L'élevage

Toutes les discussions et questions qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessous.
Pour les photos, clic ici
Répondre
alguernone

L'élevage

Message par alguernone » il y a 20 ans

Cette question s'adresse plus particulièrement aux éleveurs et éleveuses, que ça soit en amateur ou plus :

J'aimerai savoir si on peut vivre de l'élevage de cochons d'Inde et/ou autres rongeurs.
Et surtout, comment ça se passe du point de vue légal.
Si vous savez comment ça se passe, ou si vous avez un site à me conseiller, merci d'avance pour vos lunmières.

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 20 ans

Je ne suis pas eleveuse mais, je vais te dire ce que je pense.
Franchement, pour pouvoir vivre de l'elevage de rongeurs, ca doit vraiment etre fait a très très grande echelle (des milliers de betes)

Parce que quand tu regardes ton temps, l'argent pour entretenir les animaux, le batiment pour l'elevage, les assurances ... tu as interet a vendre beaucoup de rongeurs pour rentrer dans tes frais.

Donc, si c'est juste pour faire un petit elevage familial, non, tu ne gagnera pas d'argent. Enfin, c'est mon avis.
De plus, pour faire de l'elevage, si c'est vraiment dans un but commercial, tu dois te déclarer a la DSV (direction départementale des services vétérinaires) et, t'inscrire au registre du commerce ce qui implique de payer des impots comme n'importe quel professionnel ...

Bref, voilà ce que j'en pense ,) Attendont l'avis des autres.

Bisous

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !

Message par Niagara » il y a 20 ans

je pense pareil...même si c'est c'est ta passion, je ne pense pas que tu puisses vivre de ça...

alguernone

Message par alguernone » il y a 20 ans

Hélas, c'est bien ce qu'il me semblait... :roll: :(

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 20 ans

J'ai mon élevage amateur, et je confirme, on y gagne rien du tout, côté sous c'est pas du tout ça :mdr:
Pour gagner sa vie là-dedans, il faut être éleveur professionel, vendre aux animaleries etc... enfin Pomelo l'a très bien expliqué.
Voilà!

cecej
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Message par cecej » il y a 20 ans

Je suis du même avis que les autres :)

Tu peux avoir un tit élevage d'amateur par pure passion mais il te faut un boulot. alors une autre question se pose : auras tu le temps et surtout la motivation de te faire toutes les cages de chonchons une fois rentrée du boulot ? Ils demandent beaucoup de temps ! c'est gérable je pense lorsque tu es a mi temps, mais sinon c'est dure ! Tu risques ne de plus avoir trop de vie sociale aussi et c'est bien dommage.

De plus, si en élevage amateur tu vends tes animaux, tu dois avoir tout de même des prix assez bas pour ne pas tenter tes futurs éventuels clients d'aller en animalerie pour acheter un tit compagnon. En gros, tu ne récupères que le 1/3 voir la moitié de l'argent que tu as mis a élever ce petit bout et les parents :wink:

Et pour finir, il faut pouvoir assumer les petits qu'il risque de te rester. faire un élevage et donner ceux qui te restent a la première animalerie serait du gachit ...

Sans vouloir te vexer, je pense qu'éleveur n'est pas qui veut ! Avoir quelques CI chez soit c'est génial, mais en faire un élevage c'est autre chose !

Pourquoi, tu pensais te lancer dans l'élevage ?
Bientôt 2 petits bouts de chez Crollinette ... si on trouve comment les faire venir !
Pouiki, Spike et Caramel, vous resterez à jamais dans mon coeur mes poilus adorés.

** Mon Blog : le Petit Monde de Cecej **
** Mon Blog : 365 jours en photos - 1 jour = 1 photo = 1 humeur **
** Mon site professionnel : scrapbooking AZZA **

Répondre

Revenir à « Discussions Générales »