Le cobaye est un animal grégaire, il a besoin d'un compagnon!!!
Et de sa race!
contrairement à ce que l'on croit, un cobaye n'est pas totalement heureux avec un lapin: ils n'ont pas le même moyen de communication ni le même comportement. Certains lapins terrorisent le cobaye, et d'un coup de patte un lapin peut le tuer. La lutte est inégale, et rien ne dit qu'ils s'entendront.
Moi j'ai plusieurs duos de mâles, qui fonctionnent très bien. LEs mâles peuvent vivre ensemble, c tout àf ait posible et ils en sont très heureux! il faut entendre les pouiks que fait un cobaye solitaire quand on lui montre un ami a travers ses barreaux
Mais il y a des règles à respecter; on ne peut pas faire n'importe comment pour associer deux mâles.
Il faut d'abord penser à l'âge: ça onctionne si on présente deux jeunes cobayes (donc ton cas Lo) où un bébé à un adulte.
La cohabitation entre males n'est pas une science exacte: elle fonctionne très bien, mais on peut tomber sur un mauvais numéro.
Le but est de se retrouver avec un dominant et un dominé. Là tout se passe bien, le dominant montre au dominé qui est le chef, ils se toisent bcp, mais pas de mal.
Dominé-dominé: duo parfait aussi, pas de casse.
Dominant-dominant: aïe là ça n'ira jamais, ils se battront tout le temps.
Comment on sait vous allez me dire? hihi ben en les mattenant ensemble... hé oui!
Donc on peut tenter, et on voit très vite comment ça se passe. Généralement ça se passe très bien, surtout à l'age de ton Toufou: 2 mois c jeune, il faudrait lui trouver un ami de son age ou encore plus jeune
Mais il y a une chose à garder en tête pour la cohabitation entre mâles: si ça ne marche pas il faut les respecter. C'est une question de caractère! et donc les séparer, et installer l'autre dans une autre cage. Je tiens ici à dire que cela vaut encore mieux pour un cobaye seul d'avoir vue sur un ami à travaers les barreaux que d'être tout seul... c ce que je fais pour ceux des miens qui n'aiment pas cohabiter.
Moi tous mes mâles vivent avec un bébé, ou avec un male de leur age... tout va très bien. Il faut juste rester vigilan lorsque les deux, ou l'in des deux arrive à l'age adulte, vers 6mois-1an: et voir s'il ne se comporte pas autrement avec son ami de cage