Oui, je pense qu'on a pas la grosse tête (comme dit Yul) mais qu'on s'y connait assez bien en cobayes. Il n'y a rien de tel que de parler avec des gens qui en possèdent pour en apprendre d'avantage sur ces petites bêtes

.
Les cobayes sont des herbivores stricts, ils n'ont pas besoin de granulés pour vivre (les mélanges de graines sont donc à proscrire). Certains en donnent à leur cobaye, moi je dis qu'ils font ce qu'ils veulent mais que ce n'est vraiment pas l'idéal. Le régime alimentaire du cobaye comprends donc : fruits & légumes. Il y en a toute une liste sur le site. Il faut les habituer très tôt à gouter des légumes et fruits différents, pour qu'ils ne se fixent pas sur un seul type. On donne +/- 1/10 du poids du cobaye en fruits&légumes/jour. Le foin est très important, choisis-le de bonne qualité. Il faudra aussi suppléer le cobaye en Vitamine C, car il ne la synthétise pas. Tu peux trouver les infos à ce sujet sur le forum. Et il y a les extrudés, qui sont à donner à environ 2 cuiller à soupe/jour.
Pour la cage, plus c'est grand mieux c'est. C'est tout ce que je peux dire là dessus

. Les cobayes ne sont pas des grimpeurs comme les hamster, donc une cage longiligne en hauteur ne sert à rien. Il vaut mieux une cage qui soit basée sur la longueur mais pas trop petite non plus niveau hauteur, pour qu'il ne soit pas "compacté"

.
Pour ce qui est du "deux ou seul", c'est à toi de voir de combien de temps tu disposes. C'est sur qu'à deux, la vie du cobaye semble plus normale et qu'il aura un autre type d'activité mais ce n'est pas parce qu'un chon est seul qu'il dépérit. Si on s'occupe beaucoup de lui, qu'on prend le temps de le caliner et de le sortir, tout ira bien.