Aliment principal : légumes. A varier dès le début pour qu'elle évite de se fixer sur une sorte. Un chon doit manger 1/10e de son poids par jour en légumes. Tu peux lui donner du poivron (très bon pour la vitamine C), aubergine, céléri branche, pissenlits, coriandre, basilic, endives,...
Du foin en permanence car c'est ce qui fait son transit, donc si elle le veut pas, il faut acheter une autre sorte.
Et pour les extrudés (et pas de mélange de graines, car ils trient et mangent ceux qui sont les plus caloriques), tu peux donner des Cavia Complete ou encore mieux du Cavia Pro, une petite poignée/jour, comme elle est encore petite.
Le ventre gonflé, qui sonne creux, c'est pas forcément un signe de gestation. Je pense plutôt à un signe de tympanisme (des poches de gaz dans l'abdomen). D'après ce que j'ai lu là dessus, le cobaye reste prostré, s'alimente de moins en moins. Ce n'est pas quelque chose qui passe comme ça. L'oeil qui colle un petit peu au réveil, c'est "normal" mais si l'oeil colle en permanence, ça ne l'est pas. Est-ce qu'elle tousse ou éternue? (je veux dire, assez souvent, pas juste comme ça de temps en temps).
De toute façon, je te conseillerais juste de l'emmener vite voir un véto NAC, ne fus-ce que pour une visite de routine et un check-up.
Histoire que
1: Tu sois absolument certain que ce soit une femelle (parce que achetée en animalerie, toutes les surprises sont permises

' j'ai moi-même eu le coup avec ma louloute que je croyais être un loulou, pourtant ils étaient soi-disant sexés).
2) Tu vois s'il y a un souci niveau santé (Parce que selon les signes que tu décris, il y a des chances que ce soit ça. Si elle n'est pas malade, au moins tu auras fait une visite de contrôle).
3) Si c'est bien une femelle, qu'une maladie est écartée, le véto pourra te confirmer si oui ou non elle attends des petits.
Pour les copines, pour l'instant je ne le ferais pas tant que tu n'es pas certain de la santé de ton chon. Et puis, elle vient d'être adoptée, c'est une période stressante pour elle. Un cobaye peut très bien vivre tout seul et heureux si on prends beaucoup de temps pour s'occuper de lui. La cohabitation n'est pas sans risques. Premièrement, il faut s'assurer que les cobayes qu'on mettra avec elle sont du même sexe donc attention à nouveau à l'animalerie. Deuxièmement, certaines chonnes (même s'il y a moins de risques de bagarres) ne s'intègrent pas donc si elles s'entendent mal, il faudra les séparer.
Si malgré tout, Lola est en bonne santé (ou retrouve bientôt la santé) et que tu veux lui donner une copine avec qui jouer, il ne faut surtout pas sauter l'étape de la quarantaine.
Pour la cage, plus c'est grand mieux c'est comme on dit. Je pense (mais je me trompe peut-être?) que tu peux avoir deux cobayes dans une cage comme ça.