Bah j'ai pas voulu dire ça dans le sens que c'est une obligation. Chez moi, c'est pas l'armée non plus. Moi je préfère rationner ses extrudés parce que c'est calorique, et donner plus de légumes. Si je donne de la salade, comme c'est rempli d'eau, je vais donner plus d'autres légumes. D'autres cobayes ne mangent que ça, de la salade. J'ai plein d'exemples de ce malheureux cas. Franchement je pense qu'il y a peu de cobayes qui reçoivent plusieurs légumes différents par jour, mais moi je trouve que c'est juste normal, c'est comme si nous on devait bouffer tous les jours la même chose on serait pas contents non plus. Mais prenons notre propre exemple d'humains. Si on se rationnait pas au bout d'un moment et qu'on vidait notre frigo sans arrêt, on en serait au stade Sumo. Je rationne mais mon cobaye ne mendie jamais, donc il ne manque jamais de quoi que ce soit.
Mon cobaye a même pas un an, pourtant il a déjà atteint un kilo. Il passe quasiment sa journée hors de sa cage, par terre avec ses installations alors j'ai pas l'impression qu'il soit si malheureux que ça. Certains achètent des cobayes, leur font manger de la salade toute leur vie et leur donnent un petit endroit exigu pour vivre. Comparé à ça, le mien est plutôt bien portant
Moi je préfère un cobaye qui vit plus longtemps, qui reste en meilleure santé, qui pèse juste ce qu'il faut et qui est tout aussi heureux qu'un autre. Je connais quelqu'un qui donnait à manger à chaque fois que son cobaye couinait. Il a même pas tenu un an qu'il faisait un arrêt cardiaque parce qu'il était trop gros. Après c'est un choix personnel. Je me permettrais jamais de dire qu'un maitre qui ne rationne pas ses cobayes est un mauvais maitre. Pour moi, chacun fait comme il l'entend. Après pour la fréquence des repas, c'est comme tu veux aussi. Deux, trois fois par jour aux heures que tu décides. Moi j'essaie de faire comme sur un horaire "humain" : matin, midi, soir.