#2
Message
par sandrine77 » il y a 14 ans
5321 a écrit :Bonjour à tous !
Mes 2 cochons d'inde sont décédés cette semaine, malgré tous mes efforts pour les sauver...mais là n'est pas le sujet.
Si je poste ce message c'est parce qu'en recherchant les moyens de soigner mes petites chonnes, je me suis rendu compte que je m'en étais assez mal occupé et je ne voudrais pas faire 2 fois la même erreur.
Elles ont eu quoi exactement ?
Donc je vais surement me rendre à l'animalerie (sans écouter leurs conseils cette fois

) ce week end afin d'adopter des petit(e)s chon(ne)s. J'ai plusieurs questions :
Attention aux animalerie, ils sont souvent malades et maigre (consanguinité aussi). Pourquoi ne pas t'orienter vers un particulier ?
- Comme je ne suis pas là la journée, je vais prendre 2 chon(ne)s (pour éviter l'ennui), et je me demandais s'il était préférable de prendre 2 mâles ou 2 femelles, ou alors cela n'a-t-il pas vraiment d'importance ?
Je te conseille vivement deux femelles. Tu n'aura pas le soucis des bagarres et les femelles sont beaucoup plus affectueuses.
- Quand les cochons d'inde viennent de la même animalerie, faut-il quand même les mettre en quarantaine ?
Animalerie ou particulier il faut toujours faire une quarantaine pour éviter une maladie. Mais si tu les adopte ensemble, pas besoin.
- J'ai entendu parler du rongeur digest, mais je ne connais que vaguement son utilisation. Est-ce qu'il faut l'utiliser lors d'un changement d'alimentation (pour l'habituer à de nouveaux extrudés et l'introduire aux légumes par exemple) ?
Le rongeur digest est à donner pour eviter les diahrées (quand tu donne un antibio par exemple). La première semaine de leurs arrivée tu peux en mettre dans le biberon en prévention.
- D'ailleurs concernant les légumes (que je donnais assez rarement), quelle quantité faut-il donné à peu près ?
Au début il faut les introduire progressivement. En sachant qu'en animalerie ils n'en mangent pas. Commence d'abord par un bout de carotte, puis endive. Pour la quantité, c'est 1/10ème du poid du chon, mais au début, donne genre uen rondelle de carotte et 2 feuilles d'endives. Sans oublier le foin à volonté et une petite gamelle d'extrudés.
- Et enfin dernière question (pour l'instant), je sais qu'il faut leur donner de la vitamine C, mais en quelle quantité ? Et à quelle fréquence ? Sur certains site ils disent tous les jours et d'autres disent une fois par semaine.
[/quote]
Pour la vitamine C tout dépend de ce que tu va leur donner en légumes et extrudé. Si tu donne des légumes riches en vitamine, poivron, fenouil, persil (très peu), tu peux donner au début 15 unité de vitamine c pur à la pipette directement dans la bouche (tout les jours pour commencer car en animaleries la vitamine n'est pas donné). Perso j'en donne beaucoup moins (une fois par mois), je connais plein de personne qui n'en donne jamais et leurs chons vont très bien (pareil sur des gestantes). Pour les extrudés je te conseille les hamiform qui en contienne vraiment beaucoup, sinon les cavia duo ou grany.
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé