Apprivoisement mal partie??

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Mystic Laurëa
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Punky et Chopin
Légume préféré : le melon, banane, salade ...

Apprivoisement mal partie??

Message par Mystic Laurëa » il y a 16 ans

Salut a tous

Voila, on a une petite chon depuis vendredi, mais elle a toujours aussi peur de nous.

elle mange et bois normalement, mais que le soir quand on dort, elle est dans notre chambre, ou quand y'a personne a la maison .

Je lui parle tout les jours histoire qu'elle s'habitue a ma voie, mais elle est toujours aussi effrayer.
Ma copine la sortie hier pendants presque une heure, et dimanche elle a passé aussi une heure sur moi, je me demande si c'était pas trop tôt pour la manipuler?
Elle a déjà pris deux fois de la nourriture de ma main ( samedi ) et depuis rien dés que j'approche d'elle elle ce cache sous sont foin...

C'est pas la première petite bébête que j'apprivoise ( 3 lapins dont un qui me suiver comme un petit toutou et ma lapine actuelle qui ne mange ses légumes que dans ma main :ill1: , et la j'ai apprivoiser un hamham russe qui me saute dans la main dés que j'ouvre sa cage... ), je doute de plus en plus en plus de moi la avec ce petit chon :triste03: .

Je sais que c'est long pour avoir leur confiance a toutes ces petites boules de poils mais la je commence a être inquiet de pas voir punky bouger dés qu"on est a la maison.

J'aurai vraiment besoins de vos conseil et avis éclairer la dessus, surtout qu'on veux lui prendre un petit frère d'ici quelque mois.

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Re: Apprivoisement mal partie??

Message par mary21 » il y a 16 ans

Moi je trouve plutôt que tu te débrouilles bien, mes filles sont avec moi depuis une semaine et il n'y en a qu'une qui viens manger au bout de ma main ! Ca n'empêche pas que je les prends tous les jours, elles ont peur mais une fois retournées dans leur cage sont moins craintives quand on approche. Ne te décourage pas, il faut beaucoup de patience :wink:
Image

Image

Mystic Laurëa
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : Punky et Chopin
Légume préféré : le melon, banane, salade ...

Message par Mystic Laurëa » il y a 16 ans

Je me décourage pas, c'est juste que comme c'est mon premier chon j'ai peur de faire n importe quoi, avec les lapins y'a pas de problème je les connais de long en large. Merci de tes encouragement.

Elle a recommencer a prendre de la nourriture de ma main et j'ai pus lui caresser le dessous du cou pendants qu'elle manger :love: .

Je sais pas si c'est un bon signe mais je trouve ca encouragent!!!!

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

il faut juste être patient. Le cochon d'inde est de nature peureux donc il lui faut plus de temps pour s'adapter et pour se laisser faire mais je trouve que tu fais tout ce qu'il faut donc continue comme ça, ça viendra.
La différence... Mais quelle différence !

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 16 ans

Je trouve aussi que tu t'y prends très bien :). Il ne vaut mieux pas comparer les animaux entre espèces différentes car chaque espèce a ses propres codes. Mais là tu fais de rapides progrès car des fois ça peut prendre 3 semaines avant qu'un chon vienne manger dans la main.
Il faut aussi prévoir des périodes où leur comportement change ( ce n'est pas le cas maintenant pour toi) mais ça peut venir. Les chons traversent aussi des périodes de développement et il nous faut s'adapter à ces changements : parfois ils sont super confiants et tout d'un coup ils claquent des dents sans qu'on sache ce qui s'est passé :)

Mon premier malou est un coquin : il me claque des dents dessus depuis que j'ai pris Nelson, mais dès qu'il est sur mes genoux c'est une crème, et en balade il s'oriente et s'élance au son de ma voix : dès qu'il m'entend hop il poursuit son trajet très rassuré, sinon il stoppe net comme font les chons lorsqu'il y a un danger.

Comme ce sont des animaux "proies" dans la nature, ils ont des comportements instinctifs qu'on ne doit pas assimiler à de l'antipathie pour nous :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives

Message par sylvie63118 » il y a 16 ans

comme on te le dit plus haut, moi aussi je trouve que tu te débrouille bien, le prends-tu de temps en temps sur tes genoux pour le caresser, fait lui voir que tu l'aime et il viendra à toi.

mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven

Message par mikkie14 » il y a 16 ans

Sur mes 3louloutes, une seule est nee a la maison et n'a connue que moi depuis ses 1ere heures... Eh bien crois le ou non c'est la plus peureuse des 3 et je n'ai jamais compris pourquoi. Elle est nee fin mai et j'ai toujours autant de mal a l'approcher alors que je n'en suis pas a mon 1er chon... Ca depend aussi de leurs caracteres mais comme les autres, tu te debrouilles bien et tu obtiens des resultats rapides alors poursuit tes efforts et peut etre que ton chon aussi deviendra un petit "chien". Mon 1er etait comme ca aussi, c'est assez sympa lol

Yul
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

pour mikkie, il y a aussi le fait que si elle est née à la maison, ça veut dire qu'elle n'a jamais été seule et des chons en groupe sont plus difficiles à apprivoiser qu'un tout seul car ils se sentent plus forts.

J'ai le même cas, j'ai d'abord eu Shaytan, mon mâle, qui est adorable et super apprivoiser puis on a adopté Yulka, la femelle qui est peureuse de nature mais apprivoiser quand même. Elle ne se laisse pas attraper mais quand je la caresse, dans la cage, elle se laisse faire et vient aux barreaux quand je suis devant la cage. Les 2 ont eu des bébés une fois, 2 femelles sont restées avec la maman et ben, les deux petites (qui ont 2 ans et demi maintenant quand même) sont hyper sauvage, peureuses, elles ne se laissent caresser que dans les bras et pour les attraper, faut les coincer dans un coin de la cage. Ca a été plus dur de les apprivoiser car elles ont toujours été avec maman.

On dit que les chons fonctionnent par imitation donc je me disais qu'en voyant leur mère se laisser caresser, elles allaient se dire que ya pas de danger et se laisser faire, bah non...

C'est aussi pour ça qu'on dit que si on adopte un second chon pour tenir compagnie à un autre, il faut profiter de la quarantaine pour l'apprivoiser tranquillement parce qu'une fois avec l'autre dans la cage, ça sera pas impossible mais plus difficile
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »