Une petite premiere .

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
alexjo
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Spiky et Oggy
Légume préféré : Endive / Poivron

Une petite premiere .

Message par alexjo » il y a 16 ans

Salut a tous , jviens d'avoir ma Chonne hier , "johanna" c'est donc une femelle ^^ agée de 2mois , je l'ai achetée a Animalis .
Et depuis son arrivée , elle reste dans son coin sans trop bouger dans la cage . J'ai lu sur le forum , que je pouvais lui donner des FRUITS & LEGUMES
donc hier soir je lui ai donné une tomate qu'elle a manger entiere (tomate cerise ) . Dans la nuit je l'ai entendu boire , et je l'ai meme vu manger ce matin , mais elle reste tres craintive dès que je rentre dans la pieces , je lui parle enormement .

Depuis sont arrivée elle c'est detendu mais reste quand meme sur ses gardes , je ne sais pas si elle a dormit elle a l'air epuisée .

Pour ce qui est de l'apprivoisement , j'aimerai savoir quand je pourrais commencer a la carresser , puis par la suite , la sortir .

PS : je vais devoir la transporter en voiture une fois par semaine pour 10km est-ce dangereu pour elle svp ?

Merci beaucoup a bientot :boire:
Johanna a jamais dans nos coeur ! RIP

isa
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 0

Re: Une petite premiere .

Message par isa » il y a 16 ans

Bonjour,
C'est normal que ta chonne soit stressée, elle vient d'arriver dans un nouvelle environnement, faut qu'elle s'y habitue. Si elle a mangé et bu, c'est déjà bien. N'hésite pas à la prendre, la caresser pour qu'elle s'habitue à toi. Tu peux commencer par la caresser dans sa cage et puis la prendre dans tes bras. Tu peux aussi lui donner des bouts d'endive ou d'autres légumes à la main.
Pour le transport, j'ai fait 10h de route aller puis 10h retour avec 6 chons dans la voiture et je n'ai eu aucun souci :mrgreen: ! Si elle est bien installé, qu'elle n'a pas trop chaud ou froid, ça ne pose pas de problème (attention à la clim, les courants d'air).

alexjo
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Yop , merci pour le conseil , sur ce je vais essayer de la caresser , en y aller tout doucement .

Je demandais ça car , en animalerie ils m'ont dit de "l'ignorer" pendant 5jours , puis d'y parler apres ce temps la , pui au bout d'1 semaine de la caresser .

Merci :) a bientot :boire:

-- Sam Aoû 29, 2009 12:07 pm --

Bon , petite nouvelle , apres une tentative pour la nourir dans ma main , elle a eu peur et s'est caché , mais en y parlant longuement , je l'ai caressée et elle ne bougait pas du tout , puis elle a meme <ROUCOULLE> entre l'aigu et le grave , donc je ne sais pas si ce son venait de la peur ou de la "joie" , puis au bout de 2mins elle est partie dans sont coin .

J'espere ne pas l'avoir brusquais .

a bientot :boire:

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

sur ce point, je suis d'accord avec l'animalerie même si 5 jours, c'est beaucoup quand même. Quand j'ai un nouveau qui arrive, je le laisse tranquille 1 jours, juste le nourrir et de temps en temps, je vais voir aux barreaux et je lui parle doucement. A partir du lendemain de son arrivée, je commence par lui parler puis je mets la main dans la cage, sans bouger, pour tenter de le faire venir à son rythme vers moi. Parfois, on peut aider en mettant un petit légume pour l'appâter. C'est seulement une fois qu'il vient vers ma main systématiquement que je tente de le caresser.

Les seuls cas où j'ai du l'attraper avant de pouvoir le caresser librement, c'est quand je devais nettoyer la cage. J'ai juste un problème avec 2 de mes femelles parce qu'elles sont nées à la maison et qu'elles ont toujours vécu en groupe et c'est très dur d'apprivoiser plusieurs chons quand ils sont en groupe.

Pour les légumes, si elle n'est pas habituée, faut aller petit par petit, de petits bouts pour commencer et si d'ici 4-5 jours avec une tomate cerise ou une feuille d'endive ou quelque chose comme ça, elle n'a pas de diarrhée, tu peux augmenter la dose doucement jusqu'à 1/10eme de son poids.
La différence... Mais quelle différence !

alexjo
Pouic en progrés
Pouic en progrés

reuh bonjour a tous , j'ai continué a la caresser toute laprem en y parlant et la aucun soucis , elle reste et roucoule sans probleme , mais elle ne veux pas encore manger quand je suis la , enfin quand j'y donne moi , sinon , tant que je suis dans la chambre elle n'ose pas trop bouger . Mais dès que je m'endors , ou sors elle bouge mange .

Desole si j'insiste beaucoup avc mes nouvelles , mais c'est ma premiere et je suis assais stressé pur son bonheur .

Merci :) :boire:

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 16 ans

Moi j'avais laissé Mika tranquille deux ou trois jours, en faisant que changer ses gamelles, son eau, remettre du foin et après il s'est bien laissé approché. Mais sinon je trouve que tu as la bonne attitude, tout est une question de patience, il ne faut pas la brusquer !
Image

Image

alexjo
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Re , merci pour ton conseils , je l'ai laissé une journée total , et la je lui parle toujours , je viens de passer aujourd'hui 1H / 2h a lui parler doucement ect ...
Puis , je la caresse doucement tout doucement sur le dos et le coté de la colone ( elle adore ) elle roucoule sans cesse quand je la caresse .
Puis elle commence a bouger un peu devant moi , pur aller boire ou manger (surtout son foin)

A bientot :boire:

alexjo
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Slt a tous , nouvelle petite question de ma part svp :p ^^

Ca fait maintenant 3j que j'ai ma chonne et elle commence a aller mieu , elle a dormit , elle mange et boit regulierement elle a meme manger un bout de pomme que je tenais a bout de doigt.
Mais elle n'explore toujours pas sa cage .

J'aimerai savoir dans combien de jours environ je pourrais lui faire faire sa 1ere sortie :) et dans quelle condition ^^ mais , surtout comment la sortir sans l'effrayer . ??

Merci :boire:

Claro
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Bonnie
Légume préféré : ??

Message par Claro » il y a 16 ans

Moi, je dirais que tu peux la sortir dès qu'elle est suffisament habituée à toi et à sa cage, pour lui faire découvrir un environnement à la fois. Pour commencer, sors la dans un petit endroit, pas trop grand et puis tu peux lui laisser quelques légumes par terre. Parles lui pour la rassurer, vas y petit à petit :wink:

alexjo
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Ok ok merci c'est cool
Aujourd'hui elle est un peu stressée elle a manger un bout de pomme et apparament elle l'a pas trop aimé contrairement a hier .
Elle a fait des crottes un peu plus molles que d'ahabitude et reste dans son coin elle doit avoir mal au biide j'espere que ce n'est que passagé je vais arreter les fruits quelles ques jours pour calmer tout ça .

a bientot :boire:

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »