Je voyage régulièrement avec mes 3 CI, et le petit dernier vient de faire son premier voyage de 2 X 8 heures.
Je mets un tissu sur le haut de leur mallette et ça les rassure bien, et en plus ça les protège des courants d'air et du soleil, car le haut de leur mallette est transparent.
Au fond de la mallette, une serviette douce, une bonne poignée de foin et des morceaux de concombre pour les hydrater.
Je prévois aussi une seringue sans aiguille pour leur donner de l'eau directement au cas où il ferait très chaud.
J'attache les trois mallettes à un tendeur que je fixe aux ceintures de sécurité, pour éviter que la mallette ne vole en cas d'accident.
On s'arrête toutes les 1h30 à 2 h maximum, pour voir si tout se passe bien pour les CI

. Je ne les sors jamais de leur boite de transport pour éviter des stress ou des coups de chaleur/ou froid. Je me contente de leur parler, de leur donner du foin ou du concombre si nécessaire.
Quand nous voyageons, en général, ils mangent peu, mais la présence de nourriture les rassure. Sauf Gribouille qui fait comme s'il ne se passait rien et continue sa petite vie en voiture
L'important c'est d'éviter le soleil sur les boites de transport, le bruit les effraie aussi un peu, donc éviter de fermer trop brusquement les portes ou coffre aux arrêts.
Et surtout je ne les laisse jamais seuls pour aller manger dans un restoroute par exemple, je préfère emmener des sandwiches et ne pas les quitter des yeux (au cas ou on voudrait me les voler

). En fait, c'est surtout pour ne pas laisser la voiture au soleil.
Comme tu vas faire un long voyage, prévoit plusieurs serviettes de rechange et de la nourriture en quantité suffisante.
Pour la clim, tu peux la mettre de façon modérée, ou bien ouvrir un peu les fenêtres devant ; le coup de chaleur est le plus à craindre. Avec le tissu sur la mallette, ils sont protégés des courants d'air.
Prévois bien son accueil à l'arrivée, pas de stress, et vérifie surtout la sécurité sur place, c'est le plus important au début, car comme on les change d'endroit, on peut vite commettre des erreurs.
Et comme tu pars au Portugal, il faudra être vigilante à la chaleur, aux insectes etc.
En tout cas, lorsqu'ils arrivent sur place, les miens font comme s'ils n'avaient pas voyagé, et recommencent aussitôt à manger et courir partout dans leur parc.