Un compagnon pour mon pouik

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Miky
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Miki

Un compagnon pour mon pouik

Message par Miky » il y a 17 ans

Bonjour ! ^^
J'ai mon petit pouik depuis deux jours, c'est un mâle, et j'hésite vraiment à lui prendre un compagnon.
Je me suis renseignée sur la cohabitation de deux mâles, et j'ai peur qu'il y ai trop de bagarres entre eux, je n'ai pas envie de voir un de mes cochons d'inde en sang... :(
Mais on dit souvent qu'un cochon d'inde seul va être malheureux, est plus stressé que s'il avait un copain... Alors je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai pensé aussi à lui prendre une compagne, mais j'ai peur pour la femelle enceinte car j'ai lu que c'était très dangereux...
Que me conseillez-vous? :?

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Re: Un compagnon pour mon pouik

Message par Yul » il y a 17 ans

Un cochon d'inde seul n'est pas forcément malheureux. Ca dépend comment tu t'en occupes. Si tu as beaucoup de temps à lui consacrer par jour, il ne sera pas forcément malheureux.

Moins stressé à deux ? je ne pense pas. Ils sont moins facile à apprivoiser à deux, ça oui.

Mais justement, il n'est avec toi que depuis 2 jours. Si tu lui prends un ami maintenant, il faut une quarantaine donc 1 mois où ils devront être isolés l'un de l'autre pour éviter la contraction des maladies.

Moi, je te conseillerai personnellement d'attendre un peu. Tente d'abord l'apprivoisement de celui que tu viens d'avoir et voit après si tu le sens malheureux ou pas.

Une compagne non, c'est hors de question sauf si tu veux faire castrer ton mâle.

De plus, si tu attends, ton mâle va prendre de l'âge et c'est plus facile de mettre deux mâles ensemble si un des deux est plus vieux que l'autre. Comme ça, le plus vieux prend la tête de la hiérarchie naturellement. Même s'il reste une période critique (vers 8 mois) où le plus jeune peut se rebeller pour demander la tête de la hiérarchie.
La différence... Mais quelle différence !

Miky
Pouic de passage
Pouic de passage

Merci pour la réponse ^^
Ben pour l'instant il a l'air content et il se laisse caresser il mange dans ma main etc...
Je le prends déjà un peu sur moi et il se balade à coté de moi ou sur moi en faisant couic couic :P
J'aurais toujours du temps à lui consacrer, plusieurs heures par jour alors je crois qu'il peut quand même être heureux tout seul...
Mais j'hésitais quand même, surtout que ma tante a trois cochons d'inde mâle depuis pas longtemps, et elle m'a dit que le premier avait l'air plus heureux depuis qu'ils étaient en groupe ! :? Mais elle dit aussi qu'il ne vient plus lui faire de calins :(
Enfin voilà je vais attendre et je verrais s'il paraît triste !

ophelie42
Pouic accro
Pouic accro
Mes pouiiks sont : Caramel
Légume préféré : Pasteque
Filleul(s) : Twix =D

Message par ophelie42 » il y a 17 ans

C'est toujours pareil , certains chons se portent mieux seul que si ils étaient en groupe, ou l'inverse.
Apprivoise le, et si tu as du temps a lui consacrer sa va.^^
Et puis si tu vois au bout d'un certain temps qu'il s'ennuie etc ... pence a prendre un autre chons. Avec la quarantaine et tout le bazard.
Mais si tu prend une femelle il faudra faire OBLIGATOIREMENT castré le male.
Voila Bisouus

Ophélie. :P

Miky
Pouic de passage
Pouic de passage

Merci ^^
Hier j'ai eu une vétérinaire au téléphone qui m'a dit que je devrais lui prendre une lapine s'il se sentait seul :shock:

ophelie42
Pouic accro
Pouic accro

Nan surtout pas de lapin , va voir le sujet Cobaye+Lapin= JAMAIS ^^
tu comprendras très vite pourquoi on ne met JAMAIS un cobaye avec un lapin :)

Miky
Pouic de passage
Pouic de passage

Oui je sais j'ai déjà lu et tout.. c'est pour ça que j'ai trouvé très bizarre qu'une vétérinaire qui avait bien l'air de s'y connaître en cochon d'inde me suggère ça :shock: :shock:
D'ailleurs dans l'animalerie ou j'ai acheté mon pouik, ils les avaient mis avec des gros lapins qui leur sautaient dessus et tout :etonne: Je l'ai dit au vendeur qui m'a dit (pas très préoccupé) "Oh non pas du tout ils peuvent pas leur faire de mal" C'est ça -__-

ophelie42
Pouic accro
Pouic accro

Bah les animalerie ils s'en fiche, ils veulent juste vendre, " vous prenez un cobayes ? prenez un lapin pour lui tenir compagnie"
c'est l'argent juste l'argent :x sa me dégoute de voir sa, l'autre j'y vais pour voir un jouet pour ma chienne , et je regardais les chons' pour voir si il y en avait des mimi.
Moi " Euh, ils mangent comment la le lapin."
le vendeur " ont mélange les deux sortes de granulés "
Moi '' ils n'ont pas du tout la meme alimentation et donc je lui explique tout le ''traalala" des dangers etC ...''
Et comme le vendeur ce sentait très très menacer il ma dit en montant la voix :
" vous etes véto ? si vous voulez prendre ma place vous pouvez le faire , en attendant c'est pas a vous de me dire ce que je dois faire "

Ouais super, il se sentait méchament coincé, il a trouvé que sa a dire, pathétique :x

Miky
Pouic de passage
Pouic de passage

Tssssss :x
Vendeurs indignes ><
Mais j'ai été très contente par contre dans l'animalerie ou j'ai acheté la cage et tout le reste (hors de question de l'acheter dans l'animalerie minable ou j'ai acheté mon chonchon :o ), j'ai été super bien conseillée par la vendeuse elle s'y connaissait vraiment très bien :D Elle m'a rééxpliqué tout ce que j'avais lu sur des forums et tout, elle m'a dit ce que je devais prendre, elle a même regardé mon p'tit bébé s'il était en forme (et pour vérifier si c'était bien un male..).
Enfin voilà ça dépend vraiment des animaleries ^^ D'ailleurs dans celle-ci j'ai trouvé ça bien parce qu'ils séparaient les mâles et les femelles pour éviter les mauvaises surprises :D

ophelie42
Pouic accro
Pouic accro

Génial :wink:

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »