Un matin je l'ai aperçue sur le muret du jardin, elle tentait de grimper le long du bocal, il faisait très froid car nous étions en plein hiver. J'avais 12 ans et de voir ce petit animal se débattant dans cette prison de verre m'avait écoeurée.
J'ai donc acheté cette petite souris à mon frère contre une modique somme, et j'ai pu la mettre dans un grand carton au chaud en attendant de trouver mieux. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un matin je la cherche partout, en fait elle était parvenue à sortir du carton pourtant haut, et à rejoindre les livres qui étaient entreposés dans un autre carton dans la même pièce

Peu de temps après, j'ai trouvé une cage pour oiseaux d'occasion mais propre et spacieuse que j'avais posé par terre dans notre garage, celui ci étant assez éclairé dans la journée.
Mes parents n'ont jamais voulu que je la garde dans ma chambre.
Je m'en suis occupé chaque jour, nettoyant la cage pour que personne ne se plaigne des odeurs (les souris ont plus d'odeur que les chons!). N'ayant pas d'argent, je lui donnais des graines spéciales souris ou du pain selon mes moyens, de l'eau et une petite couverture de laine changée chaque jour pour éviter les odeurs.
Un an s'est écoulé ainsi, je l'adorais ma souris, mais mes parents et mes frères s'en moquaient régulièrement.
Un jour mon père qui arrosait le jardin dirigea son tuyau d'arrosage directement sur la cage de ma souris qui prenait l'air au soleil. J'ai trouvé ça cruel et vous imaginez ma fureur.
Ensuite, les vacances sont arrivées, et le problème s'est posé de savoir ce que deviendrait Margotte, mes parents partant en train ils ne voulaient pas l'emmener ni la confier à quelqu'un.
Un après midi juste avant les vacances, mon frère ainé et ma mère ont décidé de la noyer. Je suis arrivée lorsqu'ils étaient en train de la tenir sous l'eau d'une bassine, j'ai hurlé pour qu'ils cessent mais rien n'y a fait. Ma petite souris est morte après s'être vaillamment débattue, j'étais hors de moi, épouvantée, j'ai hurlé mais mon père m'a menacée.
Je suis allée enterrer ma souris dans le jardin, personne dans la maison ne l'a regrettée sauf moi. Je ne l'oublierai jamais, c'est peut être pour ça que je suis toujours préoccupée par la santé de mes animaux et de leur bien être, une manière à moi de me faire pardonner d'avoir failli ce jour là, de n'avoir pas pu protéger Margotte.
Voilà c'était un petit hommage, les humains changent ils leur comportement envers les animaux, j'en doute parfois sauf ici sur ce forum