Les chons à poils longs, les soins ?

Tout ce que vous vous posez comme questions au sujet des soins du cobaye (coupe des griffes, brossage ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
Jenny
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 29
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : France.

Les chons à poils longs, les soins ?

#1

Message par Jenny » il y a 15 ans

Coucou !
Voilà, ces derniers temps, j'ai tendence a craquer pour les chons à poils long. Seulement, je ne sais pas quels soins il faut leur donner, car je n'ai pas vraiment le temps...
Le matin, à la rigueur, je peux leur donner à manger, mais pas plus. Et le soir, il y a des jours ou c'est à peine si je pourrais les relacher dans leur enclos et leur donner à manger. Et des jours ou je pourrais les caliner pendants des heures, et jouer avec eux longtemps.
Donc si quelqu'un en a un ou le sais, peut-il m'expliquer quels sont les soins à lui donner ?
Merci bcp !
Jenny !
P.S: J'ai hâtes d'avoir mes chons !
Jenny, la future vétérinaire !

Chica
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Cesar & Titus
Localisation : Ile de France

Re: Les chons à poils longs, les soins ?

#2

Message par Chica » il y a 15 ans

Seulement, je ne sais pas quels soins il faut leur donner, car je n'ai pas vraiment le temps...
Le matin, à la rigueur, je peux leur donner à manger, mais pas plus. Et le soir, il y a des jours ou c'est à peine si je pourrais les relacher dans leur enclos et leur donner à manger. Et des jours ou je pourrais les caliner pendants des heures, et jouer avec eux longtemps.
Quand je lis ça j'avoue que je suis assez choquée. :shock:
Si tu n'as pas le temps de t'occuper d'un animal, je te déconseille d'en prendre un. Un cochon d'inde n'est pas un jouet qu'on laisse dans un coin jusqu'au jour où on a envie de s'amuser avec. C'est tous les jours qu'il faut s'occuper et pas uniquement pour "jouer avec eux" mais aussi pour les nourrir, assurer leur hygiène c'est à dire changer la cage, nettoyer les petites crottes et les petits pipi , les soigner quand ils sont malades, pouvoir payer un véto quand le besoin se fera ressentir etc.
Donc avant de craquer, pose toi les bonnes questions: auras-tu le temps de faire tout ça et d'assurer un bon confort de vie à tes futurs chons?

Sinon pour répondre à ta question concernant les poils longs, je ne leur donne aucun soin en particulier hormis le petit coup de brosse et leur couper les poils quand ceux-ci deviennent trop longs pour éviter les nœuds.

Zibélule_59
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 6377
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Carmélina ~ Maya ~ Zéphir
Filleul(s) : Blanche-Neige [Crolle], Charmant [Hélène&Co] et Gribouille [Myrna]
Localisation : Nord

Re: Les chons à poils longs, les soins ?

#3

Message par Zibélule_59 » il y a 15 ans

Effectivement, si tu n'as pas le temps de t'occuper d'eux, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre des animaux!

Lorsque l'on prend un animal, il faut savoir que par la suite, il faut en prendre soin comme l'a dit Chica! Ce n'est pas une décision à prendre à la lègere tout simplement parce que c'est mignon et rigolo, faut voir aussi tout ce que celà entraine!

Sandrine

Avatar du membre
rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 3457
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Contact :

Re: Les chons à poils longs, les soins ?

#4

Message par rongeuse » il y a 15 ans

Moi aussi ça me choque un peu ce que tu dis :shock: Ca veut dire que certains jours tu n'auras pas le temps de nourrir ton chon ? C'est une très mauvaise idée de vouloir en adopter alors ! Je sais que chaque personne à sa vie et n'est pas disponible 24H/24 pour ses animaux mais il y a un minimum tout de même (nourriture, soins, nettoyage de la cage, etc). :? Comme je te lai déjà dit, un animal demande des responsabilités.

Avatar du membre
Jenny
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 29
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : France.

Re: Les chons à poils longs, les soins ?

#5

Message par Jenny » il y a 15 ans

Mais non c'est pas ça que je veux dire ! Je croyait que un chons à poils long demandait bcp plus de travail (s'il fallais le laver et le brosser tout les jours...). Je sais très bien que je devrais netoyer la cage (2 fois par semaine, on m'a dit), les ramener chez le véto dès que mon animal en a besoins, leur donner à manger matin et soir... ect; c'est même les premières conditions qu'on fixé mes parents ^^ .
Ma question, ce sont les soins spéciaux que l'on apporte au chons à poils long.
:fier:
C'est tout,
@ bientôt,
Jenny !
Jenny, la future vétérinaire !

Chica
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Cesar & Titus
Localisation : Ile de France

Re: Les chons à poils longs, les soins ?

#6

Message par Chica » il y a 15 ans

Désolée j'avais mal compris ta question :oops:

J'ai deux shelty à la maison et au quotidien ils ne nécessitent pas plus de soins qu'un cochon d'inde à poils ras. En fait tout dépend si tu veux leur laisser les poils hyper longs ou pas. Moi je préfère couper de temps en temps surtout au niveau du popotin car ça a tendance à vite se salir et faire des nœuds. Au moment de la coupe c'est sur que cela prendra plus de temps qu'avec un cobaye à poils courts surtout si ton futur chon est un comédien :P

Avatar du membre
Jenny
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 29
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : France.

Re: Les chons à poils longs, les soins ?

#7

Message par Jenny » il y a 15 ans

Ok ce n'est pas grave Chica. Merci pour tes conseils. Car j'ai un faible pas possile pour les pouiiks à poils longs :love: . C'est trop mimi ! :love:
@ bientôt les amies !
Jenny !
Jenny, la future vétérinaire !

Avatar du membre
rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 3457
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Contact :

Re: Les chons à poils longs, les soins ?

#8

Message par rongeuse » il y a 15 ans

D'accord c'est parce que tu avais écrit
Et le soir, il y a des jours ou c'est à peine si je pourrais les relacher dans leur enclos et leur donner à manger.

Avatar du membre
Jenny
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 29
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : France.

Re: Les chons à poils longs, les soins ?

#9

Message par Jenny » il y a 15 ans

Oui je sais :wink: je voulais dire par là que si un chon à poils long devais prendre vraiment bcp de temps (s'il fallais le laver chaque semaine ect... :siffle: ), je pourais pas l'acheter ^^ . J'aurais opté pour un chon à poils court ! anichon:
Jenny, la future vétérinaire !

Avatar du membre
ophelie42
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 747
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Caramel
Légume préféré : Pasteque
Filleul(s) : Twix =D

Re: Les chons à poils longs, les soins ?

#10

Message par ophelie42 » il y a 15 ans

J'ai moi-meme un chons a poil loing !!
je le brosse de temps en temps mais sinon je ne lui fait pas de soins particulier a par si besoins.
Il m'est arriver de partir deux trois jours en laissant mes chons sous la responsabilités de ma mère , les 4 petit chons !!
je lui avait dit de brosser mon p'tit Nutella car il commencait a avoir les poiles vraiment long.
Mais comme elle en a peur , elle ne la pas fait :?
Je suis donc revenu et je me suis rendu compte qu'il avait des gros noeux.
Donc j'ai essayer de le brosser, mais sa lui tirait trop , pourtant je faisait doucement.
J'ai été obligé de couper les noeux.
snif :cry:
biensure , sa a repousser :mdr:
Donc il faut régulièrement brosser ton chons a poil long pour que les noeux n'apparaissent pas.
Ont éxcusera ma maman qui croit encore et toujours que c'est des rats sans queue :P

Répondre

Retourner vers « Soins »