x-Arlequin a écrit :B'jouuur!!
Voilà je me demande déjà depuis quelques temps si la vie de solitaire est idéale pour mon ptit chon mâle d'environ 1 an [non castré et qui ne le deviendra pas quoi qu'il arrive

]. Je ne suis abolument pas preneuse d'une femelle, parce que ça me déchirerait le coeur de vendre la tribu à une animalerie [et parce que ej doute que ça plaise aux parents toutes ces ptites bouches à nourrire].
Alors voilà, vaut-il mieux que Arlequin reste seul, où serait-il préférable qu'il bénéficie de la compagnie d'un petit garçon? N'y a-t-il aucun risque de baguarre lié à l'âge de Arlequin? Et deux cochons d'Inde, sela signifie-t-il doublé les frais?
Bien sûr ce sont peut-être des questions dans le vent car pour l'instant mes parents n'enviseagent pas un deuxième cochon. Mais je pense avant tout à son bonheur et je pense que un peu de compagnie chonchonne...
B'zouuux

Deux mâles peuvent très bien s'entendre toute leur vie, mais ils peuvent aussi en venir à se bagarer violemment à l'âge de la puberté et donc que tu sois obligée de le séparer.
Dans ton cas, ton "vieux" mâle (c'est juste une façon de parler hein) a déjà plus d'un an, ce qui veut dire que pour lui la période de puberté est déjà passée et qu'il a son caractère "définitif". Si tu prends un bébé mâle, cela a donc de bonnes chances de réussite puisque le gros s'imposera soit directement en tant que chef soit laissera le petit en prendre la place. La cohabitation et son bon déroulement se jouera donc vers les 6 à 9 mois du petit jeune.
Après il faut voir si ton "vieux" mâle supporte bien la solitude ou si effectivement il n'est pas particulièrement épanouï...
Du côté "pratique" il faut voir que pour un duo de mâle il te faudra minimum une cage 1mX50cm (s'ils se crèpent un peu le chignon, chacun peut avoir son coin dans la cage sans être l'un sur l'autre).
Niveau dépenses, une chose est sure : la cage sera nettoyée deux fois plus souvent, donc doubler les dépenses en litière, foin, légumes, granulé.... D'un autre coté tu peux acheter en plus grandes quantités si tu as la place et donc l'un dans l'autre les dépenses se compensent