Chufi, Depuis 2 jours à la maison, soucis de comportement...

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
AlexTitiChufi
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chufi
Légume préféré : Le concombre !

Chufi, Depuis 2 jours à la maison, soucis de comportement...

Message par AlexTitiChufi » il y a 17 ans

Bonjour, Voilà 2 petits jours que Chufi, Un cochon d'inde (mâle) est arrivé à la maison :roll: . C'est la première fois que l'on a un Chon, et malgré la lecture de plusieurs forums et posts nous avons quelques petites interrogations.
Nous poserons toutes les questions dans ce même post pour ne pas non plus "envahir" ce forum car même si l'on parlera d'aliment, de matériel ou autres, toutes nos questions se rapportent à son comportement vis à vis de...

En ce qui concerne l'administration de la vitamine C. Nous avons acheté des comprimés (*Vitalvéto) mais notre petite boule de poils refuse de les manger. ca fait donc 1 jour qu'il n'a pas eu sa vitamine, nous lui avons donné de l'orange, mais il n'en a pas beaucoup mangé. Est ce que la vitamine en goutte est plus sûre?

Autre petite question. Cela fait plusieurs fois qu'il essai de se cacher sous sa gamelle... Est ce normal?

Il est vrai qu'il n'est là que depuis 2 jours et qu'il a besoin d'un temps d'adaptation, peut être qu'il a peur...

Sinon, mon chéri a cassé le biberon d'eau en le lavant. Nous lui avons installé une petite coupelle rempli d'eau mais je n'ai pas l'impression qu'il y boit :triste03: . Quels sont les signes d'une éventuelle déshydratation ?!

Est ce normal s'il mange ses crottes ?? :shock:

Merci par avance !!! Bonne Soirée.

Alex, Titi et Chufi !!

goccia2a
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 19

Message par goccia2a » il y a 17 ans

coucou !

bon alors, pas de panique :mdr:

les vitamines, c'est mieux en gouttes.. mais vu qu'il a peur, pour le manipuler, ça va être difficile de le faire sans le braquer. Donc, en attendant qu'il prenne ses vitamines, donne-lui du poivron et du fenouil, il y en a dedans :wink: s'il n'est pas habitué aux légumes, vas-y doucement, qu'il ne se détraque pas le bidou !

Il essaie de se cacher sous sa gamelle, c'est normal.. en attendant qu'il s'habitue à vous et aux bruits, mets une serviette assez grande sur la cage, en recouvrant un côté aussi.. ça lui fera moins de choses à surveiller.. mais ne lui mets pas de cabane, il va s'y cacher, et pour se laisser prendre, ça va être la panique quand il sera dedans. Par contre, mets-lui du foin en bonne quantité, il pourra se mettre en dessous et grignoter..

Pour qu'il s'hydrate bien, tu peux lui rajouter un morceau de concombre, c'est plein de flotte, ça !
On voit la déshydratation quand on plie la peau du ventre et qu'elle reste en pli.

Il mange ses crottes et c'est normal, il y a des vitamines dedans qui lui sont nécessaires :wink:

ce qui serait bien, ça serait de lui offrir un copain :)

n'oublie pas de te présenter :super:

voilà voilà !
Image

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Bon, à ce que je vois Goccia a déjà fait tout le boulot :mdr:
Son oui, la vitC c'est mieux en gouttes et direct dans la bouche, parce qu'elle se dégrade trop vite dans l'eau du bib. En attendant d'en racheter un, tu peux lui laisser la coupelle en changeant l'eau plusieurs fois par jour. Le foin, ça fait une très bonne cachette, il devrait apprécier, et il faut le changer tous les jours s'il fait pipi dessus, c'est plus sain :wink:
Image

Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

Mon mâle Shaytan a eu des problèmes à un moment donné. Il ne buvait plus assez selon moi. Alors je le prenais sur moi et je le forçais à boire régulièrement avec une seringue sans aiguille.
La différence... Mais quelle différence !

Wonkaa182

Message par Wonkaa182 » il y a 17 ans

T'a vraimen de la chance d'en avoir un :) en toutcas j'espere que ça ira mieux . :]

AlexTitiChufi
Pouic motivé
Pouic motivé
Mes pouiiks sont : Chufi
Légume préféré : Le concombre !

Message par AlexTitiChufi » il y a 17 ans

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Ce matin, nous avons nettoyé la cage de Chufi. Nous avons enlevé le "parc" à foin et avons placé une poignée de foin dans un coin de la cage. Chufi est ravi, il s'est fait un petit nid bien douillet... Ca fait plaisir à voir :)

Nous ne pensons pas prendre un compagnon pour Chufi car nous avons les moyens pour élever 1 Cochon d'Inde mais pas 2... Mais je pense et j'espère qu'il ne sera pas malheureux pour autant...

Sinon, petite amélioration depuis hier : Il est plus curieux, et s'apporche un peu lorsqu'on lui tend un petit bout de légume (Il adore le concombre et le poivron ! Merci Goccia2a).
Par contre, Il ne se laisse pas facilement attraper (pour vérifier le pli du ventre j'ai du ruser !!! lol) Il n'est pas déshydraté :roll: ...

Sinon, Yul, j'ai un peu peur de le "forcer" à boire, car si je le "brusque" les petits liens que nous avons commencé à créer risqueraient déjà de se casser :triste03:

Encore une tite interrogation -bête- : Un cochon d'inde dort les yeux ouverts :shock: ??

Julika
Pouic accro
Pouic accro
Mes pouiiks sont : Pirouette

Message par Julika » il y a 17 ans

Oui, c'est rare qu'un chon, surtout encore un peu sauvage, ferme les yeux :)

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Mon Mika, quand il dort profondément, il a les yeux mi-clos qui bougent... Il doit rêver dans ces moments là parce qu'il roucoule tout seul, gigote des pattes et mâchonne un légume inconnu :mdr:
Les yeux fermés, c'est plus pour le repos... Pour le "à boire", s'il mange un peu de concombre c'est bien, il pourra attendre un nouveau biberon !
Image

Image

goccia2a
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 19

Message par goccia2a » il y a 17 ans

ça, ça va encore être un pov'chon tout martyrisé :mdr: :mdr: :mdr:

il a une bonne maman, c'est super de voir ça :super:
Image

cassgrain
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 0

Message par cassgrain » il y a 17 ans

un ou deux chon ce n'est financièrement pas différent ... quand y en a pour un y en a pour deux, c'est pas comme ci tu en avais 10 ou là oui effectivement tu ressentirais un coût financier important.

en ce qui concerne la Vit C, seul le chon en convalescence a besoin d'être supplémenté en cette Vitamine.
Un chon auquel on donnerait tous les jours légumes ou fruits , n'en a nul besoin. Par contre si il n'en avait pas à l'animalerie et que donc il n'y est pas habitué , et comme Gnoccia l'a deja dis plus haut , il faut intégrer ces légumes en petite quantité d'abord .

le chon est caecotrophe donc comme le lapin il est tout à fait normal qu'il mange ses excréments, il en récupère des Vit produites par sa flore intestinale qu'il ne peut avoir autrement ailleurs dans son alimentation.

Longue vie a ton bou de chou !!!

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »