COHABITATION DE DEUX FEMELLES DONT L'UNE PORTE

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Crocussette
Pouic de passage
Pouic de passage

COHABITATION DE DEUX FEMELLES DONT L'UNE PORTE

Message par Crocussette » il y a 17 ans

Bonjour!! J'ai deux femelles cochons d'inde dont une enceinte, dois-je les séparer avant la naissance des petits (l'autre ne risquerait-elle pas d'en manger un....ou deux?!) :oops: ? L'autre a déjà eu des petits mais la deuxième n'était pas encore là... HELP
MERCI à TOUS :D

Opaline
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 5

Message par Opaline » il y a 17 ans

Normalement, la femelle qui n'aura pas de petits aidera l'autre pour nettoyer les petits à la naissance et pour s'en occuper ensuite.

Il n'est donc pas nécessaire de les séparer. Ca pourrait au contraire faire stresser la future maman d'être séparée de sa copine.

~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!

Message par ~Pets&Me~ » il y a 17 ans

La deuxième jouera le rôle de "nounou"!! :P
Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

Oui pas besoin de séparer. Les cochons d'inde ne mangent pas les bébés sauf s'ils sont déjà morts...

En plus, si l'autre a déjà eu des petits, elle va l'aider. C'est l'instinct...
La différence... Mais quelle différence !

Crocussette
Pouic de passage
Pouic de passage

merci

Ok d'accord, je vais suivre vos conseils, c'est juste que j'avais peur que l'autre soit jalouse. En plus elle ne pourra pas les allaiter comme plusieurs mamans cochons se relaient quand elles ont toutes des bébés!! Merci bcp, je vous tiendrai au courant!!

goccia2a
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 19

Message par goccia2a » il y a 17 ans

ouh la la, non non non, surtout pas ! laisse les ensemble, au contraire !

La tata va aider la maman à mettre bas, ou au pire l'observera tranquille... et puis la maman a besoin de sa copine, elle stresserait et ça n'irait pas du tout

Elle sera une aide pour la maman et surtout, au niveau de la hiérarchie, ça sera en place direct ! Si tu veux en garder, au moins, il n'y aura pas les conflits qu'on rencontre en mettant ensemble 2 chons qui ne se connaissent pas :wink:

Quand Angelina a mis bas (5 bébés pour sa 1e portée), elle a eu l'aide de Marguerite qui a mangé les placentas, lavé les petits et nettoyé l'endroit de la mise-bas.. les tatas les plus jeunes ont tout regardé, et la grande Lilie surveillait tranquille tout ce petit monde. Quand tout a été fini, Marguerite s'est couchée contre Angelina, et à elles 2, elles faisaient barrière en protègeant les petits. Tu vois, c'est important de laisser la tata avec la maman.. Je n'ai eu aucun conflit, elles sont toutes ensemble, et tout se passe bien :wink:

Marguerite qui aide Angelina alors qu'elle met bas :

Image

Marguerite qui nettoie les petits pendant qu'Angelina met bas:

Image

Marguerite qui protège sa copine et les poupons:

Image

Marguerite qui tient chaud à Angelina

Image

C'est beau, non ?

Je précise un truc: Angelina du fait des hormones et de la fatigue a perdu en 2 jours tous ses poils sur le bidou, donc pas de panique ! ça a bien repoussé depuis :wink:
Image

Crocussette
Pouic de passage
Pouic de passage

Bien merci pour tes photos! Mais juste un petit truc...tu dis que l'autre pourra manger les placentas, je croyais que la maman les manger pour avoir des forces et des vitamines?! Ne devrais-je pas m'assurer que ce soit la mère qui les mange?
Merci à tous

goccia2a
Pouic confirmé
Pouic confirmé

en général, c'est la maman qui s'occupe de ça, mais dans le cas d'Angelina, les petits arrivaient très vite, et elle n'avait pas le temps de s'occuper de tout.. j'ai même pris certains petits pour les frictionner avec des copeaux propres...et puis Marguerite a nettoyé le reste, léché les petits.. du coup, je les ai laissées se débrouiller, sans les quitter du regard :wink:

euh, par contre, dès qu'elle a mis bas, donne lui plein de "bons" légumes, qu'elle se refasse une santé.. ça les fatigue beaucoup surtout quand il y a beaucoup de petits.. :wink:

poivrons rouges, brocolis, fenouil (c'est bon pour les montées de lait, et ça donne un bon goût au lait), etc, mais surtout pas de persil, ça coupe le lait :wink:
Image

Crocussette
Pouic de passage
Pouic de passage

:super: ça y est!!!! Notre cochonne a fait son petit!! et oui un seul pour la première portée! En effet ça se passe très bien (on a pas vu la naissance, peut être était-ce cette nuit...) Il est mignon et déjà très vif! Il va vers les deux chonnes qui s'occupent très bien de lui! Merci à vous tous! J'essaierai de mettre une photo. A+ :)

goccia2a
Pouic confirmé
Pouic confirmé

:vague: youhouh ! vivement les photos !
Image

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »