Un troisième mâle?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Kawikaa
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Harry & Bébé-Cochon
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pandore (milaydiie)

Un troisième mâle?

Message par Kawikaa » il y a 17 ans

Coucou!

Je suis allée à l'animalerie aujourd'hui et j'ai remarqué un magnifique chon brun chocolat. Je suis presque sûre qu'il est un mâle (il cohabite en ce moment avec un autre mâle) et il semble quand même vieux (5 mois ou 6). On a décidé d'acheter une cage de 1 mètre de long mais nous ne l'avons pas encore.

Je me suis dise que si je voulais l'acquérir, ça serait mieux d'avoir le nouveau chon en même temps que la nouvelle cage pour éviter les disputes de territoires. Pensez-vous que ça peut marcher? Est-ce que ça pourrait détruire la bonne cohabitation entre mes deux mâles que j'ai déjà?

Merci pour vos réponses! :barjo1:

Amicalement,
Kawikaa
Image

bougie
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..

Message par bougie » il y a 17 ans

J'ai souvent lu que l'arrivée d'un troisième chon mâle pouvait détruire la stabilité dans un groupe de deux mâles... il risque de remettre la hierarchie deja en place par tes mâlous...
Mais tu peux l'acquérir avec un autre mâle (en acheter deux quoi) et les faire vivre dans une autre pièce si t'as la place et si tu le veux vraiment, ou le faire vivre seul...
Emilie et ses Fripouilles

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Tout pareil que bougie :P
Image

Image

camomille
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : Alf, Brindille, Bubble-Gum, Cache-cache, Cachou
Filleul(s) : Kiwi

Message par camomille » il y a 17 ans

En plus, une cage d'un mètre c'est petit pour trois chons. J'ai quatre mâles en "couple" et chaque paire vit actuellement dans un mètre et je trouve qu'ils commencent à manquer de place, surtout les plus vieux qui sont plus gros.
Mais j'ai lu que l'on pouvait essayer d'en faire cohabiter trois dans 1,40m et j'avoue que cela me tente bien.

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

ça ne sert à rien d'acheter la cage d'un metre tout de suite puisqu'il te faut faire une quarantaine, surtout s'il vient d'animalerie.

La quarantaine, c'est au moins 30 jours voire 40 dans une cage à part et même une pièce à part avec des précautions au niveau de l'hygiène pour ne pas transmettre les éventuelles maladies.

Donc si tu veux la cage pour qu'elle soit complètement neutre (pour qu'aucun des chons ne l'ai utilisé avant et éviter les odeurs), tu as encore 1 mois pour l'acheter.

De plus, effectivement, si tes deux mâles s'entendent déjà très bien, l'arrivée d'un nouveau mâle peut casser la hiérarchie et ils peuvent ne plus s'entendre et là, c'est foutue parce que même si tu retires le nouveau après pour le faire vivre à part, les deux autres peuvent ne plus s'entendre.

Avec les mâles, deux dans la même cage, ça peut très bien passer mais 3, c'est chaud. Il y a beaucoup plus de risques de disputes.

En plus, 1m de cage, c'est l'idéal pour 2 mâles. Pour 3, il vaut mieux 1,20m voire 1,50m.

Je sais que c'est dur parce que parfois on craque, on veut absolument mais faut savoir dire stop pour le bien des chons que tu as déjà et pour le porte monnaie aussi parce que si tu en as 3 et qu'un tombe malade, tu peux t'attendre à devoir ramener les 3 au vétérinaire + les frais niveau nourriture, foin...
La différence... Mais quelle différence !

Kawikaa
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Harry & Bébé-Cochon
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pandore (milaydiie)

Message par Kawikaa » il y a 17 ans

D'accord, je vais rester à deux.. :mdr:

Mais hier je suis allée faire couper les griffes des deux chons et acheter de la litière et là j'ai craqué. En plus il était 10.00$ CAN. Mais j'ai vraiment trop peur que ça détruise la hiérarchie qu'il y a déjà et je ne le mettrai pas seul dans une autre cage puisque celle que j'ai déjà va servir de bac hôpital en cas de maladie.

Merci pour vos conseils, je suis sûre qu'il trouvera une famille et une adresse bien à lui! :D

Amicalement,
Kawikaa
Image

cassgrain
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 0

Message par cassgrain » il y a 17 ans

seul les couples "2chons males" tiennent la route.
au dela ça pète a + ou - long terme .
et oui une cage de 1m pour 3 c'est trop petit .

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »