De l'aide: les bases.

Toutes les discussions et questions qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessous.
Pour les photos, clic ici
Répondre
Célia789
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

De l'aide: les bases.

Message par Célia789 » il y a 17 ans

Hello j'espère que ce sujet est bien à sa place. :o
Je voudrais qu'on me renseigne car je voudrai acheter un cochon d'inde mais j'ai vu que pour
cela il faut de l'entretien alors je viens prendre conseil sur ce forum ^^
D'abord j'aimerai vous demander est-ce-que je peux prendre un mâle sans compagnon sans qu'il
soit triste ? ( une personne m'a dit que ça dépend des caractères car le sien a toujours apprécié)
J'aimerai l'acheter dans une animalerie, je devrai le prendre vers quel âge ?
Est-ce-que je pourrai le mettre dans une sorte de garage c'est une grande pièce reliée à ma porte de maison elle n'est pas chauffée ?
Et si vous pouvez me parler du foin, du lait, des graines, & puis aussi des copeaux ça m'aiderai car je ne m'y connais pas trop!

Voilà merci !
Dernière modification par Célia789 il y a 14 ans, modifié au total 1 fois.

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 17 ans

Coucou!

alors je vais tenter de t'aider en te donnant quelques conseils, les membres en auront sûrement d'autres à te donner :)
Déjà, c'est bien de venir prendre conseil :super:

-Alors, un mâle tout seul peut bien vivre, si tu t'occupes de lui, que tu le sors souvent, etc... maintenant, certains le vivent mal et dépriment, et d'autres le vivent bien. Tu verras avec le tien!
-en animalerie tu sais ce n'est pas tellement l'idéal :? ils ont souvent des maladies, ils mettent trop de mâles ensemble et ils sont nerveux, ils se battent. Si tu essayais de trouver une personne qui donne ou vend des bébés? tu habites dans quelle région?
-pour ton garage, je dirais bof. Car si ton chon est tout seul, il a besoin de voir des choses, voir passer des gens; il risque de déprimer dans le garage! Et puis s'il vient d'un endroit chauffé, il aura du mal à s'habituer à ce manque de chaleur, il pourrait attraper froid. Tes parents n'accepteraient pas de le mettre dans le salon par exemple? ou un bureau, une salle de jeux?
-pour la nourriture tu trouves du foin en animalerie ou magasins pour animaux. Le lait? non les chons ne doivent pas boire du lait :wink: ils sont herbivores: ils doivent manger du foin, des granulés extrudés (ne prends pas des graines de toutes les couleurs elles sont mauvaises) et des légumes et fruit tous les jours.
Pour la litière, des copeaux de bois clair ce sera bien!

Voilà c'est déjà quelques conseils pour commencer :)

~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!

Message par ~Pets&Me~ » il y a 17 ans

Moi je n'ai rien à rajouter Crolle a bien résumer. :D

C'est vrai que ça serait trés dommmage qu'il soit dans ton garage... :?
Image

Célia789
Pouic de passage
Pouic de passage

Crolle a écrit :Coucou!

alors je vais tenter de t'aider en te donnant quelques conseils, les membres en auront sûrement d'autres à te donner :)
Déjà, c'est bien de venir prendre conseil :super:

-Alors, un mâle tout seul peut bien vivre, si tu t'occupes de lui, que tu le sors souvent, etc... maintenant, certains le vivent mal et dépriment, et d'autres le vivent bien. Tu verras avec le tien!
-en animalerie tu sais ce n'est pas tellement l'idéal :? ils ont souvent des maladies, ils mettent trop de mâles ensemble et ils sont nerveux, ils se battent. Si tu essayais de trouver une personne qui donne ou vend des bébés? tu habites dans quelle région?
-pour ton garage, je dirais bof. Car si ton chon est tout seul, il a besoin de voir des choses, voir passer des gens; il risque de déprimer dans le garage! Et puis s'il vient d'un endroit chauffé, il aura du mal à s'habituer à ce manque de chaleur, il pourrait attraper froid. Tes parents n'accepteraient pas de le mettre dans le salon par exemple? ou un bureau, une salle de jeux?
-pour la nourriture tu trouves du foin en animalerie ou magasins pour animaux. Le lait? non les chons ne doivent pas boire du lait :wink: ils sont herbivores: ils doivent manger du foin, des granulés extrudés (ne prends pas des graines de toutes les couleurs elles sont mauvaises) et des légumes et fruit tous les jours.
Pour la litière, des copeaux de bois clair ce sera bien!

Voilà c'est déjà quelques conseils pour commencer :)

Merci beaucoup Crolle :super:
Alors déjà j'habite vers Lille, je vais essayer de trouver un chon dans la région :)
Ensuite sur un autre site ils ont dit que le chon ne doit pas être à côté de quelque chose de bruyant [télé...]
mais je pense que quelques mois après il supportera ce bruit ^^
Merci pour les conseils et on m'avait dit qu'il fallait mettre du lait donc c'était un mauvais conseil :S.
J'ai une autre question :oops: : Leurs cris ils sont forts ? :?
Continuez de répondre ça m'aidera bien merci. :super:
Edit: J'ai oublié quels genres de vitamines faut-il donner ?
Dernière modification par Célia789 il y a 14 ans, modifié au total 1 fois.

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Alors, si tu as la possibilité prends le en élevage, après les chons d'animalerie ne ont pas tous mauvais, il faut juste faire attention à ce qu'il n'ai pas les yeux qui pleurent ou le nez qui coulent ou encore des problèmes de peau (endroits sans poils).
Tu peux le prendre seul, il faudra beaucoup t'en occuper. Mon premier chon était seul, je m'en occupait plusieurs heures par jour.
Pour la télé, effectivement il vaut mieux qu'il ne soit pas juste à côté et qu'elle ne hurle pas, mais il peut être à quelques mètres, oui. Pour info les chons entendent 7 fois plus fort que nous :wink:
Pour les cris, deux cas de figure : tu ouvre la porte du frigo ou c'est l'heure des légumes, il te le fera savoir à grand ouuuiiiiik ! Ou bien tu veux le coiffer ou lui couper les ongles, il n'aimera certainement pas ça et te le fera savoir avec le cri d'un cochon qu'on égorge, tu ne lui fera peut être pas mal, mais les chons sont souvent de bons comédiens :mdr:
Tout ça fait partie de leur charme...
Surtout pas de lait, si tu prends de bons extrudés (cavia duo, hamiform, rongis), tu n'auras besoin de lui donner de la vitC qu'en cure tous les mois par exemple.
Pour l'âge il vaut mieux le prendre petit, mais pas trop non plus, l'idéal est 2 mois, 2 mois et demi je pense, et c'est là que le bas blesse dans les animaleries parce que souvent, les vendeurs n'y connaissent rien...
Enfin, tu peux trouver plein d'infos ici, je te conseille vivement d'aller faire un tour dans les dossiers, histoire d'être bien renseignée avant de te lancer :wink:
Image

Image

Célia789
Pouic de passage
Pouic de passage

mary21 a écrit :Alors, si tu as la possibilité prends le en élevage, après les chons d'animalerie ne ont pas tous mauvais, il faut juste faire attention à ce qu'il n'ai pas les yeux qui pleurent ou le nez qui coulent ou encore des problèmes de peau (endroits sans poils).
Tu peux le prendre seul, il faudra beaucoup t'en occuper. Mon premier chon était seul, je m'en occupait plusieurs heures par jour.
Pour la télé, effectivement il vaut mieux qu'il ne soit pas juste à côté et qu'elle ne hurle pas, mais il peut être à quelques mètres, oui. Pour info les chons entendent 7 fois plus fort que nous :wink:
Pour les cris, deux cas de figure : tu ouvre la porte du frigo ou c'est l'heure des légumes, il te le fera savoir à grand ouuuiiiiik ! Ou bien tu veux le coiffer ou lui couper les ongles, il n'aimera certainement pas ça et te le fera savoir avec le cri d'un cochon qu'on égorge, tu ne lui fera peut être pas mal, mais les chons sont souvent de bons comédiens :mdr:
Tout ça fait partie de leur charme...
Surtout pas de lait, si tu prends de bons extrudés (cavia duo, hamiform, rongis), tu n'auras besoin de lui donner de la vitC qu'en cure tous les mois par exemple.
Pour l'âge il vaut mieux le prendre petit, mais pas trop non plus, l'idéal est 2 mois, 2 mois et demi je pense, et c'est là que le bas blesse dans les animaleries parce que souvent, les vendeurs n'y connaissent rien...
Enfin, tu peux trouver plein d'infos ici, je te conseille vivement d'aller faire un tour dans les dossiers, histoire d'être bien renseignée avant de te lancer :wink:
Merci beaucoup, j'ai déjà acheté trois hamsters dans l'animalerie d'une ville voisine
à la mienne et ils ont vécu assez longtemps alors j'espère que leurs cobayes sont en bonne santé aussi. :)
Pour la nourriture les extrudés j'irais à l'animalerie ils doivent bien y avoir ça
j'ai trouvé une annonce d'un éleveur ( je pense) à Carvin pas très loin de chez moi ^^
Sinon qu'est-ce-qu'un régulateur intestinal ?
Sur un autre site on pouvais mettre aussi une pierre à lécher pr le pitit
cobaye vous l'avez vous ?

Merci .
Dernière modification par Célia789 il y a 14 ans, modifié au total 3 fois.

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

est-ce que tu pourrais éviter d'écrire en couleurs s'il te plait, surtout en bleu ciel, ça fait très mal aux yeux quand on te lit.
La différence... Mais quelle différence !

Julika
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette

Message par Julika » il y a 17 ans

Les fruits et légumes c'est les mêmes pour tout le monde ! :mdr: La vitC tu la trouves en animalerie sous la marque Franco*dex (pas d'autres marques car les autres sont des mélanges de vitamines qui ne sont pas bons). C'est bien d'en donner, même si on a des extrudés !
La cage de transport c'est très utile, car comment veux-tu emmener ton chon chez le vétérinaire en cas de problème par exemple ?
Les ongles oui il faut les couper car en cage ils ne s'usent pas assez naturellement, en gros c'est à peu rès tous les mois. Il faut faire attention de ne couper que le bout, surtout pas la partie rosée (si ça saigne, stoppe l'hémorragie avec du coton hémostatique)
Un régulateur intestinal, ça sert à rééquilibrer la flore intestinale en cas de petit souci digestif, et si tu dois lui donner un antibio, c'est indispensable !
Mais fais une petite recherche sur ces sujets dans les rubriques du forum, tout est expliqué beaucoup l
plus en détail :)

Célia789
Pouic de passage
Pouic de passage

Julika a écrit :Les fruits et légumes c'est les mêmes pour tout le monde ! :mdr: La vitC tu la trouves en animalerie sous la marque Franco*dex (pas d'autres marques car les autres sont des mélanges de vitamines qui ne sont pas bons). C'est bien d'en donner, même si on a des extrudés !
La cage de transport c'est très utile, car comment veux-tu emmener ton chon chez le vétérinaire en cas de problème par exemple ?
Les ongles oui il faut les couper car en cage ils ne s'usent pas assez naturellement, en gros c'est à peu rès tous les mois. Il faut faire attention de ne couper que le bout, surtout pas la partie rosée (si ça saigne, stoppe l'hémorragie avec du coton hémostatique)
Un régulateur intestinal, ça sert à rééquilibrer la flore intestinale en cas de petit souci digestif, et si tu dois lui donner un antibio, c'est indispensable !
Mais fais une petite recherche sur ces sujets dans les rubriques du forum, tout est expliqué beaucoup l
plus en détail :)
Ok merci beaucoup, pour les ongles je savais pas mais sinon aucun pb. Donc en fait le régulateur c'est juste pour les chons qui
ont un pb intestinal d'accord.
Okay pour la vitaC ! J'ai été voir sur sur cobayou dossiers, et j'ai été voir avant l'achat,
(toutes les catégories), et là je regarde les accessoires pour la cage !
Merci pour toutes vos réponses.

Répondre

Revenir à « Discussions Générales »