rikou a écrit :bien sur que les lapins peuvent vivre seul! ils sont beaucoup plus solitaires que les chons. pour ce qui est du fait qu'un chon puisse vivre seul ou non je trouve que c'est au cas par cas! ils peuvent tres bien vivre seul mais si ils sont deux, le jour ou l'un meurt...alors le second risque de le vivre tres mal (c'est ce qui est arrivé aux miens).mais la soulution est toujours la meme: beaucoup s'occuper d'eux!quant à la cohabitation avec un lapin je dois dire que dans les fermes lapins et chons ne sont pas separés et que j'ai personnellement un chon qui vit avec une lapine et ils sont inséparables et s'entendent a meveille! il n'y a donc surement pas de généralité mais seulement des cas particuliers!
salut a toi et a tes ptites betes!
Opaline a écrit :Pour ce qui est des lapins, un lapin peut certes vivre seul dans le sens où
il ne va pas en mourir (tout comme un cochon d'inde), mais ce n'est pas
parce qu'un animal ne meurt pas d'être seul que c'est ce qui convient le
mieux pour lui.
Quand on prend un animal, on peut penser égoïstement et se dire qu'il n'a pas besoin d'un copain puisqu'on sera là pour s'occuper d'eux ou on peut prendre directement deux animaux pour qu’ils puissent se tenir compagnie 24 h sur 24.
C'est bien joli de dire qu'on va beaucoup s'en occuper, mais dans une journée, il y a 24 heures. On passe en général la journée à travailler ou à aller à l'école, puis on doit aussi manger. On enlève encore 7 ou 8 heures pour dormir et encore du temps pour divers loisirs. Au final, le cochon d'inde ou le lapin ou n'importe quel autre animal n'a le droit qu'aux miettes et il reste au fond de sa cage à s'ennuyer toute la journée en attendant qu'on veuille bien passer du temps avec lui. C'est à mon avis très loin des conditions optimales pour détenir un animal, mais j'ai déjà assez passé de temps sur des forums pour savoir que certaines personnes ne changeront pas d'avis.
Et puis nous ne sommes ni des lapins, ni des cochons d’inde. Même si nous passons du temps avec nos animaux et qu’ils n’ont pas d’autre compagnon, nous n’en sommes pas moins des compagnons « faute de mieux ».
En Suisse, il y a de plus en plus de refuge qui refuse de placer des lapins ou des cochons d’inde s’ils vont devoir vivre leur vie sans compagnon de leur espèce. Quelques animaleries refusent également de placer un cochon d’inde ou un lapin seul. Il y a même un projet de loi pour interdire de détenir seul des animaux « grégaires » . C’est le cas des cochons d’inde, lapins, chinchillas, souris, gerbilles, furets et bien d’autres encore.
Après, il y a encore le problème du cochon d’inde survivant qui déprime et peut se laisser mourir. C’est pour cela qu’avoir 3 cochons d’inde, c’est encore mieux que d’en avoir 2. Quand un cochon d’inde décède, cela nous laisse du temps pour en chercher tranquillement un nouveau au lieu de devoir courir pour prendre n’importe quel cochon d’inde le plus vite possible.