La vitamine C, c'est primordiale

Vitamine C, pierres minérales, aliments à ronger, régulateur intestinal ... Ce sont ces sujets là qui sont traités dans ce forum :)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
Sofinette
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 528
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Bouba et Canelle
Légume préféré : endive, concombre et persil
Filleul(s) : Cuberdon
Localisation : Orléans (45)

La vitamine C, c'est primordiale

#1

Message par Sofinette » il y a 16 ans

Je sais qu'il y a déjà eu beaucoup de sujets à propos de la vitamine C pour les chons mais je viens aujourd'hui vous informer d'un autre symptôme dû à un manque de cette vitamine chez le chon.

Voilà, ma miss Pouic a 2 ans et demi et il s'avère qu'elle a de l'arthrose en raison d'une carence en vit. C :triste03:

En effet, donnant 2 gamelles de légumes et fruits frais par jour, je n'ai pas jugé bon de donner en plus de la vit. C régulièrement à mes pouics.

Et ma puce est une chonne qui a grossi très rapidement (quand je l'ai eu, elle a pris 350 gr en 1 mois et 10 jours, j'avais d'ailleurs cru qu'elle était pleine à l'époque :roll: ) et elle se porte bien (1 kg 300).

Donc tous ces facteurs font qu'aujourd'hui, alors qu'elle est encore jeune, et bien elle souffre à cause de ça.
Par moment, elle est couchée et je l'entend geindre, elle plisse les yeux de douleur :triste03:

Ca ne l'empêchera pas de vivre sa petite vie mais malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire, c'est comme pour nous, ça va être douloureux par crise.

Voilà, donc oui, il faut donner de la vitamine C en complément à son chon, pas dans l'eau de biberon car elle s'évapore tout de suite mais directement dans la bouche avec une seringue (sans l'aiguille bien sûr) et en plus, les chons adorent ça en général !!!
Sofinette
Gandalf, Chanel, Bibi, Jade, Miss Pouic et Salomée pour toujours dans mon coeur Image

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Messages : 2917
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !
Localisation : Alsace
Contact :

#2

Message par Niagara » il y a 16 ans

Effectivement la vitamine C est très importante... Personnellement je n'en donne qu'à Lysia vu qu'elle ne se nourrit pas correctement mais je vais suivre ton conseil et en donner à Kitty et Pimousse...

J'espère que Miss Pouic se remettra vite, papouilles à elle !! :)
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#3

Message par Pomelo » il y a 16 ans

Un dossier sur la vitamine C est en cours de création sur le forum et je vais me permettre (si tu es d'accord bien sûr) de mettre ton témoignage dedans.

Est-il possible que cela soit un peu "génétique" et non alimentaire?

Parce que ce qui me fait toujours peur dans le fait de complémenter un cobaye en vitamines, c'est que si il n'en a pas besoin, ça fait fonctionner ses reins "pour rien" et à la longue, cela peut entraîner d'autres problèmes...

Pas facile ces vitamines ... :?

diviane
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 49
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : nutella speedy et gonzales
Légume préféré : concombre tomate endive
Localisation : SARTHE

#4

Message par diviane » il y a 16 ans

il y a 15 jours je suis allé chez le véto ,mon nutella magrissait à 8 jours d'intervalles il avait perdu 50 g alors qu'il est encore en croissance.Diagnostic manque de vitamine c ,le véto m'a dit de tripler la dose pendant 2 semaines,moi aussi je ne lui donnais plus de vitamines c car il avait beaucoup de légumes poivrons,fenouil etc ,et bien il va mieux il recommence à prendre du poids,je surveille matin et soir

Avatar du membre
toune93
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 665
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Coca et Cola
Légume préféré : Endive
Localisation : L-G dans le 93

#5

Message par toune93 » il y a 16 ans

Bonjour !! :D

Je profite de ce sujet pour vous demander combien de vitamine C il faut donner (et à quelle fréquence) à un chon qui a des extrudés Ron*gis matin et soir, des légumes/fruits et du foin à volonté ?

Merci !! :)
J'adore mes pupuces et tous mes animaux !!

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#6

Message par Pomelo » il y a 16 ans


Avatar du membre
toune93
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 665
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Coca et Cola
Légume préféré : Endive
Localisation : L-G dans le 93

#7

Message par toune93 » il y a 16 ans

Merci Pomelo :oops: :D ...
J'adore mes pupuces et tous mes animaux !!

Sissou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 408
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Pims et Pacha
Légume préféré : Persil
Localisation : Alsace
Contact :

#8

Message par Sissou » il y a 16 ans

Pourrait-on avoir des détails sur l'arthrose par carence en vitamine C ?

C'est le spé de Paris qui t'a parlé de ça ? (ça y est, tu y es allée ?)
Image

Avatar du membre
Sofinette
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 528
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Bouba et Canelle
Légume préféré : endive, concombre et persil
Filleul(s) : Cuberdon
Localisation : Orléans (45)

#9

Message par Sofinette » il y a 16 ans

Oui Sissou, c'est le spé NAC qui a découvert cela, suite à une radio et après auscultation de ma miss.
Il a fait une radio de la partie où ça lui faisait mal, et on voit bien au niveau de l'articulation, pour elle, au niveau du genou de la patte arrière droite, qu'il y a de l'arthrose.
Il m'a bien montré la comparaison avec la radio de Gandalf.

Il a bien été clair que ça venait d'une carence en vit.C :triste03:

Sans oublier le fait, comme je l'ai déjà dit, que Miss Pouic se porte bien, et il a aussi insisté sur le fait que pour les chons adultes, une cuillère à soupe d'extrudés par jour et c'est tout.
Depuis, c'est ce que je fais et en effet, c'est suffisant, rare sont les fois où je rentre et que la gamelle est vide.
Sofinette
Gandalf, Chanel, Bibi, Jade, Miss Pouic et Salomée pour toujours dans mon coeur Image

Avatar du membre
Julika
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 664
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette
Localisation : région parisienne

#10

Message par Julika » il y a 16 ans

Oui les extrus, la mienne n'en a qu'une cuillère à café par jour, et le reste c'est foin et légumes !
Personnellement je lui donnais déjà de la vitC toutes les semaines, mais je pensais qu'avec tous les légumes qu'elle avait, c'était plus du superflu qu'autre chose ! L'histoire de ta Miss Pouic montre le contraire :( ...

Répondre

Retourner vers « Compléments »