C’est sûr qu’il y a malgré tout toujours un risque pour une opération, mais si tu as choisis le bon vétérinaire, ça devrait bien se passer.
Pour diminuer au maximum les risques, il vaut mieux s’assurer que le vétérinaire qui va pratiquer la castration a l’équipement nécessaire pour faire une anesthésie gazeuse car elle est mieux supportée par le CDI et celui-ci se réveillera plus facilement. Une anesthésie par injection est quand même envisageable, mais le cochon d’inde met beaucoup plus de temps avant de se réveiller et de se remettre à manger.
Pour ne pas affaiblir le cochon d’inde avant l’opération, il ne faut pas le faire jeûner. Certains vétérinaires qui ne s’y connaissent pas vraiment en cochons d’inde continuent de dire à leurs clients de faire jeûner leur cochon d’inde depuis le soir avant l’opération, comme ils doivent le dire pour les chiens et les chats. Faire jeûner un animal avant une opération sert à éviter qu’il vomisse et qu’il s’étouffe durant l’opération. Mais le cochon d’inde ne peut pas vomir, donc le faire jeûner ne sert à rien d’autre qu’à l’affaiblir et à perturber sa digestion car son système digestif est prévu pour fonctionner en continu.
Après l’opération, pour limiter les risques d’infection, on peut mettre un linge au fond de la cage au lieu de la litière pendant les trois premiers jours après l’opération. Il faudra changer ce linge chaque jour. Selon le vétérinaire, des antibiotiques peuvent être prescrits à titre préventif.
Et pour éviter les mauvaises surprises, n’oublie pas qu’un cochon d’inde castré peut encore te faire une jolie portée de cochons d’inde pendant encore environ 1 mois.
J’ai fait castré mon Kimo l’année passée et tout s’est bien passé. Maintenant il vit avec ses femelles qu’il n’arrête pas de draguer. En fait, je crois qu’il n’est pas au courant qu’il a été castré.
Bonne chance avec ton pouic et tiens-nous au courant.