comateen62 a écrit :Voilà je me pose une question, je vais essayer d'expliquer clairement :
Hum Hum.. (je m'échauffe la voix là mdr
), euhh.. Est-ce que par exemple, une fille de Spooky et Chewbacca pourrait faire des BBs avec un mâle d'une nouvelle portée de la même mère (Spooky) et d'un autre père (donc autre que Chewbacca) ???? Donc pour résumer, est-ce que deux petits qui ont la même mère en commun et pas le même père peuvent se reproduire ensemble sans risque de consanguinité ?
Voilà je crois que c'est compréhensible là..
Stef.
Je vais tenter de répondre à ta question.
J'adore la biologie, la génétique et l'hérédité.
La réponse à ta question est: Non.
Comme les autres l'ont bien suggéré les unions entre individus parents sont a proscrir.
Et cela pour la santé des bébés qui naîtraient de cette union.
Plus deux individus sont parentalement proches, plus leurs ADN aura tendance a faire des erreurs en se recopiant quand il s'agira qu'ils se recomposent lors de la fécondation et du développement de l'embryon.
La consanguinité est source à plus ou moins long terme de diminution de l'espérance de vie, de diminution de l'efficacité du système immunitaire, de déformations, de cancers, et autres tares génétiques.
Lo a écrit :
Moi je conseillerai pas, mm si ils ne sont "que" demi frère c qd mm assez proche je trouve comme parenté. Mais parfois on croise la plus belle des filles avec son père pour faire des bb encore plus typés, mais ce n'est pas à faire couramment ni sur plus d'une génération
Le fait que des éleveurs aient recours à ces pratiques n'est pas bon pour les lignées de cochons d'inde.
En effet, même si sur une génération les risques sont moindres, ils ne peuvent pas garantir que les propriétaires des bébés ne pratiquent pas eux aussi de la consanguinité à leur tour.
De plus, peu d'éleveurs a qui j'ai posé la question sont incapables de remonter les lignées de leurs animaux plus loins que 2 générations en arrière et ils n'ont donc pas de garantie que la consanguinité n'a pas déjà été pratiquée précédemment.
On en arrive ainsi a polluer petit à petit le pool génétique des cochons d'indes alors qu'il serait plus sain d'aller rechercher d'autres individus portants les caractéristiques souhaitées chez d'autres éleveurs afin de ne pas pratiquer la consanguinité.
Evidement, c'est quand il s'agit d'élevage sélectif de concours que la consanguinité est le plus souvent pratiquée.