Vitamine C en plus ou pas et quantité nourriture fraîche ?
Règles du forum
Faîtes une recherche AVANT de poser une question
Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
1 seule question par sujet

- guiguick
- Pouic en progrés
- Nombre de pouiiks : 0
Vitamine C en plus ou pas et quantité nourriture fraîche ?
Bonjour.
Est-ce que je dois lui donner des vitamines C. Dans nourriture achetée chez Tom&Co il y a des vitamines C dedans (c'est noté). Et je pense que dans le foin acheté c'était aussi noté avec vitamine C ? je vais vérifier. Mais en tout cas c'est noté sur nourriture. Je lui donne aussi concombre, carotte et pomme (2 morceaux de pommes ou 1 carotte ou 2 morceaux concombre (je donne cela le soir en rentrant). Est-ce que c'est bien ? pas trop ?
Merci pour vos réponses.
Est-ce que je dois lui donner des vitamines C. Dans nourriture achetée chez Tom&Co il y a des vitamines C dedans (c'est noté). Et je pense que dans le foin acheté c'était aussi noté avec vitamine C ? je vais vérifier. Mais en tout cas c'est noté sur nourriture. Je lui donne aussi concombre, carotte et pomme (2 morceaux de pommes ou 1 carotte ou 2 morceaux concombre (je donne cela le soir en rentrant). Est-ce que c'est bien ? pas trop ?
Merci pour vos réponses.
-
- Administratrice / Fondatrice
Salut à toi 
Il existe déjà pas mal de sujets sur la vitamine c sur ce forum
En voici un entre autre !
http://www.cobayous.com/forum/quantite- ... t6054.html
Pour ce qui est des granulés que tu lui donnes, est-ce que c'est en vrac? C'est un mélange ?
Si c'est un mélange, il n'est, à mon souvenir, pas assez riche en vitamines C malgré l'indication "enrichi" sur le paquet
Un bon aliment doit avoir au moins 2000mg/kg de Vitamine C
Que lui donnes-tu actuellement?

Pour ce qui est des granulés que tu lui donnes, est-ce que c'est en vrac? C'est un mélange ?
Si c'est un mélange, il n'est, à mon souvenir, pas assez riche en vitamines C malgré l'indication "enrichi" sur le paquet

Vous pouvez faire un Don pour soutenir Pom&Lolo

- Yul
- Administratrice / Conseillère
- Nombre de pouiiks : 4
- Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
- Légume préféré : chicons
je suis une habituée de chez tom&co, yen a 3 autour de chez moi et aucun ne vend d'extrudés.
Les "enrichi en vitamine C" sont très souvent des cavia complete de chez versele laga.
Et la teneur dans ces granulés n'est pas suffisante.
Il suffit de regarder le paquet. Si ya moins de 2000mg/kg de vitamine C, cherche ailleurs...
Les "enrichi en vitamine C" sont très souvent des cavia complete de chez versele laga.
Il suffit de regarder le paquet. Si ya moins de 2000mg/kg de vitamine C, cherche ailleurs...
La différence... Mais quelle différence !
- guiguick
- Pouic en progrés
oups je sais pas, c'est en vrac. mais j'ai l'impression que pas assez de vitamine C alorsPomelo a écrit :Salut à toi

- mary21
- Conseillère
- Nombre de pouiiks : 21
- Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
- Légume préféré : Le poivron
Non, la vitC, c'est direct dans la bouche, dilué avec un peu d'eau (attention, pas d'eau du robinet, le chlore la détruit) avec une seringue sans aiguille, bien sûr
Pour ce qui est de l'alimentation, je préfère te le dire tout de suite, il derait bon de changer pour des extrudés (une seule et même "croquette", enfin, il y en a pas qu'une dans tout le paquet
).
Je t'explique : le mélange de graines que tu donnes en ce moment n'est certes pas enrichi en vitC, mais en plus il favorise les malloclusion dentaires (pas bon du tout, pour l'instant je ne connais qu'une survivante à cela (petit coucou à Lysia
)) souvent parce que les chons préfèrent les graines plus molles, ce qui n'usent pas bien leurs molaires.
En plus du fait que les chons ne trient pas, donc pas de gâchis ; les extrudés présentent l'avantage d'être complets en vitC, tu n'as donc pas besoin d'en donner à côté (à part en cas de maladie, gestation). Les bonnes marques sont Cavia duo, hamiform et rongis.
Maintenant il faut savoir qu'un changement ne s'effectue pas comme ça... Pour habituer tranquillement les intestins de ta puce au changement, il faut faire une transition, généralement la première semaine 1/4 extrudés (tous les mêmes) 3/4 mélange (ce que tu as en ce moment), deuxième semaine moitié moitié et troisième semaine 3/4 extrudés 1/4 mélange, après tu passes définitivement aux extrus.
Enfin, en ce qui concerne les légumes, si elle n'est pas habituée, vas y doucement, un légume par jour, si le lendemain ses crottes sont normales, tu peux continuer...
La "dose" préconisée va de 1/10ème à 1/5ème du poids de la béééte !
Je penses que un dixième, c'est déjà pas mal (100g de légumes pour un chon d'1kg
), perso les miens sont des goinfres, ils se chouttent au fenouil, et après pour les désintoxiquer, t'es pas dans la m...
J'espère avoir été assez claire et complète dans ce que j'ai dit, n'hésite pas à demander des précisions !

Pour ce qui est de l'alimentation, je préfère te le dire tout de suite, il derait bon de changer pour des extrudés (une seule et même "croquette", enfin, il y en a pas qu'une dans tout le paquet

Je t'explique : le mélange de graines que tu donnes en ce moment n'est certes pas enrichi en vitC, mais en plus il favorise les malloclusion dentaires (pas bon du tout, pour l'instant je ne connais qu'une survivante à cela (petit coucou à Lysia

En plus du fait que les chons ne trient pas, donc pas de gâchis ; les extrudés présentent l'avantage d'être complets en vitC, tu n'as donc pas besoin d'en donner à côté (à part en cas de maladie, gestation). Les bonnes marques sont Cavia duo, hamiform et rongis.
Maintenant il faut savoir qu'un changement ne s'effectue pas comme ça... Pour habituer tranquillement les intestins de ta puce au changement, il faut faire une transition, généralement la première semaine 1/4 extrudés (tous les mêmes) 3/4 mélange (ce que tu as en ce moment), deuxième semaine moitié moitié et troisième semaine 3/4 extrudés 1/4 mélange, après tu passes définitivement aux extrus.
Enfin, en ce qui concerne les légumes, si elle n'est pas habituée, vas y doucement, un légume par jour, si le lendemain ses crottes sont normales, tu peux continuer...
La "dose" préconisée va de 1/10ème à 1/5ème du poids de la béééte !

J'espère avoir été assez claire et complète dans ce que j'ai dit, n'hésite pas à demander des précisions !
- guiguick
- Pouic en progrés
oups je donne de l'eau du robinet moi, c'est pas bon alors ? et je comprends pas trop ce que c'est les extrudés ? vais aller voir en magasin. j'imagine que c'est noté dessus. merci pour les infosmary21 a écrit :Non, la vitC, c'est direct dans la bouche, dilué avec un peu d'eau (attention, pas d'eau du robinet, le chlore la détruit) avec une seringue sans aiguille, bien sûr![]()
Pour ce qui est de l'alimentation, je préfère te le dire tout de suite, il derait bon de changer pour des extrudés (une seule et même "croquette", enfin, il y en a pas qu'une dans tout le paquet).
Je t'explique : le mélange de graines que tu donnes en ce moment n'est certes pas enrichi en vitC, mais en plus il favorise les malloclusion dentaires (pas bon du tout, pour l'instant je ne connais qu'une survivante à cela (petit coucou à Lysia)) souvent parce que les chons préfèrent les graines plus molles, ce qui n'usent pas bien leurs molaires.
La "dose" préconisée va de 1/10ème à 1/5ème du poids de la béééte !Je penses que un dixième, c'est déjà pas mal (100g de légumes pour un chon d'1kg
), perso les miens sont des goinfres, ils se chouttent au fenouil, et après pour les désintoxiquer, t'es pas dans la m...
![]()
![]()
Petite Blanche s'habitue de plus en plus à nous, c'est coooooooool.
-
- Administratrice / Fondatrice
Les extrudés, y'en a une photo sur mon site :
http://www.cobayous.com/site/dossiers/a ... anules.php (en bas à droite)
Essaies de voir si tu peux trouver du Cavia Duo près de chez toi

Vous pouvez faire un Don pour soutenir Pom&Lolo

- guiguick
- Pouic en progrés
merci je vais aller voir et pour l'eau du robinet. on peut ou pas ?Pomelo a écrit :Les extrudés, y'en a une photo sur mon site :
- laurette
- V.I.Pouic
- Filleul(s) : Carmélina et Luna
Ca dépend si ton eau est vraiment calcaire ou pas.guiguick a écrit :pour l'eau du robinet. on peut ou pas ?
Moi je ne leur donne pas d'eau du robinet, car chez moi elle est vraiment inbuvable.
Je leur donne de la Volvic, car elle est bien adaptée pour les chons.

Noisette et Comète, vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je pense souvent à vous, vous me manquez.
Je vous aime
- guiguick
- Pouic en progrés
ok, merci je pense que l'eau est bonne chez nous. j'en bois moi-même donc .laurette a écrit :Ca dépend si ton eau est vraiment calcaire ou pas.guiguick a écrit :pour l'eau du robinet. on peut ou pas ?
Moi je ne leur donne pas d'eau du robinet, car chez moi elle est vraiment inbuvable.
Je leur donne de la Volvic, car elle est bien adaptée pour les chons.