Cochon d'inde albinos avec un grave problème d'équilibre

Forum regroupant les posts non classés suite à la restructuration.
La création de nouveaux sujets n'est pas possible ici.
Répondre
Minilouk
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Cochon d'inde albinos avec un grave problème d'équilibre

Message par Minilouk » il y a 18 ans

AAA
Dernière modification par Minilouk il y a 16 ans, modifié au total 2 fois.

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

Whaou ! Trois gestations en moins d'1 an ça fait vraiment de trop... :etonne:
Normalement la première portée doit avoir lieu quand la femelle atteint les 750g environ puis il faut attendre au moins 3 à 4 mois pour en refaire une autre. :?
La pauvre maman doit être complètement épuisée. :( Après cela il faudra bien la laisser se reposer avant de recommencer, sinon tu risque de la faire mourrir d'épuisement.
Pour ce petit, s'il a des problèmes d'équilibres, je dirais que c'est peut-être dû à une malformation...
Je ne pense pas que ce soit à cause du froid, je connais un petit éleveur qui à ses cobayes en extérieur, il n'a que rarement eu des problèmes à ce niveau là.
Je te conseille vivement d'aller consulter un bon véto et au plus vite.
Je ne sais pas si tu le sais mais en matière d'élevage, la femelle est fécondable tout de suite après la mise bas, il est impératif de séparer le mâle de la femelle avant. Et s'il y a des petits mâles dans les bébés, c'est à trois semaines qu'il faut les séparer de leur mère. Si tu ne le fais pas, ils vont se reproduire entre eux, ce qui occasionnera certainement des malformations, des morts-nés et de toute façon une espérence de vie plus courte. :(
L'élevage n'est pas un jeu, il faut vraiment s'y connaitre à fond avant de se lancer, et apparament c'est encore loin d'être le cas pour toi puisque c'est déjà la troisième portée de ta femelle qui a moins d'un an, alors qu'elle n'aurait du à priori n'en faire qu'une pour l'instant : attendre qu'elle soit assez grosse (environ 750g) + les 3 mois minimum d'attente.
Je ne dis pas ça pour te brusquer, mais il s'agit de vies et tu joues avec les vies des bébés et de la maman en faisant ce qui te semble bon alors que ça ne l'est pas forcément.
Tu es jeune, si tu désires vraiment faire de l'élevage, attends quelques années pour approfondir vraiment le sujet et pouvoir te lancer sans faire courrir de risque à tes animaux...
Image

Image

PassionCobaye

Message par PassionCobaye » il y a 18 ans

Déjà, il faut savoir que les cochons d'Inde albinos n'existent pas. Ton bébé est tout simplement blanc aux yeux rouges ou roses. :wink:

Ensuite tu dis que la maman a moins d'1 an et que c'est sa troisième portée ????? :etonne: :etonne: :etonne:

Sais-tu que normalement il faut attendre minimum 4 mois entre deux portées ?
Puisque la gestation dure environ 2 mois, ca veut dire que en 1 an ta femelle aura été gestante pendant 6 mois, soit déjà la moitié de sa vie... Et qu'elle aura sûrement eu sa première gestation trop tôt ?? Sans oublier les 3 périodes d'allaitement (environ 1 mois, donc 3 mois en tout ) ??? Mais c'est de la folie !! Ce n'est pas une usine ! :shock:

Je ne peux pas te dire exactement de quoi souffre ton bébé cochon d'Inde, mais je peux déjà te dire que ta femelle va bientôt mourir d'épuisement. :( Tu as déjà eu beaucoup de chance qu'elle ait tenu le coup jusque là. :shock:
Il faut absolument séparer les mâles et les femelles et mettre la maman à la retraite.

Sinon, ton bébé est peut-être victime de consanguinité. C'est tout à fait possible si tu mélanges tes cochons d'Inde et que le papa a un lien de parenté avec la maman.

Mais pourquoi laisses-tu tes chons se reproduire comme ca ??? Ce n'est pas un jeu...

Mary21, on a répondu en même temps... et la même chose.
Dernière modification par PassionCobaye il y a 18 ans, modifié au total 1 fois.

Julika
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette

Message par Julika » il y a 18 ans

Dans un autre post, tu dis que tes 2 cochons d'inde vivent dehors avec leurs 5 petits, ce qui fait 7 cochons d'inde parmi lesquels il y a sûrement des mâles...A moins que tu sois absolument sûre que la mère ne se soit pas accouplée avec un de ses fils, il y a probablement de la consanguinité, ce qui pourrait peut-être expliquer les problèmes du petit chon... :?

Minilouk
Pouic de passage
Pouic de passage

AAA
Dernière modification par Minilouk il y a 16 ans, modifié au total 1 fois.

PassionCobaye

Minilouk a écrit : Pour ce qui est de la femelle, désolé mais je ne demandais pas l'avis d'individus n'ayant jamais fait d'élevage et qui osent, en prenant un air condescendant, m'expliquer qu'il faut 4 mois entre deux portées comme ils l'ont surement lu dans Truffaut magazine (ne vous en faites pas, je l'ai aussi lu plusieurs fois, à coté d'indications du genre "il est très important de faire bouillir l'eau avant de la donner à vos cochons d'inde").
Quel âge as-tu ?? As tu au moins 15 ans d'expérience en cochons d'Inde comme c'est le cas pour moi ? Je précise que certes, je suis un individu, mais que j'ai déjà faire reproduire mes cochons d'Inde, donc je sais un peu de quoi je parle, quand même...

Par ailleurs, les conseils que les membres expérimentés te donnent ici, ils ne viennent absolument pas de Truffaut Magazine... Ce n'est pas dans des catalogues d'animalerie que nous trouvons nos informations...

Tu demandes ce que peut avoir ton bébé. Pour te répondre il faut bien qu'on te demande ce qui ne vas pas chez la maman. Logique, non ? Elle vit avec d'autres mâles, elle est épuisée, et il y a de la consanguinité. Bingo, on a trouvé ce qui n'allait pas.

Minilouk a écrit :Ne vous faites pas de souci pour ma femelle, je la laisse en cage avec ses petits tant qu'elle y est bien, puis quand elle commence mordre les barreaux de sa cage d'ennui et qu'elle semble tout a fait en forme je la remets en liberté. A vous croire, la nature est si mal faite, Dieu soit loué que l'homme vienne en aide à ces pauvres bêtes infoutus de mettre bas correctement !
Eh bien oui ! Il faut pas croire que les cochons d'Inde sont des machines à bébés. Il serait également utile de te rappeler que la reproduction du cobaye est très risquée (comme pourra te le confirmer tout le monde ici, ce n'est pas moi qui ait inventé ca) et que les femelles peuvent, par exemple, souffrir de toxémie de gestation, une maladie mortelle pour la maman comme pour les bébés. Demande aussi aux éleveurs, ils te diront tous que les accouchements difficile ca arrive.

Minilouk a écrit :mais on m'avait dit que entre mère et fils il n'y avait pas beaucoup de risques et que les éleveurs qui produisent des cochons d'inde de race font toujours ça pour conserver les bons gènes...
Les mauvais éleveurs qui se foutent de leurs animaux, oui, ils font ca. Et oui, il y a un énorme risque...

Minilouk a écrit :Il semble que les albinos existent bel et bien.......
http://www.baggsbunnies.com/cavies/Reproduction.htm
Propos d'un éleveur...
Dans la phrase où il y a le mot albinos, la personne parle des mutations chez les animaux en général.

Minilouk
Pouic de passage
Pouic de passage

dAA

PassionCobaye

Les gens du site auquel tu fais référence ne sont pas des éleveurs. Voilà le site d'une éleveuse qui a fait du gros boulot concernant la génétique des cochons d'Inde. Va voir le texte en haut de la page. :wink:

http://mimi-cavia-upl.site.voila.fr/

Mes conseils je les trouve dans la littérature scientifique (et pas dans les livres ou les magazines où on raconte n'importe quoi) et auprès des éleveurs. Je connais aussi très bien les chons puisque j'en ai depuis 15 ans.
je viens de poser un petit calcul que je viens de résoudre (je me suis renseigné et la gestation la plus courte c'est 70 jours) : 4 novembre + 70 jours, je ne sais pas si tu as 15 ans d'expérience en mathématique mais ça donne plus mi-janvier que 18 novembre.
La durée de gestation la plus courte c'est 59 jours. :wink: Soit 2 mois environ comme je l'ai dit por simplifier. 70 jours c'est un peu plus que la moyenne, qui elle, est de 68 jours.
Donc, grâce aux précautions que j'ai prise, malgré ma méchanceté et mon sadisme envers les cochons d'inde, on peut affirmer que il n'y a aucune consanguinité chez ces petits.
C'est sûr que c'est très précautionneux de ne pas séparer mâles et femelles ensemble, bébés mâles et maman ensemble...

Pour finir, il faut aussi savoir que certains croisements où on trouve un gène létal donnent des bébés blancs aux yeux roses qui ne vivent que quelques jours. J'espère que ce n'est pas le cas de ton bébé.

Conclusion : on ne laisse pas reproduire ses cobayes sans en savoir un minimum car beaucoup de choses peuvent arriver. Tout le monde te dira la même chose, ce n'est pas contre toi.

Ton bébé, est ce qu'il tète bien ? Comment sont ses yeux ? Est-ce qu'ils ont un peu l'air fermés ou enfoncés ? Et ses pattes ? Peut-être que s'il ne tient pas très bien debout c'est parce qu'il a les pattes un peu déformées.
Ah oui, parfois, les bébés naissent avec une ou deux pattes tordues, mais avec une manip ca peut se remettre en place.

Minilouk
Pouic de passage
Pouic de passage

AAA

PassionCobaye

Aie, ce qui est bizarre c'est qu'il ait les yeux très fermés. Normalement, les chons ont les yeux bien ouverts dès la naissance. :? Mais peut-être que c'est tout simplement parce que ses yeux sont roses (ou rouges) et donc plus fragiles.

Et pour le gène létal, je suis en train d'essayer de trouver plein d'infos. :wink:
Déjà, pour résumer en attendant, on peut dire que certaines races sont porteuses du gène létal, comme les Rouans ou les Dalmatiens, par exemple. Si on croise deux rouans ou dalmatiens entre eux, les bébés meurent (il faut normalement que seul l'un des deux soit rouan pour que les bébés survivent). On trouve ca aussi chez certaines mutations de chinchilla (Black Velvet, par exemple, le gène Velvet est létal).

Il y a aussi des problèmes quand on croise deux satins entre eux (mais c'est autre chose que le géne létal).

Les bébés ayant le gène létal ont donc des malformations, sont aveugles, ont des gros problèmes dentaires, et sont souvent sourds, aussi. Normalement ces bébés ne vivent pas longtemps.

Tu pourrais peut-être voir si ton bébé entend bien, en faisant un gros bruit près de lui et en observant comment il réagit. Et voir aussi s'il voit bien.

Sinon, il faudrait vraiment que tu puisses voir s'il tète ou non. Et son problème d'équilibre, ca a été tout de suite comme ca ? Est ce que ca empire, ou alors ca s'améliore ? Comment il est le reste du temps ?

Répondre

Revenir à « Archives »