questions aux "expérimentés"

Toutes les discussions et questions qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessous.
Pour les photos, clic ici
Répondre
nayelle

questions aux "expérimentés"

Message par nayelle » il y a 18 ans

Alors voilà, comme je l'expliquais dans ma présentation, je ne suis pas propriétaire de chons mais j'envisage de le devenir seulement j'hésite encore entre 2 rats ou des chons. J'ai déjà eu un hamster mais il n'étais pas assez proche de moi voilà pourquoi je me tourne vers ces 2 espèces.
En vu de choisir plus facilement et en connaissance de cause, j'ai quelques questions qui demeurent sans réponses :
- vos chons sont ils bruyants?? (je vis en studio donc la nuit si ca cri c'est pas top^^)
- vous parlez de mettre des copeaux de bois puis du chanvre par dessus hors sur tout les forums et sites pr les rats ils disent que les copeaux sont toxique pr les rongeurs car dégageant des phénols au contact de l'urine, et le phénol est toxique. Donc je me demandais si c'était parce que l'urine des chons est moins concentré peut etre ou quelque chose comme ça, enfin j'en sais rien
- quels défauts reprochez vous a vos chons? (qu'est ce que vous changeriez?)
- avez vous eu des rats et si oui quels avantages/inconvénients avez vous vu pour ces 2 espèces?

Excusez moi si je suis pas dans la bonne partie du forum mais je savez pas trop où poster.

Merci à ceux ui m'ont lu et qui me répondront :)

choubi
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Scoubidou

Message par choubi » il y a 18 ans

Coucou! Alors je te réponds seulement sur ce que je sais:
Les copeaux sont en effet toxiques pour les chons (phénols) c'est pour ça qu'une sur-litière est recommandée. Personellement moi je mets des granules à base de maîs en litière, donc ni copeaux ni chanvre.
Je ne sais pas si mes chons sont bruyants la nuit car ils ne sont pas dans ma chambre, mais des fois le matin elles font les folles dans leur cage et ça fait du bruit :D
En fait, je ne reproche rien à mes chons et je ne voudrais rien changer! :P
Sinon je n'ai jamais eu de rats donc je ne peux pas comparer :oops:

Chaussette & Kréma
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 0

Message par Chaussette & Kréma » il y a 18 ans

Bien alors, heu je conseille moi les deux ptdr....

Car voilà de tout les rongeurs les plus intelligents selon moi c'est le rat et le cochon d'inde.

Un rat c'est un peu plus vivant que le cochon d'inde, en plus il a une longue Queue. Enfin c'est un peu plus particulier qu'un cochon d'inde... Il se défend bien si tu l'embête de trop... ça ronge un peu pus qu'un chon.

Alors le Cochon d'inde, heu c'est pépère, bavard... Intelligent... Et un peu moins agressif voir pas du tout agressif ! même si quand il mort à fait bobo.

Après c'est une histoire de goût! Moi j'ai eu chinchilla, cochon d'inde, hamster !

Et niveau rongeur je suis plus attiré vers les chons et le rat ! J'ai jamais fait les rats mais cela me tente bien :) Mais pas maintenant ;)

nayelle

Les 2 ds un studio ca va pas etre super possible lol, un jour plus tard ^^ 8)

choubi
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Mes pouiiks sont : Scoubidou

Message par choubi » il y a 18 ans

Attention, tous les cochons d'inde ne sont pas "pépéres". La mienne est un vrai bulldozer :mdr: et en + elle mord si on l'embête :P . Mais c'est aussi ce qui fait tout son charme, car quand elle est en confiance elle est adorable :) . Et en plus très intelligente! Ce sont vraiment des animaux formidables...

Julika
Pouic accro
Pouic accro
Mes pouiiks sont : Pirouette

Message par Julika » il y a 18 ans

Bon, comme je suis la soeur de Choubi, je vais parler des mêmes cochons d'Inde...Mais franchement, je trouve que c'est des animaux géniaux ! Le cochon d'inde de ma soeur a un caractère très...affirmé :? mais c'est ce qui fait tout son charme ! :mdr: La mienne par contre, elle est très vive, mais surtout extrêmement câline, et ne m'a jamais mordue !
Bref, tout dépend du cochon d'inde, mais pour aucune des deux je ne voudrais changer quoi que ce soit !

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

Alors je vais répondre à tes questions dans l'ordre :
1. Sont-ils bruyants? Cela dépends, les miens sont relativement calmes, il n'y a que le soir ou j'éteins la lumière ils se mettre a faire des roucoulous dans la pénombre mais ça ne dure pas longtemps. En gros je dirais dans la nuit tu est tranquille, mais au petit matin, vers 6h00 en général, tu vas entendre de longues lamentations de faim :mdr: et ça, jour de semaine comme jour férié !
2. Quel bon type de litière ? Moi je mets des copeaux dépoussiérés avec une couche de foin par dessus, en fait, du moment que tu mets quelquechose par dessus, ça doit éviter en grande partie les remontées, et pour être franche, j'ai déjà essayé bon nombre de litières, la seule qui me semble satisfaisante, ce sont les copeaux dépoussiérés.
3. Quels défauts ? Heu, attends je cherche... :mdr: Bon les miens sont très chiants, s'ils n'ont pas leur manger à heure fixe, ils pètent une durite ! Comme dans forrest gump, avec les chons, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber ! Tu peux en avoir un que tu vas apprivoiser en 5 jours et un autre en 1 an (j'ai eu le cas des deux). En fait, il faut beaucoup de patience et du temps, ils demandent des sorties chaque jour, mais c'est un émerveillement de les voir gambader et de chaque jour t'étonner à trouver un nouveau coup foireux pour s'échapper de son parc :mdr: Il faut aussi du temps pour les câlins, c'est super quand tu les vois poser leur petite tête contre toi, tu fonds !
Et sinon, il ne faut pas que tu sois une manique du ménage, parce qu'attention, ils ne sont pas cochons pour rien ! :mdr:
4. Non, je n'ai jamais eu de rats, mais ma voisine en a eu, et franchement ça n'a rien a voir, je pense que je n'aurais pas le même contact avec les rats qu'avec mes loulous, question de goût...
Image

Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Re: questions aux "expérimentés"

Message par Yul » il y a 18 ans

nayelle a écrit : - vos chons sont ils bruyants?? (je vis en studio donc la nuit si ca cri c'est pas top^^)
- vous parlez de mettre des copeaux de bois puis du chanvre par dessus hors sur tout les forums et sites pr les rats ils disent que les copeaux sont toxique pr les rongeurs car dégageant des phénols au contact de l'urine, et le phénol est toxique. Donc je me demandais si c'était parce que l'urine des chons est moins concentré peut etre ou quelque chose comme ça, enfin j'en sais rien
- quels défauts reprochez vous a vos chons? (qu'est ce que vous changeriez?)
- avez vous eu des rats et si oui quels avantages/inconvénients avez vous vu pour ces 2 espèces?
- la nuit, non, pas plus que ça, à part le chant du cobaye qui se fait souvent la nuit. Ya des bruits parce qu'ils mangent ou boient... mais pas suffisament fort pour inquiéter les voisins.

- Perso, je n'utilise que du chanvre parce que moins poussiéreux, moins volatile et moins toxique que les copeaux. En sur-litière, tu peux aussi mettre de la paille.

- pour les défauts, je ne vois pas, peut-être le fait de faire leurs crottes partout et pas dans un coin comme les lapins mais sinon, c'est un bon animal de compagnie. Il ne peut pas faire tout comme un chien ou un chat mais c'est très sociable et calinou (pour la plupart)

- jamais eu de rats

nayelle

merci des vos réponses, une autre question me vient : est ce que le fait qu'ils aient faim à heure fixe dépend de quand on les nouris, je veux dire par là, est ce que si je donne à manger le soir vers 18h, ils se feront quand meme entendre le matin tot? (en gros celà dépend til des habitudes ou est-ce une sorte d'horloge interne qui dit "il est 6h du mat' on a faim!")

désolé si ca vous semble stupide mais disons qu'etre révéillé a 6h en we ca va pas plaire beaucoup à mon copain 8)

ps: merci Mary 21 pour le lien mais j'ai déjà visité pas mal ce site (très bien fait d'ailleurs)

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !

Message par Niagara » il y a 18 ans

Les autres ont bien répondu.
Niveau litière, tu peux utiliser des copeaux dépoussiérés à condition de mettre une surlitière (chanvre ou paille).
C'est vrai qu'un rat et un chon ce n'est pas du tout pareil ! Les 2 ont leur charme. Moi je suis plus proche des chons, mais c'est parce que c'est les miennes, tandis que les rats appartiennent à mon copain.
Un rat, c'est super à observer, ils sont très intelligents. Par contre si tu veux des pépéres il faut prendre des mâles, ils sont beaucoup plus calmes que les femelles.
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

Répondre

Revenir à « Discussions Générales »