Mélanges et extrudés
Règles du forum
Faîtes une recherche AVANT de poser une question
Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
1 seule question par sujet

Mélanges et extrudés
Coucou,
Voilà, au tout début que j'ai eu Poupette, je lui donnais un mélange de graines. En venant sur ce forum, j'ai appris que c'était mieux de donner des extrudés qui contenaient plus de vitamines C. Quand j'ai eu Prunelle, j'ai alors fait la transition pour Poupette (pas Prunelle car elle mangeait déjà ce genre d'extrudés dans l'élevage ou je l'ai prise). J'ai lu a plusieurs reprises que les chons ne triaient pas avec cette nourriture mais moi j'ai vu le contraire. Je prenais du C*a*v*i*a D*u*o et donc il y a des extrudés bruns foncés et des bruns clairs et moi mes chéries elles préféraient de loin les clairs (evidemment c'est ceux qui avaient le moins). Les autres bruns elles les mangeaient pas trop et donc j'ai eu peur pour leurs dents. Ce qui fait que je suis repassé au mélanges cobayes. Je vois qu'elles mangent quasi tout (bon elles laissent peut-être un peu ces fameux batonnets bruns foncés mais en général il reste pas grand chose dans la gamelle).
Donc la question est: Mes chonnes ont-elles assez de vitamines C? Je leur donne carotte, chicon, poivron, raisins, et persil quand j'en ai à la maison et ce chaque jour.
J'ai un flacon de vitamines C acheté au vétérinaire mais je n'en ai jamais encore donné. Qu'en pensez-vous?
Voilà, au tout début que j'ai eu Poupette, je lui donnais un mélange de graines. En venant sur ce forum, j'ai appris que c'était mieux de donner des extrudés qui contenaient plus de vitamines C. Quand j'ai eu Prunelle, j'ai alors fait la transition pour Poupette (pas Prunelle car elle mangeait déjà ce genre d'extrudés dans l'élevage ou je l'ai prise). J'ai lu a plusieurs reprises que les chons ne triaient pas avec cette nourriture mais moi j'ai vu le contraire. Je prenais du C*a*v*i*a D*u*o et donc il y a des extrudés bruns foncés et des bruns clairs et moi mes chéries elles préféraient de loin les clairs (evidemment c'est ceux qui avaient le moins). Les autres bruns elles les mangeaient pas trop et donc j'ai eu peur pour leurs dents. Ce qui fait que je suis repassé au mélanges cobayes. Je vois qu'elles mangent quasi tout (bon elles laissent peut-être un peu ces fameux batonnets bruns foncés mais en général il reste pas grand chose dans la gamelle).
Donc la question est: Mes chonnes ont-elles assez de vitamines C? Je leur donne carotte, chicon, poivron, raisins, et persil quand j'en ai à la maison et ce chaque jour.
J'ai un flacon de vitamines C acheté au vétérinaire mais je n'en ai jamais encore donné. Qu'en pensez-vous?
- Yul
- Administratrice / Conseillère
- Nombre de pouiiks : 4
- Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
- Légume préféré : chicons
non elles n'ont pas assez de vitamines C avec un mélange de graines, même si elles mangent tout. Il n'y a pas assez de vitamine C dans un mélange complet.
Cavia duo était effectivement un très bon choix pour elles.
Effectivement, il y a des orange et des bruns. Les oranges sont à la carotte. Mais il y en a peu dans les paquets.
Les miens aussi se précipitent sur les orange d'abord. Mais la gamelle reste dans la cage toute la journée, ce qui fait qu'après avoir mangé toutes celles aux carottes, il ne leur reste que les bruns donc pas de choix pour eux.
Si tu choisis de rester aux mélanges de graines, elles ne s'useront pas assez les dents, elles manqueront de vitamine C, que tu devras leur donner en gouttes tous les jours... Est-ce que tu veux vraiment ?
Cavia duo était effectivement un très bon choix pour elles.
Effectivement, il y a des orange et des bruns. Les oranges sont à la carotte. Mais il y en a peu dans les paquets.
Les miens aussi se précipitent sur les orange d'abord. Mais la gamelle reste dans la cage toute la journée, ce qui fait qu'après avoir mangé toutes celles aux carottes, il ne leur reste que les bruns donc pas de choix pour eux.
Si tu choisis de rester aux mélanges de graines, elles ne s'useront pas assez les dents, elles manqueront de vitamine C, que tu devras leur donner en gouttes tous les jours... Est-ce que tu veux vraiment ?
La différence... Mais quelle différence !
- mary21
- Conseillère
- Nombre de pouiiks : 21
- Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
- Légume préféré : Le poivron
Comme je l'ai déjà expliqué, le problème avec le mélange de graines, c'est que même si tout est mangé, les graines sont en majorité plus molles que les extrudés, et à force, il y malloclusion dentaire.
Si tes chonnes n'aiment pas le cavia duo, choisis une autre marque, moi au début je leur donnait du hamiform optima, ils n'ont jamais voulu n manger, j'ai donc changé avec cavia duo et tout va bien depuis.
Je te conseille d'essayer d'autres marques (hamiform, hamiform optima ou rongis).
Si tes chonnes n'aiment pas le cavia duo, choisis une autre marque, moi au début je leur donnait du hamiform optima, ils n'ont jamais voulu n manger, j'ai donc changé avec cavia duo et tout va bien depuis.
Je te conseille d'essayer d'autres marques (hamiform, hamiform optima ou rongis).
D'accord si tous les avis sont pareils, je vais repasser aux extrudés mais moi j'avais justement l'impression qu'au moins avec le mélange, elles aiment ça donc elles en mangent souvent et font bien leurs dents tandis que si elles n'aiment pas elles mangent du coup moins et alors elles ne font pas leurs dents... Enfin moi je voyais ça ainsi je me trompe peut-être...
Quoi qu'il en soit, je vais réessayer mais les autres marques y aussi deux types de couleurs? Je ne sais pas si je vais en trouver par contre car j'avais déjà eu du mal avec le cavia duo.
Quoi qu'il en soit, je vais réessayer mais les autres marques y aussi deux types de couleurs? Je ne sais pas si je vais en trouver par contre car j'avais déjà eu du mal avec le cavia duo.
-
- Pouic accro
- Nombre de pouiiks : 4
- Mes pouiiks sont : Plume, Twist, Lilia, Zoja
- Légume préféré : Endive bien sûr!!!
- Filleul(s) : Onyx, Poupette
+ 1westie92 a écrit :Les mélanges c'est franchement pas bon ... en plus tu dis qu'il ne reste rien dans la gamelle, mais est ce que t'es là à les observer 24h/24 pour voir si les deux mangent bien de tout et si t'en as pas une qui tri et qui mange les graines les moins dures sous la dent?
Tu peux pas verifier ça, alors repasse aux cavia duo (ou autre marque style hami form, teurling etc...), ça vaudra mieu pour la santé et les dents de tes puces.

repasse les aux granulés =)
"Quand deux chemins s'ouvrent à toi, choisit toujours le plus difficile."
- proverbe Tibétain -
- proverbe Tibétain -
- LouJTM
- Pouic confirmé
- Nombre de pouiiks : 0
Oui mais ça fait un an que je l'a nourrie comme ça et elle ne manque pas de vitamine C , enfin moi je ne le vois pas .....Yul a écrit :la plupart du temps, les "enrichis en vitamine C" sont des pures arnaques.
Si la teneur en vitamine C n'est pas d'au moins 2000 mg/kg sur la paquet, ça a beau être enrichi en vitamine C, c'est pas assez.