cohabitation avec autres animaux??

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Jordany

cohabitation avec autres animaux??

Message par Jordany » il y a 18 ans

Bonjour a tous!
Voila je suis toute nouvelle ici, et je viens evidement me renseigner sur les cobayes :) J'ai deja posseder un cochon d'inde il y a un certain temp et j'aurai bien envie de recomencer l'experience, hors j'habite desormais dans un appartement avec mon ami et nous avons une petite chatte de 5 mois...
C'est bien la notre bonheur mais aussi notre probleme, c'est pourquoi avant de nous decider sur l'achat ou non d'une jolie petite boule de poils je voulais vous poser quelques questions...:$
Tout d'abord, ma chatte sort a sa guise tout le long de la journée et est trés caline, pensez vous qu'elle accepteras la venue d'un nouveau compagnon?
Ensuite je voulais savoir ce que vous pensiez des cages en plexiglass? Au depart je ne leur été pas favorable, mais je me suis dit que une seule ouverture sur le dessus minimiserer les risques de pattes voire de griffes de ma chatte a travers les barreaux...
Bien evidement je souhaite preciser que si je decide d'acquerir ce type de cage c'est en envisageant de la placer ds un endroit lumineux mais pas en contact direct avec le soleil...

Voila je vous remerci d'avance de vos reponses :)

Nelfe

Message par Nelfe » il y a 18 ans

Tout d'abord, bienvenue à toi ^^

Le problème avec les cages en plexi, c'est que ça surchauffe ... ton chon va crever de chaud là-dedans !

Pour ce qui est de la cohabitation, je ne sais pas ... Je me pose également la question car plus tard j'aimerai avoir des chons et des chats orientaux, mais je ne sais pas si cela sera possible, bien que je connaisse des gens dont les chons s'entendent avec leurs chats. Mais ne jamais laisser seul un chat avec un chon (les instincts peuvent vite revenir !).

En voilà la preuve avec les photos d'une chonne et d'un chat oriental ^^ (de la part de quelqu'un qui me l'a envoyé sur mon blog de chats orientaux):

Image

Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

si tu peux faire vivre ton chat et ton chon dans deux pièces séparées, ya aucun probleme.

Perso, nous avons un chat. Il vit la plupart du temps dans le salon et les chons sont dans notre chambre.

quand le chat vient dans la chambre (ça arrive de temps en temps quand on est avec) on le laisse entrer en surveillant bien quand il tourne autour des cages

maintenant, les cages sont en hauteur, sur une étagère (oui je sais, j'ai toujours pas mis la photo mais c'est un peu le bordel en ce moment) et le chat, quand il vient, ne fait même plus attention à eux.
La différence... Mais quelle différence !

Jordany

Merci beaucoup de vos reponses, les photos sont encourageante !!
L'appart est petit, je pourrait pas mettre le cochon d'inde dans la chambre car la luminosité n'est pas suffisante :$ mais mon chat est encore petit et je pense que je vais essayer de la faire s'habituer a son nouveau copain^^ Pour les cages en plexi c'est vrai que la chaleur risque de poser un peu probleme :$ du cou je sais pas trop je pense que j'irai voir dans les animaleries et ferai mon choix sur place :)
En tout cas s'il y a d'autres avis je suis bien sur preneuse :)
Merci encore !!!

Nelfe

De rien :super: C'est vrai que l'idéal serait d'habituer ton chat rapidement avec des chons tant qu'il est petit :) Il aura moins de problème pour cohabiter avec eux. Mais c'est vrai que c'est mieux de les mettre dans une pièce séparé comme dit Yul, seulement les chons finissent dans la chambre et pour pas qu'ils soient trop sauvages, il vaudrait mieux qu'ils soient dans une pièce de passage :roll: Donc assez compliquer à prendre des décisions en fait.

J'espère que les autres t'apporteront leur aide et leur savoir !

Bon courage !

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

on dit souvent que ça fonctionne mieux avec un jeune chat qu'on peut encore "éduquer" mais je ne sais pas. Le jeune chat est plus joueur qu'un adulte et je pense qu'il ira trop facilement vers le chon pour "jouer" avec, sans savoir qu'il peut faire beaucoup de dégats.

c'est ça qui me fait peur sur le coup.

Et aussi le fait que tu ne puisses pas les mettre dans des pièces séparées pose problème. Quand tu es là, tout va bien, tu peux surveiller mais il faudrait au moins voir pour les séparer quand tu t'absentes ou la nuit.

Faut faire gaffe avec les photos. C'est d'ailleurs pas très cool de les avoir mises ou alors il aurait fallu aussi des photos pour montrer le négatif d'une telle cohabitation. Parce que là, vos photos encouragent la cohabitation alors que c'est vraiment des cas exceptionnels une telle entente.

Le chat est un prédateur et avec un chon, surtout jeune, il ne verra en lui qu'une proie, semblable à une souris.

Il y a déjà bon nombre de témoignages de personnes ayant eu des blessures assez graves sur des chons à cause de chats.
La différence... Mais quelle différence !

Nelfe

Bah moi je connais pas mal de personnes où ça marche ! Mais chaque cas est unique, c'est indéniable.

Oui d'un côté un chaton est plus joueur car il découvre le monde, mais c'est le début de l'éducation, c'est là qu'il faut lui présenter les chons comme des membres de la famille. Pareil pour les chiens et chats: C'est lorsqu'ils se connaissent depuis petits qu'ils arrivent à cohabiter.

Au pire, il faudrait que tu tiennes le chon et que tu le présentes au chaton en faisant très attention (surtout que selon toi, ta miss est très câline donc peut-êre qu'elle serait moins apte à l'attaquer dès le départ). Et lorsque tu n'es pas là, tu mets la cage dans une salle à part, fermée à clef pour ne pas que le chat aille embêter tes chonnes.

Et lorsque tu rentres le soir, tu peux mettre la cage dans le salon, que le chaton puisse s'habituer à les voir .. mais au moins tu peux surveiller ses gestes et le réprimander s'il essaye de passer ses pattes à travers les barreaux.

Bref, cela peut très bien ne pas marcher. Mais je pense que le mieux c'est de faire ça avec de jeunes chatons. Et le mieux du mieux aurait été d'adopter des chons avant le chat ... ainsi, il ne se serait peut-être pas senti dans son territoire ... car si tu achètes les chons après, ils vont faire intrusion dans le territoire de ton chat, ce qui ne va pas forcément lui plaire.

Certains éleveurs de chats ont des chons, ainsi les petits sont élevés parmi eux et s'entende donc bien avec les rongeurs. Mais ton chaton n'a peut-être pas été élevé parmi des rongeurs, si ?

PS: si j'ai pas mis de photos négatives, c'est que j'en a ipas en ma possession :oops:

Jordany

Bonjour !
Voila je suis aller aujourd'hui dans une animalerie pour me renseigner et j'ai poser la question par rapport au chat. Le vendeur m'a repondu que chaque est different et que l'on ne peut prevoir les consequences... Bon il m'a aussi signalé qu'en étant vigilant et en habituant le chat les risques sont minimiser. Alors vu que mon copain et moi en avons trés envie, on pense prendre un chon quand meme...:$
Mon n'amoureux va contruire un genre de table pour poser la cae en hauteur, comme sa le chat sera deja moins attirée que s'il avait la boule de poils juste a coté^^ Et puis nous serons toujours vigilant et ... qui ne tente rien n'a rien :$
En tout cas merci pour vos experiences et vos reponses :)

p.s: par rapport aux cages plexis, je ne crois pas e acheter une...j'en ai vu differente sorte dans l'animalerie et aucune ne m'a paru satisfaisante au niveau de l'aeration :$

Edit : pour nelfe !! Oui je pense que elle est caline et l'acceptera vite car elle a été elevé les 2 premier mois avec un autre chaton et 2 perruches, puis on a pris notre appart et la elle a du cohabiter avec le chat de la voisine et aussi son chien^^ Donc elle est habituer au partage de territoire :)
Pis on est pas des enfants, on fera en sorte d'etre plus que vigilant :)
merci beaucoup :)

Nelfe

Oui donc déjà elle a rencontrer divers espèces animales ... si elle s'entends bien avec un chien c'est déjà pas mal ! Et puis si elle est câline ... devrait pas y avoir de problème ! C'est pas comme les petits mâloux tout excité qui mangent et griffent tout ce qui bouge.

J'espère en tous cas que ça se passera bien, tu nous raconteras cela ! Et soit ferme avec lam inette si elle fait des bêtises !

Jordany

Oui ba la d'abord ya vacances^^ et puis des le retour hop hop hop on visite les animalerie^^ Et des que sa sera fait pas de soucis je viendrais faire un ptit resumé :)
Encore merci beaucoup !!

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »