parpaing en guise d'abri?

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

parpaing en guise d'abri?

Message par Pomelo » il y a 18 ans

Coucou :)

Comme certains le savent, mes pouiiks ont déménage dans la baraque du jardin il y a quelques mois.
http://www.cobayous.com/forum/demenagem ... t6593.html

Comme les jours froids vont vite arriver, je vais devoir leur faire une "maison" pour qu'ils puissent quand même se mettre au chaud. Je ne veux pas leur faire une maison en bois car ils font leurs besoins en dessous et ça va vite pourrir ... :?

J'ai donc pensé à un parpaing (blog de béton qu'on utilise pour l'isolation de la construction d'une maison)

Image

Les parpaings qu'on a trouvé n'ont que deux gros trous (et pas 6 comme sur la photo)
Donc, on pense casser la séparation du milieu ainsi qu'une "grande face" pour avoir un abri : juste 3 côtés et le dessus.
Le dessous serait directement le sol. Donc, je pourrais le poser et y mettre de la paille et mes pouiiks pourraient se blottir dedans.

Je voulais simplement votre avis sur la chose. :oops:

PassionCobaye

Message par PassionCobaye » il y a 18 ans

Oui, je pense que c'est une très bonne idée ! Mais faudrait peut-être faire attention qu''il n'y ait pas d'arrêtes coupantes et que les bords ne s'effritent pas (petits bouts qui peuvent être ingérés). Sinon, y a peut-être un problème d'humidité, parfois y a des genres d'algues ou de champignons qui peuvent s'accrocher sur le parpaing...

Pomelo

oui oui on va faire très attention qu'ils ne se blessent pas et qu'il n'y ai pas de risque d'ingestion.

Pour les champignons, mon homme m'en a aussi parlé et au pire, un bon coup de jet d'eau avec du javel et/ou du vinaigre et ça ira ^^

L'avantage c'est que ça coûte 1€ pièce ...

PassionCobaye

Je repense à un truc à propos des parpaings : le problème c'est qu'avec le froid et l'humidité, comme c'est un matériau poreux, he ben ils deviennent tout froids et tout humides... :? Mais peut-être que tu pourrais les recouvrir par une couche de résine époxy (ou un truc du genre) pour les rendre moins poreux, + imperméables ?

Pomelo

Côté froid, je ne pense pas que cela posera des problèmes.
Côté humidité, il n'y a que le bas qui sera éventuellement exposé au "fuites pipi" mais quand je dis le bas, ce n'est qu'une "tranche". Ils ne sont en effet pas exposé à la pluie puisqu'ils sont à l'abri dans la baraque.

Et pour tout ce qui est résine époxy ou autre, c'est toxique non?

PassionCobaye

Non, la résine epoxy c'est pas du tout toxique, c'est ce qu'on utilise en aquariophilie pour réparer les aquariums cassés, réaliser ou fixer des décors ou justement faire des revêtements étanches. :wink:

cannelle
Pouic de passage
Pouic de passage

Message par cannelle » il y a 18 ans

je m'excuse c'est pas trop le sujet mais il me semblait avoir lu que les chons ne peuvent pas ètre a une température inférieure a 15 degré.

Pomelo

Pour PassionCobaye : j'ai parlé de cette résine à mon zomme et il n'est pas chaud...
Ce n'est peut être pas toxique dans un aquarium (milieu "inerte") mais avec des cobayes qui risquent de grignotter, c'est une autre affaire :?

En effet, Seb pense que tant qu'on ne touche pas à cette résine (comme dans un aquarium, les poissons ne vont pas y toucher) y'a pas de soucis mais ingéré par un cobaye, va savoir ...

Pour Canelle : je sais bien que lapin et cobaye sont différents mais mon lapin a déjà passé 3 hivers dans cette baraque et il n'y a pas eu de soucis.
Je pense que si l'animal est habitué progressivement (comme c'est le cas maintenant) y'a pas de raison que ça n'aille pas.

Z'en pensez quoi les autres? :oops:

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 18 ans

S'ils sont habitués progressivement, dès les beaux jours, les chons peuvent passer un hiver rigoureux à l'extérieur, avec beaucoup de paille foin, et au besoin une bâche par dessus les cages pour tenir la chaleur ;)

Justement! j'ai une adoptante qui m'a envoyé des photos d'un de mes chons, et il a un parpaing comme maison :)
Bon, c'est pas le même modèle...

Image
Shot with u-miniD,Stylus V at 2007-08-20

Pomelo

Ah bein oui tiens, j'avais pas pensé à mettre le parpaing dans ce sens là !!
On pensait péter une grande face mais comme ça c'est encore mieux !!! Moins d'ouverture donc moins de perte de chaleur aussi ^^

Crolle, juste pour le rappel, ils ne sont pas dans des cages mais à même le sol (terre en dessous) avec une bonne couche de paille)

Répondre

Revenir à « Son habitat »