#17
Message
par PassionCobaye » il y a 18 ans
Salut Elodie222000,
Un petit mot pour commencer...
Je vais encore faire une remarque qui va m'attirer des foudres, mais je tente quand même. Voilà, si tu pouvais faire plus attention quand tu écris, car il y a beaucoup de fautes d'orthographes, pas d'accents, pas de ponctuation... On ne sait pas où commencent et finissent tes phrases, et tes messages sont très difficiles à lire. Je dis ça pour le bien de tous, car comme c'est écrit dans les règles de base du forum, chacun doit faire en sorte que les messages soient compréhensibles de tous. Et je dis ça surtout pour toi, comme ça tout le monde pourra mieux te répondre.
Je reviens maintenant à tes messages. Je sais très bien que c'est surtout moi qui suis visée quand tu dis que tu es agressée. Tout ce que j'ai dit dans mes précédents messages ce n'était pas contre toi, pour t'embêter ou pour pourrir ta vie. Non, ce n'est pas une conspiration contre toi et tes animaux.
En tant que journaliste scientifique spécialisée en NAC depuis longtemps, mon métier c'est d'informer les gens sur comment rendre leurs animaux heureux.Quand j'écris des articles pour dire telle ou telle chose et que quelqu'un se rend compte qu'il a commis une erreur, je ne reçois pas de message disant que j'ai écrit cet article contre lui...
Tu dis que tu n'as rien à te reprocher, alors pourquoi prends-tu la mouche ? Tu devrais plutôt être contente de voir tout le mal que les autres membres du forum et moi-même nous nous donnons pour te répondre et essayer de te faire prendre conscience de certaines choses. C'est pour ton bien et pour le bien de tes animaux. Si malgré tout tu prends ça pour une agression, ce n'est plus notre problème, ce sera toujours le tien, et personne n'aura plus envie de t'aider.
Je sais que je n'ai pas mis de gants pour dire que ce que je pensais, mais c'est pour mieux te faire prendre conscience des choses.
Je fais la même chose dans mes articles. Je n'écris pas des choses telles que "éventuellement, vous pouvez offrir une nourriture adaptée à votre animal mais seulement si vous le voulez, car après tout rien ne vous y oblige"... Non. J'écris "offrez une nourriture adaptée à votre animal..." et personne ne s'en plaint, et personne ne se sent agressé.
Je reprends donc les principaux problèmes évoqués, et j'y ajoute une fois de plus mon grain de sel. Une fois de plus, je le dis, encore, ce n'est pas contre toi, ce n'est pas mon avis personnel, ce n'est pas un procès, ce n'est pas le Jugement Dernier, il n'y aura personne qui t'attendra à la sortie de chez toi avec un fusil à visée laser pour t'abattre. C'est pour t'aider. C'est pour que ta chonne vive heureuse et en bonne santé. C'est ce que tu veux, non ?
LE MÉLANGE DES ESPÈCES
Ta chonne vit donc avec des perruches et des cailles. Quelle est la prochaine étape ? Dans ta volière, il y aura bientôt un bassin avec tes poissons et des grenouilles, un coin avec des serpents ?? Et tu nous diras que les serpents s'entendent bien avec les oiseaux et que les poissons n'essaient pas de manger les cochons d'Inde ? J'exagère bien sur, mais c'est juste pour te montrer que tout cela est une question de bon sens : ça ne te viendrai pas à l'idée de mettre des serpents et des poissons avec tes oiseaux ou tes cobayes. De la même façon, on ne doit pas mettre des oiseaux avec des cochons d'Inde. Ce n'est pas mon avis personnel, c'est juste une question de bon sens et surtout de santé publique.
Comme je l'ai dit avant, un cochon d'Inde qui vit dans les excréments d'oiseaux a de fortes chances de tomber malade et de contaminer des humains.
Tu nous dis que tes cages ont une bonne hygiène. Même en nettoyant la volière 10 fois par jour, il y aura toujours des crottes d'oiseaux, et ton cochon d'Inde sera toujours le nez en plein dedans. Ce n'est absolument pas sain. Réponds-moi honnêtement : aimerais-tu vivre, manger et dormir dans des crottes d'oiseaux ? Va dans un poulailler et reste-y trois jours et ose ensuite nous dire que tu t'y es sentie très bien.
Voilà les maladies que les oiseaux peuvent transmettre à d'autres espèces d'oiseaux et aux mammifères :
Psittacose-ornithose
Mycobacterium
Salmonellose
Coccidiose
Campylobactériose
Maladie de Lyme
Cryptococcose
Candidose
Arbovirus
Histoplasmose
Parasites, tels que les argasses
Maladie de Newcastle
Laryngotrachéite infectieuse
Maladie de Marek
Giardiose
Chez toi, le risque est d'autant plus grand que 70 animaux cohabitent, dont des volailles et des psittacidés, les plus grands vecteurs de zoonoses (maladies transmissibles à d'autres espèces d'animaux).
Prenons un exemple au hasard, tel que la coccidiose. La coccidiose est une maladie infectieuse qui atteint non seulement les oiseaux mais aussi les mammifères, dont les humains. L'agent pathogène de la coccidiose est un microbe (saprophyte) présent dans les intestins, et que l'on retrouve dans les déjections. Je ne te fais pas de dessin. Le cochon d'Inde ingère accidentellement les déjections des oiseaux - qui se trouvent partout là où il vit, donc il ne peut pas faire autrement - et devient malade. Il rencontre un autre cochon d'Inde et le contamine. Tu manipules des cochons d'Inde et tu est toi-même contaminée. Tu contamines ensuite les personnes de ta famille et tous tes autres animaux !
Prenons aussi l'exemple de la psittacose. C'est une infection pulmonaire très grave qui peut provoquer des saignements nasaux, vomissements, douleurs articulaires et une grande soif. Après deux semaines les symptômes évoluent vers des infections pulmonaires, voire une encéphalite. Le diagnostic s'effectue par une radiographie des poumons, un prélèvement bactériologique et une sérologie. Et enfin, si la maladie évolue, elle peut entraîner la mort.
Si tu ne veux pas que ces maladies touchent tes cochons d'Inde, ne les mets pas avec des oiseaux, un point c'est tout. En plus, pour beaucoup de ces maladies, la plupart des oiseaux sont des porteurs sains, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas besoin d'être malades pour contaminer les autres. Donc même si tes oiseaux sont sains, ils peuvent contaminer ton cochon d'Inde.
Le problème ce donc n'est pas que tes oiseaux soient sains ou pas, c'est qu'ils font tout simplement des crottes !!! Les crottes d'un oiseau sain ou d'un oiseau malade sont tout simplement dangereuses pour les autres espèces, un point c'est tout, et une fois de plus ce n'est pas mon avis personnel et ce n'est pas contre toi, c'est comme ca, c'est la nature.
LE BRUIT DES OISEAUX
Par ailleurs, une question : pourquoi crois-tu que les cochons d'Inde ont un language très élaboré (parmi le plus sophistiqué de tous les mammifères) ? C'est parce qu'ils ont une oreille exceptionnelle. Ils sont parmi les rongeurs les plus sensibles au niveau auditif... Et les psittacidés (perruches, perroquets...) sont parmi les oiseaux les plus bruyants... Ton cochon d'Inde à l'oreille très sensible vit donc avec les oiseaux les plus bruyants... Bien sur, selon toi tout va bien. Mais comment peut-tu savoir que ta chonne ne souffre pas de facon atroce de tout le bruit qu'elle subit à cause des oiseaux ??? Est-ce qu'elle te le dit ??
Si toi tu entends beaucoup trop de bruit, tu peux mettre des boules Quiès ou te boucher les oreilles. Les cochons d'Inde ne peuvent rien faire. Même s'ils se réfugient dans leur abri, le bruit est toujours là, il n'y a pas de différence. Tu n'as donc aucun moyen d'affirmer que non, elle ne souffre pas du bruit causé par les oiseaux. Elle ne devient pas bleue ou ne clignote pas quand il y a trop de bruit, elle n'envoie pas de signal. Donc tu ne peux pas savoir. Et comme on dit souvent, ne pas savoir c'est être complice. A la longue, ta chonne finira sûrement par devenir sourde, ce qui est peut-être mieux pour elle après tout...
LE VÉTO ?
Plutôt que de de payer un vétérinaire une fois par mois pour vérifier l'état de santé de tes animaux et de leur apporter les traitements nécessaires quand ils sont malades, tu devrais plutôt faire preuve de prévention, en ne mélangeant pas les espèces.
Par ailleurs, si ton vétérinaire n'a pas fait de remarque sur le fait que ton cochon d'Inde vive avec des oiseaux, c'est probablement qu'il n'y connaît rien, et donc que ce n'est pas le meilleur vétérinaire adapté pour ton cas. N'importe quel vétérinaire compétent te dirait qu'on ne mélange pas mammifères et oiseaux dans la même cage. Même les membres du forum qui ne sont pas vétérinaires se sont mis d'accord là-dessus !
J'en rajoute une couche : il te dit que ta chonne a peut-être encore un petit qui lui reste ?? Il vient de la planète Zorg X22 et a des yeux qui lui permettent de voir en rayons X ? Comment peut-il donc savoir s'il n'a pas fait d'échographie ? Et comment se fait-il que ta chonne puisse faire une fausse couche avec un seul petit, et hop, se soit retenue pour en garder un autre en réserve ? Une fausse couche, c'est une fausse couche, et ton véto devrait être capable de donner plus d'informations. Et si un petit qui n'a pas été expulsé est resté, cela peut-être très dangereux pour ta femelle. Et le véto ne passe que dans une semaine ?? Tout ca est une question d'heures, pas de semaines. Ton véto aurait du faire une échographie pour voir s'il restait un ou plusieurs petits, pour voir s'ils sont vivants. S'ils sont morts, il aurait du faire une injection d'ocytocine pour provoquer l'accouchement ou alors les retirer par césarienne. Mais non... rien...
LE NOMBRE D'ANIMAUX
Tu parles aussi du nombre d'animaux, et nous affirmant que puisque tu as 72 animaux, c'est qu'ils sont bien traités. Je ne dis pas que tu ne t'occupes pas bien de tes animaux, mais je dis juste que le nombre d'animaux n'a absolument rien à voir avec la qualité des traitements qu'ils reçoivent. Donc si je suis ton raisonnement, si on a 256 animaux, ils sont super super super bien traités, alors que si on en a que 4, ils sont traités comme du caca (pour rester polie) ??? Tu vois bien que ce n'est pas un bon argument pour justifier des bon soins de tes animaux.
Pour justifier que tes animaux sont bien traités, tu devrais montrer que tu as beaucoup de connaissances. Et apparemment, il a beaucoup de choses que tu ne sais pas, ne serait-ce que sur les cochons d'Inde en particulier et les risques sanitaires sur le fait de mélanger plusieurs espèces.
Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire, maintenant tu vas me maudire, eh bien tant pis, j'assume. En tout cas, si jamais c'est à moi que tu en veux, ne te prive pas d'aller sur le forum rien qu'à cause de moi. Pom et Lolo est un super forum avec des supers membres, donc ça serait bête de ne pas y participer seulement parce que tu n'a pas accepté ce que moi j'ai dit.
Et là encore, je le redis, tout ça n'est pas contre toi, et tu es bien sur et seras toujours la bienvenue dans ce forum.