conseil avant achat

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
ragnar
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 19 ans

conseil avant achat

#1

Message par ragnar » il y a 19 ans

Bonjour à tous !

J’ai quelques questions concernant le cobaye :

Est il mois fragile qu’un hamster ? (je viens de perdre on hamster au bout d’un mois et demi a cause d’une tumeur…)
Tous les combien de temps (environ bien sur) faut il couper ses griffes ?
Sinon si j’ai bien compris il faut lui donné a manger du foin et des extrudés et de temps en temps une petite seringue de vitamine C (une fois par mois)
Sinon avec quoi il s’amuse ?
Sachant que je travaille et que je ne suis pas la tous les midi mais la tous les soirs (et je pourrai m’en occuper le soir sans problème), il ne va trop s’ennuyer ?
En fait je cherche un animal de compagnie moins fragile et un peu plus affectueux qu’un hamster car j’ai été très triste pas son décès !



Merci à tous pour votre aide…..

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 23 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Re: conseil avant achat

#2

Message par Pomelo » il y a 19 ans

ragnar a écrit :Est il mois fragile qu’un hamster ? (je viens de perdre on hamster au bout d’un mois et demi a cause d’une tumeur…)
Je ne suis pas trop hamster mais vu la taille de l'animal, il y a une différence sur sa fragilité :)
Les cobayes sont des animaux assez robustes tant que l'on respecte bien les règles générales (pas de courant d'air, bonne température, propreté de la cage ....)

ragnar a écrit :Tous les combien de temps (environ bien sur) faut il couper ses griffes ?
Tout dépends si tu fais courir ton cobaye, si il se dépense à l'extérieur et si il s'use les griffes naturellement.
Sinon, je dirais une à deux fois par mois environ. Pas très souvent au début.

ragnar a écrit :Sinon si j’ai bien compris il faut lui donné a manger du foin et des extrudés et de temps en temps une petite seringue de vitamine C (une fois par mois)
Et des fruits et légumes tous les jours ;)
Pour la vitamine C, c'est surtout si il n'en a pas assez dans son alimentation.
Les miens n'en ont que très rarement et ils se portent très bien :)

ragnar a écrit :Sinon avec quoi il s’amuse ?
Les miens sont assez flemmards et ne veulent pas sortir de leur cage.
Essayer de le mettre hors de sa cage dans un petit enclos et mettre divers objets/cachettes pour qu'il se cache et se défoule.

ragnar a écrit :Sachant que je travaille et que je ne suis pas la tous les midi mais la tous les soirs (et je pourrai m’en occuper le soir sans problème), il ne va trop s’ennuyer ?
Si tu peux lui consacrer au moins une heure par jour, ça devrait aller mais le top du top serait d'en prendre deux de manière à ce qu'ils se tiennent compagnie et donc, ils s'ennuieront moins.
Les cobayes sont des animaux qui aiment vivre avec leur congénères :)

ragnar a écrit :En fait je cherche un animal de compagnie moins fragile et un peu plus affectueux qu’un hamster car j’ai été très triste pas son décès !
Je suis désolée pour ton hamster. Je sais à quel point c'est difficile de perdre un animal, quelle que soit sa taille. Affectueux? Tu as aussi les lapins qui sont pas mal mais chaque animal est différent et tu peux aussi bien tomber sur un cobaye qui soit "distant" que sur un cobaye super affectueux et ce quel que soit son sexe...

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à tes questions.
N'hésites pas à en poser d'autres si besoin :)

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Messages : 2917
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !
Localisation : Alsace
Contact :

#3

Message par Niagara » il y a 19 ans

je ne sais pas si un cochon d'inde est moins fragile qu'un hamster. Toujours est-il qu'il vit plus longtemps (de 5 à 8 ans).
Les griffes je les coupe une à 2 fois par mois à peu près.

Un cochon d'inde ne s'amuse pas vraiment. Tu peux mettre dans sa cage un étage pour qu'il grimpe dessus, une boule à foin et il faut le laisser gambader en liberté au moins une heure par jour.

Par contre je te conseille vivement de prendre un deuxième cochon d'inde. en effet seul, il s'ennuie et risque fortement de déprimer...
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

Avatar du membre
Opaline
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 195
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 5

#4

Message par Opaline » il y a 19 ans

Normalement, les cochons d'inde vivent de 5 à 8 ans s'ils sont bien soignés, mais ils peuvent aussi être atteints de maladie ou de malformations qui les font partir beaucoup trop tôt.

Pour l'alimentation, c'est beaucoup de foin, des légumes et un peu d'extrudés. Pour le supplément de vitamine C, il n'est nécessaire que si le CDI n'en trouve pas assez dans les légumes (les poivrons et le fenouil sont riches en vitamine C)

Les cochons d'inde ne jouent pas beaucoup. Ce qui plaît le plus à mes cochons d'inde, c'est un grand carton (assez grand pour que tous les 5 puissent y entrer) dans lequel j'ai découpé plusieurs portes. Autrement, je leur distribue de temps en temps les légumes sur un "arbre à légume", ce qui leur fait faire un peu d'exercice.

Pour le bien-être du cochon d'inde, je recommande d'en prendre 2 dès le départ, car même si vous avez 1heure à lui consacrer chaque jour, il restera encore 23heures durant lesquelles un cochon d'inde seul s'ennuyerait. De plus, je trouve que c'est beaucoup plus intéressant d'observer comment plusieurs cochons d'inde interagissent plutôt que de regarder un cochon d'inde tout seul dans sa cage. Les cochons d'inde bougent beaucoup plus quand ils sont en groupe.

Pour ce qui est de l'affection, je pense que ça dépend du caractère de chaque animal, indépendamment de si c'est un mâle ou une femelle.

Bienvenue dans le monde des cochons d'inde !

"L'arbre à légumes" :

Image

ragnar
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 4
Enregistré le : il y a 19 ans

#5

Message par ragnar » il y a 19 ans

merci pour toutes vos reponses super precise... ce qui est sur par contre c'est que je prendrai qu'un seul cochon d'inde si j'en prends un..
sinon je crois que les fruits c'est "optionnel" pour leur bien vivre d'apres ce que j'ai lu ?

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 23 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#6

Message par Pomelo » il y a 19 ans

Non, les fruits ne sont pas optionnels, ils sont à donner tous les jours tout comme les légumes et ce malgré ce qu'on commence à beaucoup lire un peu partout ;)

Après, un cobaye seul peut toujours bien vivre mais il risque de s'ennuyer si il n'a pas beaucoup de temps en commun avec toi. Faudrait essayer de voir sur le forum des gens qui n'ont qu'un cobaye et qui ne sont pas là beaucoup.

Avatar du membre
cookie
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1676
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Paris

#7

Message par cookie » il y a 19 ans

Tous a été dit
Opaline a écrit : "L'arbre à légumes" :

Image
Sinon je trouve ce original et super :super: !!!
[Oº° 3 petites souris en plus depuis le 24/09/2007 :blob05: °ºO]


~* Je t'aiime tOujOurs aussi fOrt mOn angeuuuuh Cachou :pouiik1:*~

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#8

Message par mary21 » il y a 19 ans

Pour ce qui est de l'affection des cochons d'inde, j'ai un exemple flagrant : mes deux loulous. Mika est super affectueux, il se couche et roucoule dès qu'on le caresse (avec une préférence pour le derrière :P ) et Capone se laisse caresser, bien sûr, mais il n'en tire visiblement aucun plaisir et ne viendra en demander. Moi je suis tombée sur deux radicalement opposés ! Attention toutefois à ne pas te désintérésser d'un chon qui n'est pas très câlin, je trouve aux contraire que ce sont les plus interressants, car j'essaie toujours de trouver un moyen pour qu'il soit de plus en plus à l'aise avec moi !
Mon premier chon, Happy, était un peu comme Capone au début, et en fait de toute sa vie il n'a jamais vraiment aprécié les caresses, mais à force de persévérence, et de beaucoup de temps passé avec lui, au bout d'un moment, il adorait faire sa sieste contre moi, je me mettais sur le lit avec lui (avec une protection au cas ou) et il venait se blottir tout au creux de mon bras !
Malheureusement, tout à un prix, et il ne faut pas t'attendre à avoir un chon très affectueux si tu ne passe pas beaucoup de temps avec lui, plus tu seras là, plus il aura confiance et se laissera faire sous tes caresses.
Image

Image

Avatar du membre
ellen67
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur
Messages : 1185
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Nuggetz, Pépite et Fidji
Légume préféré : Endive
Localisation : Strasbourg (67)

#9

Message par ellen67 » il y a 19 ans

Coucou
Alors comme tout a été dit avant sur "comment bien s'occuper d'un cochon d'Inde" je ne vais pas faire le perroquet :P
Pour ma part, je trouve les chons super, j'adore ces boules de poils ! J'en ai deux, Nuggetz (mâle) et Pépite (femelle).
Pépite est un peu plus câline que Nuggetz; Elle aime bien les caresses. Nuggetz lui se tire, ça le saoul :mdr: surtout en ce moment !
Par contre, au début nous avions seulement pris Nuggetz mais au bout de quelques jours, nous avions remarqué qu'il s'ennuyait tout seul, même notre compagnie lui semblait morose ! Nous avons donc décidé d'en prendre un deuxième car nous avions entendu qu'il aimait être en communauté. Et donc Pépite est arrivé ! Nous avons pris une femelle car avec un mâle c'est mieux (pas de risque de bagarre).
Il est clair que depuis qu'elle est là, Nuggetz a totalement changé. Il papote, court, fais des bonds etc...chose qu'il ne faisait jamais avant !

Si tu sais que tu as du temps à lui consacrer, tu peux n'en prendre qu'un mais sinon il vaut mieux envisager d'en prendre de suite deux :wink:
Cela dépends aussi du budget, de la place et ça je comprends parfaitement...
Les animaux sont nos amis, les aimer c'est aussi les respecter !

Avatar du membre
Calitara
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 437
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 2
Localisation : Dinant (Belgique)
Contact :

#10

Message par Calitara » il y a 19 ans

Nous aussi au départ on en avait pris qu'une Cali et comme on voyait qu'elle s'ennuyait et tout etc...... on a pris Tara et depuis tout va bien, se chamaille, font les :grim: mais sont aussi flemmarde.
Cali est plus caline que Tara et Tara est plus aventurière (elle n'hésiterai pas à sauter de nos bras quand on est debout :barjo1: ) et fonceuse, comme quoi ici peut de personnes ont un seul petit quand on est peu là.
pour la nourriture tout a été dit.

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »