Nouvel arrivant ??

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Coconut
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 0

Nouvel arrivant ??

Message par Coconut » il y a 19 ans

Bonjour tout le monde,

je me suis inscrite sur ce forum pour avoir quelques réponses à mes questions :-)

Pour faire court, je suis l'heureuse propriétaire d'un cochon adopté en refuge il y a un an, un mâle de 2 ans au tempérament plutôt dominé en groupe, et j'aimerais lui trouver de la compagnie.
On me propose un autre mâle en refuge, sensiblement du même âge.
Tous deux ont connu des femelles.
Pensez-vous que dans ces conditions une entente soit possible ?

Ce refuge se trouve à 1h45 de chez moi en voiture. On m'a proposé de venir faire le test avec mon cochon, mais je trouve le trajet long (beaucoup de stress) et peut-on faire des conclusions après une entrevue d'une heure ?

De plus, je vais devoir trouver une deuxième cage, et par manque de place, superposer les habitations.. Y-a-t-il un quelconque danger à procéder ainsi ?
On m'a dit également que 2 malous peuvent cohabiter dans une même cage si chacun a son propre territoire (donc 2 maisons, 2 mangeoires, 2 rateliers..) : êtes vous d'accord avec cette idée ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Quelle taille de cage faut-il ? (j'ai une 1m pour mon cochon seul)

Voilà, comme annoncé, plein de questions !
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses !

Gatsby
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par Gatsby » il y a 19 ans

Personellement, je pense que c'est risqué et je doute qu'un test d'une heure te renseigne vraiment sur leur possible entente :oops: .
Par contre, deux cages solides peuvent tout à fait être superposées.
Pour répondre à ta dernière question, Lorsque deux cochons d'inde s'entendent moyennement, une grande cage peut leur permettre de se supporter C'est beaucoup moins vrai dans le cas de deux pouics qui ne se supportent pas, car là, même séparée par deux cages dans la même pièce, ils peuvent avoir un comportement agressif.
Gatsby & ses anges Smarties, Caramelle et Lou

Pour toujours dans mon coeur...

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 19 ans

En effet, je pense également que la cohabitation est risquée, il aurait mieux valu un chon jeune, de deux voire trois mois maxi pour qu'il y ait une chance de réussite. En plus, si tu manque de place et c'est le cas à ce que j'ai pu comprendre, tu ne pourras pas faire la quarantaine necessaire après l'adoption un nouveau chon, car celle ci doit impérativement se faire dans deux pièces séparées, après, la superposition des cages est tout à fait possible au cas ou les deux chons ne s'entendent pas.
Image

Image

Annatar
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Breezy et Pedro
Légume préféré : Endive

Message par Annatar » il y a 19 ans

je te conseil aussi un jeune chon

Coconut
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Merci d'avoir été si rapides :-)

gatsby,
merci de me rassurer, j'ai aussi des doutes sur l'efficacité d'une entrevue d'une heure !

mary21,
je manque de place dans le sens où je ne peux pas avoir ad vitam aeternam 2 cages sur 2 petites tables différentes. Les cages doivent rester dans une chambre hors d'accès du chat pendant notre absence.
Il est bien entendu qu'une autre pièce de la maison, également fermée pendant notre absence, servira de lieu de quarantaine pour un nouvel arrivant. Je connais trop les risques de contagion pour risquer quoi que ce soit pour mon actuel compagnon !

Vous êtes deux à me conseiller la cohabitation avec un jeune chon, mais est-elle réellement plus facile dans ce cas ? Ne dit-on pas que vers 8-10 mois la situation peut se retourner ?

Je crois définitivement que 2 cages vont être indispensables...

mary21
Conseillère
Conseillère

Pas necessairement, moi j'ai bien réussi à faire cohabiter un chon de 3 mois avec un de 4 ans et demi ! Ca n'a malheureusement pas duré assez assez longtemps (mon premier chon est mort) pour que je voie s'il y avait un retournement de situation, mais le temps qu'ils ont été ensemble, tout allait bien, c'est une affaire de patience, des fois il faut tout recommencer depuis le début, mais il y a déjà plus de chance pour que ça marche avec un bébé plutot qu'avec un chon plus vieux, tout dépends de ton envie !
Image

Image

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !

Message par Niagara » il y a 19 ans

Moi je pense que tu peux tenter si tu veux vraiment un deuxième chon. Il faut également faire une présentation dans les règles : rencontre en terrain neutre le temps que la hiérarchie se fasse etc.
Le seul problème est de savoir si tu peux assumer deux cages au cas où ils ne s'entendraient pas.

et c'est vrai que la situation peut se retourner en ce qui concerne un jeune chon, car il fera sa crise d'adolescence.

Franchement, je ne sais que te conseiller d'autre, car dans des cas comme ça, on ne sait jamais à quoi s'attendre, tout dépend du caractère respectif des chons...
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

Coconut
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Hé oui, c'est justement ça mon problème, on ne peut pas savoir à quoi s'attendre !
Mon cochon est très (trop ?) gentil, là où je l'avais récupéré on m'a dit qu'il avait été séparé d'un autre chon parce qu'il se faisait littéralement "bouffer"... bon l'autre était peut-être une teigne aussi :mdr:

Mais entre être seul (même s'il semble plutôt bien le vivre !) et avoir un autre chon à proximité, qu'est-ce qui est le mieux ? Probablement la deuxième solution non ? Qu'en pensent les votres ? :roll:

mary21
Conseillère
Conseillère

De mon point de vue, c'est sur que la deuxième solution est toujours la meilleure, un chon est un animal qui vit en groupe à la base, et meme s'ils y a certains cas d'asociabilité, ça reste rare ! Le fait que ton chon soit assez "gentil" et qu'il se laissait faire peut etre bon signe pour une future cohabitation, mais ce n'est que mon avis ! :roll:
Image

Image

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »