séparation d'une cage

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
julie du quebec
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 0

séparation d'une cage

Message par julie du quebec » il y a 19 ans

Boujour,

mes chonchons ont une grande cage de 1m17 par 58 cm. J'ai du par contre les séparer car je me suis aperçu que c'était en fait un couple et non 2 femelles. Maintenant mon mâle est dans une autre cage que je trouve minuscule 60 x 45 depuis 2 jours et ma femelle qui aura des petits d'un jour à l'autre, profite de la grande cage seule.... j'aimerais fabriquer une séparation dans ma grande cage et ca leur donnerait environ 58 x 58 chacun. Est-ce que c'est assez grand? Est-ce que ca risque de déranger la future maman si le papa l'observe de si près?
merci de vos réponses
julie

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 19 ans

Je sais que la séparation de la cage est très efficace pour 2 mâles dominants qui se battent tout le temps mais je pense pas que ce soit bon pour un mâle et une femelle. Quand la femelle va être en chaleur, le mâle va être très excité et voudra rejoindre la femelle à tout prix. La séparation risque de ne pas tenir le coup ou tu risques d'avoirs un carnage de pouics et de mordage de barreaux.

J'ai un mâle et une femelle. Ils sont dans 2 cages différentes. Quand ils sont assez loin l'un de l'autre, et que la cage de la femelle est en hauteur, tout se passe bien.

mais il suffit que je mette la cage de la femelle à terre pour que le cirque des pouics, des dandinements, des roucoulements et des mordages de barreaux commence... C'est encore pire quand les deux cages sont cote à cote, ce que je fais de temps en temps pour qu'ils puissent se voir et s'habituer un à l'autre mais on ne tient jamais longtemps avec tout ce bruit.

Opaline
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 5

Message par Opaline » il y a 19 ans

Evidemment, si la femelle va avoir des petits ces prochains jours, il faut que tu sépares tes deux cochons d'inde pour éviter que ta femelle ait une deuxième fois des petits.

A long terme, je ne trouve pas qu'avoir deux cochons d'inde dans des cages côte à côte ou dans une cage séparée soit une solution idéale. Pour certains cochons d'inde, le fait d'être mis dans une cage à côté de celle d'un copain est encore pire que d'être tout seul. Pourtant, les cochons d'inde ont besoin d'avoir des contacts avec leurs congénères. Certains sont même capables de se laisser mourir de faim quand on les sépare de leurs copains, même s'ils peuvent encore se voir et se sentir à travers les barreaux de leur cage...

A ta place, je chercherais plutôt un vétérinaire qui s'y connaît en cochons d'inde pour qu'il s'occupe de castrer le mâle, ce qui te permettrait de ne devoir séparer tes cochons d'inde que le temps que le mâle ne puisse plus avoir de petits.

Bestiole
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Mes pouiiks sont : Biscotte, Muschu, Doria et Maya
Légume préféré : Endive, concombre, persil

Message par Bestiole » il y a 19 ans

mes chons sont cote a cote dans des cages séparés et je n'ai pas dxe problème ils sont heureux comme ca et le male mordille que trés peu les barreaux. je les ais séparés quand je me suis apercue que le petit de ma femelle était en fait un amle donc depuis l'age de 3 semaies il est séparer de sa moma et j'ai jami eu de souci.. au début c'était la cage d'un mètre séparés en 2 mais j'avais l'impression qu'ils n'avaient pas assez de place donc j'ai racheter 2 cages de 80 cm de long chacune et ca se passe bie j'ai essayer il y a quelque temps de mettre les cages l'un sur l'autre ( pour un gain de place) mais ca n'allait pas ils ne se voyaient plus et j'ai bien vu qu'ils n'étaient pas bien.
Pour la castration, c'est peu recommander car c'est quand meme dangereux pour les chons.. certains males ont du mal a se remettre d'une telle opération (enfin c'est ce qu'on m'a dit)
"On peut déjà juger le coeur de l'homme au traitement qu'il réserve aux animaux" Emmanuel Kant

:angel: Bonhomme, je ne t'oublierais jamais! :angel:

teddyetarlequin
Pouic motivé
Pouic motivé

Message par teddyetarlequin » il y a 19 ans

j'ai fait castrer mon male il va tres bien :D
suffit de choisir un bon veto!
pour moi quand on a un couple c'est la meilleure solution.
c'est une pratique de plus en plus courante
mes chonchons: teddy(30.05.06) Us teddy, ZOE(22.10.06) peruvienne et TARA(26.08.06) alpaca

julie du quebec
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par julie du quebec » il y a 19 ans

Merci pour vos réponses, j'avoue, par contre, que ça me décourage un tit peu car je devrai assumer 2 cages :? déjà une cage de plus d'un mêtre, ça prends beaucoup de place dans mon salon....
Au moins si ma femelle a une fillette, alors ma cage sera assez grande pour la garder...
Je vais tout de même m'informer pour voir chez le véto ce qu'il dira concernant la castration
alors merci beaucoup
julie

Opaline
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 5

Message par Opaline » il y a 19 ans

Bestiole a écrit : Pour la castration, c'est peu recommander car c'est quand meme dangereux pour les chons.. certains males ont du mal a se remettre d'une telle opération (enfin c'est ce qu'on m'a dit)
La castration était peut-être peu recommandable il y a dix ou vingt ans car les vétérinaires avaient moins d'expérience sur les cochons d'inde, mais depuis, ils ont fait énormément de progrès.

Maintenant, pour ce qui nous concerne, il y a deux sortes de vétérinaires :

- Ceux qui s'intéressent aux rongeurs et qui cherchent à poursuivre leur formation pour savoir toujours mieux les soigner. Ils ont appris comment il fallait s'y prendre pour castrer des cochons d'inde et ils savent qu'il faut faire une anésthésie au gaz.

- Ceux qui n'aiment pas s'occuper des rongeurs et qui se contentent de la formation de base. Certains préfèreront décourager leurs clients de faire castrer leur cochon d'inde plutôt que de leur conseiller d'aller chez un confrère ou de prendre le risque de perdre un cochon d'inde par manque d'expérience ou de formation.

C'est donc à nous de trouver le bon vétérinaire.

Yul

d'un autre coté, peu importe le véto, une anesthésie est dangereuse pour un cobaye, que ce soit au gaz ou autrement... je préfère avoir recours à l'anesthésie en cas de necessité et me contenter de faire vivre mon male et ma femelle dans 2 cage différentes et les mettre ensemble que quand je suis sure de vouloir une grossesse...

Je me vois mal emmener mon male au véto pour une simple castration alors qu'il est en pleine forme et qu'il me téléphone ensuite pour me dire "votre cobaye est décédé, il n'a pas survécu à l'anesthésie, je suis désolé"

Ma véto m'a déjà parlé de la castration. Elle m'a dit qu'elle en a déjà pratiquer sur rongeurs et qu'elle a toujours réussi mais qu'il faut savoir que ce n'est jamais à 0 risque... Quel a un confrère, si elle le cite c'est qu'il doit etre bon, qui a déjà perdu un furet et il a été très mal quand il a du dire au proprio que son animal est mort alors qu'il ne venait que pour une castration...

Pour moi, c'est un risque inutile, c'est comme donner des aliments toxiques à fortes doses mais où est vraiment la limite de tolérance d'un cobaye...

Moi, j'ai les deux cages séparées, une sur un petit meuble et l'autre au sol et ya aucun probleme, quand un fait du bruit, l'autre répond. De temps en temps, je mets les cages une à coté de l'autre mais ça c'est parce que je veux les mettre ensemble un jour et qu'il faut qu'il s'habitue un à l'autre

Si tu manques de place tu peux mettre les cages une au dessus de l'autre. Quand je mets mes cages une à coté de l'autre c'est le bordel mais quand je remets l'autre cage en place, ils continuent le bordel quelques minutes puis se résigne à être séparé à nouvau... faut pas tout leur céder non plus...

frisette
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par frisette » il y a 19 ans

Je pense aussi que le choix du véto est primordial lorsque l'on veut faire castrer son compagnon. L'anesthésie au gaz a permis de minimiser les risques de décès . J'en ai parlé à ma véto NAC et je pense faire castrer mon male dans quelques mois, car il se sent bien seul loin des contacts de ses congénères et il pourra ainsi intégrer mon groupe de femelles.

Yul

je conseille vraiment pas la castration. L'anesthésie est dangereuse, les risques d'infections sont très grandes, ne serait-ce parce que la zone opérée touche les copeaux et les excréments...

Et puis meme après castration, une cohabitation n'est pas sure à 100% et il faudra quand meme assurer une cage en plus...

Franchment, moi je suis contre la castration chez les cobayes, surtout si c'est juste pour pouvoir mettre son mâle avec une femelle...

Répondre

Revenir à « Son habitat »