Que faire avec un cochon d'inde capricieux ??

Toutes les questions au sujet de l'alimentation qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus peut être posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Peanut
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Que faire avec un cochon d'inde capricieux ??

Message par Peanut » il y a 19 ans

Peanut a moins d'1 an et trie sa nourriture.
Je donne tous les jours un legumes et/ou fruit frais : salade verte (son prefere) ou carotte, persil, pommes. J'ai essaye la courgette, la tomate, le brocoli, le raison, les fraises.... elle n'aime rien d'autre a part ce que j'ai cite ci-dessus ! Je n'ai pas encore essaye le poivron...
Peanut aime egalement son foin.
La ou est le probleme, c'est qu'elle n'aime pas du tout les granules... J'ai jete pendant plus de 2 mois ses graines qu'elle ne mangeait pas. je suis passee a un melange.... et elle trie sa nourriture... je jete donc la moitie tous les jours.
Dans sa cage, j'ai mis un baton de cereales ou fruits secs pour cochon d'inde... elle le grignote de temps en temps (un baton dure bien 2 semaines).
Elle couine souvent des qu'elle me voit pour avoir des graines (et refaire son tri) ou avoir une feuille de salade qu'elle devore...
Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne savais pas que les cochons d'inde etaient commes les enfants : capricieux a table !!!! :shock:
Vous qui etes de bons conseils... que feriez-vous ?
Merci,

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !

Message par Niagara » il y a 19 ans

il n'y a qu'une solution : PERSEVERER !!!
moi aussi elles étaient très difficiles (plus particulièrement kitty). quand j'ai tenté la transition pour les extrudés, je n'ai pas cédé et le jour où elles n' ont eu que les extrudés dans la gamelle, et bien elles les ont mangé sans rechigner !

en ce qui concerne les légumes, c'est plus délicat. Il faut lui présenter encore et encore jusqu'à ce qu'il accepte de gouter !

voila, j'espère que ça ira ! :)
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 1

Message par CHEWIE » il y a 19 ans

Quand tu lui donne un fruit ou un légume , ne lui en donne qu'un à la fois. Je veux dire, donne lui QUE de la pomme ou QUE de la salade, afin qu'elle ne puisse pas trier ses légumes.

Essaye aussi de lui donner des fruits et légumes à des horaires bien définis pour qu'elle se repère un peu. Quand mon saturne était encore petit, je lui donnait de tout, tout le temps, et il passait son temps à réclamer. Maintenant, il sait que les légumes/fruits, c'est vers 17 h, et ne réclame pas à un autre moment pour en avoir. Idem, il a sa ration de graines, le matin quand je me lève, et je lui en remet un peu le soir et c'est tout. Ainsi, il a cessé de réclamer à tout va ;)

Et si malgré tout elle continue à trier ses graines, et bien passe à une marque de graines n'en contenant qu'une seule sorte (type extrudés) afin qu'elle ne puisse pas trier ;)

bon courage :super:

CHEWIE

Peanut
Pouic de passage
Pouic de passage

Message par Peanut » il y a 19 ans

Merci pour vos reponses.
En general je donne un legume le matin, un bout de pomme le soir et je change les graines le matin. Je rechange les graines le soir. Ne devrais-je pas attendre qu'elle finisse toutes ses graines et du coup ne pas en remettre le soir ?
Est-ce mauvais pour un cochon d'inde de se nourrir que de paille et de legumes ? Que se passe-t-il si il ne mange pas ses graines ??
Elle ne mange quasi pas de friandises a part son baton qu'elle aime ronger.
Je veux bien repasser aux extrudes mais ca va etre sacrement galere !!!!
Je lui mets de la vitamine C dans son eau....

Gatsby
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par Gatsby » il y a 19 ans

Ben oui, c'est embêtant qu'un pouic ne mange pas tout. La plupart du temps, ils mangent les graines les plus tendre (et donc peu abbrasives pour leurs dents) ou apétissantes (et parfois grasses). Pour ce qui concerne les légumes, ça serait un problème uniquement si elle n'aimait que les fruits, ou que les légumes pauvre en vitamine ou que les légumes qu'ils ne peuvent avoir qu'en petite quantité (je pense au chou).
Je te conseille de passer aux extrudés. Smarties était trés difficile et depuis qu'il mange des extrudés je me sens beaucoup plus rassurée. C'est clair que ça va être la galère, mais ce n'est l'affaire que d'un mois et demi et ensuite tu seras tranquille. Ca vaut le coup, je te l'assure
Gatsby & ses anges Smarties, Caramelle et Lou

Pour toujours dans mon coeur...

Sissou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Mes pouiiks sont : Pims et Pacha
Légume préféré : Persil

Message par Sissou » il y a 19 ans

Tu cèdes trop vite, les chonchons sont parfois très difficiles au début :wink:

Je suis aussi de l'avis de la passer aux extrudés, d'autant plus qu'en remettant tous les jours du mélange, tu l'incites encore plus à trier...
Fais une transition très très progressive, sur un mois et demi s'il le faut, mais vas-y tout doucement.

Pour les légumes, à mon avis tu n'insistes pas assez. Si tu savais le nombre de choses que les miens refusaient, il a fallu des mois pour les habituer à certains légumes qu'ils adorent maintenant. Ils approchent de leurs 2 ans, et n'acceptent les agrumes que depuis quelques mois lol

Ont généralement du succès : persil, fanes (de carottes, de navet ou de radis), céleri branche, fenouil, endive.

Il faut que tu varies, là elle risque de se lasser à manger toujours les mêmes choses... d'autant plus que le persil doit être donné en petites quantités et aucun autre des légumes que tu as cité n'est riche en vitamine C...

La salade, en extra de temps en temps, mais ça n'apporte rien d'un point de vue nutritionnel, et certaines contiennent des nitrates qui risquent de donner la diarrhée au cobaye.

Par exemple, pour les habituer à autre chose, tu choisis 2 légumes que je t'ai cités plus haut (les fanes, ça me parait une bonne idée, ça évite de jeter pour rien), et tu les mets à disposition plusieurs fois par semaine. Ca prendra le temps qu'il faudra mais tu continues à lui présenter toutes les semaines, plusieurs fois, et je te garantie qu'elle va finir par y goûter. :wink:

Une dernière chose: je te conseille de retirer la barre de céréales du commerce. C'est trop gras et trop sucré, il vaut mieux qu'elle mange des granulés et du foin. Mine de rien ça la nourrit cette barre... :wink:
Image

bulou87
Maman Câlin
Maman Câlin

Message par bulou87 » il y a 19 ans

ca c sur parfoi il peuvent etre penible moi je voi j'ai galerer au debut avec les graines maintenant c bon mais attention si c pas sa marque il en mange pas lol pour kil mange les extrudé ce que j'ai fait je lui ai diminuer la ration de foin (sur laquelle il se jetait literalement a la place des granulé) et maintenant c bon il mange c granulé!!!!
bubul on ne t'oubliera jamais
ma cacaouète je te love grave

Pétition pour l'arrêt de la vente des lapins et des cochons d'inde non sevrés en animalerie !! Il faut agir!!
Image

Sissou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Mes pouiiks sont : Pims et Pacha
Légume préféré : Persil

Message par Sissou » il y a 19 ans

bulou : l'essentiel pour l'usure des dents et le transit, c'est le foin, donc à volonté. S'il ne mange pas beaucoup d'extrudés tant pis :wink:
Si tu donnes tous les jours des légumes variés, il aura une alimentation riche et équilibrée.
Image

bulou87
Maman Câlin
Maman Câlin

Message par bulou87 » il y a 19 ans

mirci pour le conseil mais ne t'en fait pas il en avai quand meme et puis j'ai fait ca que pendant 1 semaine apres je lui ai remi du foin a volonté
bubul on ne t'oubliera jamais
ma cacaouète je te love grave

Pétition pour l'arrêt de la vente des lapins et des cochons d'inde non sevrés en animalerie !! Il faut agir!!
Image

Répondre

Revenir à « Autres »