Gros Problème à l'horizon !!!

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
pasduraretenir
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 0

Gros Problème à l'horizon !!!

Message par pasduraretenir » il y a 20 ans

Il nous arrive une grossesse difficile non prévue...
En effet, Domino notre petite dernière, vivait avec ses 2 fréres (mousse et pirate) et ses parents dans la même cage lorsque nous l'avons adopté elle avait alors un mois à peine ...

Ensuite par manque de cage, elle a passé 2-3 jours avec ses 2 fréres dans la même cage chez nous...puis elle a été séparé et mise avec sa copine rubi dans une cage à part.

Et voilà qu'elle resemble à une bouteille d'orangina et a pris plus de 180 grammes en 1 mois alors que rubi qui a le même age et la même alimentation en a pris à peine 50...

Donc nous envisageons un traitement bien chargé en vitamines en plus des nombreux fruits et légumes qu'elle a déjà par jour + foin + extrudés.
Aprés quelques recherches dans diverses animaleries nos avons porté notre choix sur prestige premium qui en plus de la vitamine C contient d'autres vitamines.
je vous mets ci dessous la comparaison face à la vitamine c francodex à titre indicatif.

francodex

3g/100 ml

prestige premium

vit :

a 4400000 I.U/L
d3 200000 I.U/L
e 5600 mg/l
k3 1000mg/l
b1 400 mg/l
b2 600 mg/l
b3 4000 mg/l
b6 600 mg/l
b12 5000 ug/l
c 100000 mg/l soit 100 g/litres soit 10g/100ml (pour comparer avec francodex)
pp 2000 mg/l

acide folique 1200 mg/l
choline 200000 mg/l
biotine 40000 mg/l
L-carnitine 10000 mg/l

les faits:

le francodex peut-être donné par seringue directement dans la gueule du chon c'est d'ailleurs recommandé pour qu'il garde son efficacité.

Question :

le prestige premium peut-il être administré de la même façon vu qu'il y a d'autres vitamines et éléments nutritifs ?
sachant que la notice recommande :
par période de maladie ou convalescence ( ce qui peut-étre, je pense, perçu ainsi vu qu'elle ne pèse que 550 grs à 1 mois et demi de grossesse)

15 gouttes pour 100ml d'eau par jour

n'est-il pas "radical" voir dangereux de lui administrer directement 15 gouttes de prestige premium non dilué à la seringue pendant ce qui lui reste de temps avant la mises bas ?

conseils...avertissements...recommandations ?

pouvons nous laisser rubi et domino ensemble jusqu'à la mise bas et y'a t'il des risques si : par exemple domino accouche par nuit et que rubi est dans la cage à ce moment la... au niveau cohabitation "petits-domino-rubis"

d'autre part si la mises bas venait à se réaliser sans soucis...nous cherchons de futurs parents adoptifs pour certains de ces petits ( selon le nombre de naissances ) mais nous en reparlerons plus tard si tout se passe bien !

Merci pour tous vos réponses et conseils à venir !

Vive le stress ! :)
Si vous voulez jeter un coup d'oeil aux vidéos et aux photos de nos chonchons, cliquez ici !
Image Image Image

lili
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1

Message par lili » il y a 20 ans

Alors pour la vitamine prestige prenium c'est un complexe vitaminé si j'ai bien compris, il faut faire très attention car un excés de vitamine E par exemple peu causer des problèmes de plus la vitamine E comme d'autres vitamines ne s'élimine pas dans les urines contrairement à la vitamine C, donc moi jte conseillerais de donner de la vitamine C tous les jours pur dans la bouche et de lui donner des flocons d'avoines soit nature soit tu peux aussi les mélanger à de la banane bien mûre, moi c'est ce que jferais jprendrais pas de risques avec un multi vitamine.

Sinon tu peux la laisser avec sa copine de cage si tu vois qu'il n'y a pas d'agressivité ou qu'elle l'embête pas trop et jpense pas qu'il y ait un risque si elle met bas et que sa copine est dans la même cage.

Voilà

Bizz

Lili

CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur

Message par CHEWIE » il y a 20 ans

Tu l'as eue où ta domino ???

CHEWIE

pasduraretenir_o_masculin

Message par pasduraretenir_o_masculin » il y a 20 ans

chez un particulier une annonce dans le journal...
""vends chons 3€""mais on les a pas payé c'était juste pour dissuader les gens qui recherchent des rongeurs pour donner à leurs serpents...

leurs parents étaient agés de 8 ans et en parfaite santé

edit :
:fou: c'était ses précédents chonchons qui avaient vécus jusqu'à 8 ans...

les parents des notres on sait pas trop...
Dernière modification par pasduraretenir_o_masculin il y a 20 ans, modifié au total 1 fois.

pasduraretenir
Pouic motivé
Pouic motivé

Merci pour ton message et tes conseils lili !

C'est gentil parce que c'est vraiment la panique jai pas envie de perdre ma petite domino elle est si gentille!

merci encore et bizz à toi !

n'hésitez pas à continuer à nous conseiller !
Dernière modification par pasduraretenir il y a 20 ans, modifié au total 1 fois.
Si vous voulez jeter un coup d'oeil aux vidéos et aux photos de nos chonchons, cliquez ici !
Image Image Image

Celinoo0102
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : Bribsy et Janis

Message par Celinoo0102 » il y a 20 ans

J'aimerais beaucoup te conseiller mais je n'y connais rien en chonchons! :triste1:
Félicitations pour la grossesse de Domino! :super:
Alf est arrivé dans notre vie le 4 juillet 2009! :)

pasduraretenir
Pouic motivé
Pouic motivé

du nouveau..

nous avons donc acheté également le francodex vitamine C pour pouvoir lui en donner directement à la seringue.

la notice dit :

Periode de gestation ou de la lactation :
vitamine C par jour= 60mg/kilo

domino fait a peu de chose près 550 grammes disons 500 soit 1/2 kilo

il lui faut donc 30 mg / jour de vitamine C

le produit en contient 3 grammes pour 100ml

3 grammes c'est 3000 mg

donc si l'on fait produit en croix on obtient

3000 mg -- 100 ml
-------------------------
30 mg -- 1ml

donc 1 ml de francodex à lui donner à la seringue 1 fois par jour.

nous pensons faire cela 6 jours sur 7 jusqu'à la naissance

en donnant uniquement le 7ème jour du premium prestige à raison de 15 gouttes pour 100ml d'eau (diluée dans l'eau pas à la seringue) comme indiqué sur la notice afin de pallier à d'autres éventuelles carences.

sachant que nous lui donnons quotidiennement des fruits et légumes frais, ne vaut-il pas mieux revoir ces dosages à la baisse afin d'éviter d'éventuels excés ???...

ça se complique :roll: ...

qu'en pensez vous? combien donneriez-vous ?

ps: on a acheté des flocons d'avoine aussi ! merci lili ;)

on se demandait aussi si les chons pouvaient manger de la courgette? comme c'est pas marqué la --> http://www.cobayous.com/site/dossiers/a ... cobaye.php
Image Image Image

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice

Message par Pomelo » il y a 20 ans

Moi, je ne vais te répondre que pour la courgette : oui ils peuvent en manger, c'est la même famille que les concombres ;)

Ce que je vais te conseiller, c'est de passer un coup de fils à la véto NAC de Bousebecque. Pose lui directement tes questions, elle saura te répondre :)

Druwi
V.I.Pouic Grande Fidèle
V.I.Pouic Grande Fidèle
Filleul(s) : Capone et Tenessee de Mary21

Message par Druwi » il y a 20 ans

Aïe, alors elle a quand même été prise ta petite Domino.
J'espère que tout va bien se passer, pour la maman et les bébés.
Bon courage. :wink:
Concours de Noël 2005 : ORION 2ème !! Concours Portraits 2006 :ORION 1er ex aequo !! Concours Noël 2006 : ORION et LEO 3ème !! Merci à tous ceux qui ont voté pour eux ! :love: :love: Allez les voir en cliquant ici , ici et ici.

~*~*Druwi*~*~
Image Mille mercis à Petitange :blob07:
Allez voir mon blog ici
Visitez la page de mon défunt hamster
: Le Hamster de Druwi
Autre site : NEOPETS

ChocolatNoir
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Chocolat et Maxou
Légume préféré : Fenouil , Endive , Carotte

Message par ChocolatNoir » il y a 20 ans

j'espère que ca ira avec la maman parce que la mienne elle a attrapé une infection et l'un de ses petits avait une malformation et c'est parce qu'on avait pas donner assez de vitamine C :cry:
j'espère vraiment que t'aura aucun souci

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »