Je suis novice... Aidez-moi !

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Peanut
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Je suis novice... Aidez-moi !

Message par Peanut » il y a 19 ans

Bonjour !

Nous venons d'offrir un petit cochon d'inde a mes 3 enfants (9 ans, 7 ans et 4 ans). Ils sont ravis... Seulement moi, je n'y connais pas grand chose sur ces petits Chonchons !! Elle a environ 6 mois et s'appelle Peanut.
Ca fait 3 semaines que nous l'avons.
Par moment elle est tres calme et a d'autres moments, elle est completement excitee (mon fils trouve qu'elle fait du rodeo). Elle saute, elle court a fond dans sa cage ou en dehors...
Elle est encore, je pense, tres craintive... Elle ne veut pas qu'on la prenne (elle s'enfuit), mais une fois sur nos genoux, elle s'etire et ferme presque les yeux. Par contre elle emet un petit son (des touts petits cris)... qu'est ce que cela signifie ?
On ouvre souvent sa cage et on met une barriere autour pour qu'elle ait de la place pour courir... mais elle sort quasiment jamais... pourquoi ?
Nous avons achete une barriere speciale pour lapin et cochon d'inde et elle arrive a sauter, s'agripper sur le haut de la barriere et s'enfuit de l'autre cote.... je ne savais pas que les cochons d'inde pouvait sauter si haut !!!!!!
Bref, j'ai plein de questions quand a leur comportement (ces moments de calme ou elle reste blottie dans sa maison et ces moments ou elle est completement hysterique), les sons qu'elle emet,...
Dites-moi, vous qui etes experts, comment faire pour apprivoiser au mieux et en douceur un petit cochon d'inde. Mes enfants sont tellement impatients de la voir venir vers eux des qu'on ouvre sa cage, mais au lieu de ca, elle reste dans sa petite maison...

Je m'excuse, ca fait beaucoup de questions.... Je vous remercie d'avance...

CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 1

Message par CHEWIE » il y a 19 ans

Les cochons d'inde son parfois "endormis", parfois excitées, ils sautent partout, c'est normal, c'est dans leur tempérament.
Aprrivoiser un cochon d'inde, ça prend du temps. D'abord, commence par enlever la maisonnette. Tu pourra la lui remettre quans il sera apprivoisé. Pour le moment, il s'y réfugie et du coup, ne vient pas vers vous. Essaye de lui donner de la nourriture à la main, il va vite comprender et sès qu'il te verra arriver il viendra vers toi. Il faut aussi veuillez à ne pas l'effayer par les bruits et les cris des enfants
Pour qu'il sorte de la cage pour sortir, il faut lui montrer le chemin, voire même le poser au sol, à qq pas de sa cage pour qu'il comprenne qu'il peut rentrer et sortir. Les cochons d'inde sont capable de sauter assez haut en effet, le mien, saute allègrement les 26cm de sa barricade, il faut donc le surveiller quand il se balade.
Le fait qu'il s'étale sur toi est un très bon signe, ça veut dire qu'il se sent à l'aise.
La plus part du temps, un cochon qui "couine" réclame à manger, c'st un cri assez aigû. Sinon, il existe d'autres cris ... le roucoulement
Je pense avoir fait le tour de la question, mais je suis sûre que beaucoup s'empresseront de completer ;)

CHEWIE

Gatsby
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par Gatsby » il y a 19 ans

Moi lorsque le mien pousse des tout petits cri aigus c'est qu'il se sent bien. Le top, c'est si, lorsque tu le caresse, il roucoule en vibrant comme un tééphone portable. Là ça veut dire qu'il apprécie beaucoup. lol
Gatsby & ses anges Smarties, Caramelle et Lou

Pour toujours dans mon coeur...

Peanut
Pouic de passage
Pouic de passage

Message par Peanut » il y a 19 ans

Merci pour vos reponses rapides et completes.
Je n'avais pas pense a oter sa petite maison pour ne pas la contrarier...elle aime tellement s'y blottir quand elle entend un son etranger ou si quelqu'un s'approche trop rapidement de sa cage.
Cela dit hier soir, la porte de sa cage etait ouverte et l'un de mes enfants s'est assis devant... avec du persil sur les genoux. Elle est sorti et a grimpe sur ses genoux, puis s'est mise a courir autour de lui comme une folle...elle rentrait dans sa cage a toute allure, ressortait aussi vite, etc...... Je crois qu'elle a ses moments : parfois effectivement elle est tres calme et craintive et parfois, prete a faire la fofolle et exploratrice !!!

J'ai une autre question que je devrais mettre dans alimentation : Si on la met dans le jardin, peut-elle manger l'herbe ou est-il preferable d'eviter. Je ne souhaiterai pas qu'elle ait des diarrhees.

Bon je vais aller changer la cage de la princesse...

Merci encore... et n'hesitez pas a me donner le maximum d'informations...

Gatsby
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par Gatsby » il y a 19 ans

Pour dehors pas de problème... mais bien a l'abri des autres animaux ! Elle adorera ça par contre attention au tréfle et aux autres plantes qui poussent dans l'herbes, ça peut être nocif. Il faut lui choisir un coin où, pour le mieux, il n'y a que de l'herbe et des pissenlits !
Gatsby & ses anges Smarties, Caramelle et Lou

Pour toujours dans mon coeur...

sabrinad62
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gipsy / Luna
Légume préféré : Salade

Message par sabrinad62 » il y a 19 ans

Bonjour,

Moi j'ai deux adorables cochons d'inde, Gipsy et Luna. Il faut faire très attention au carence à la vitamine C. Il faut que tu leur donnes de la carotte tous les jours. Nous avons découvert ça, parceque Luna penchait la tête sans arret et c'est le symptôme de la carence en vitamine C. Si jamais cela t'arrive, le vetérinaire en vend pour mettre dans les biberons d'eau.
Donc en nouriture tu dois donner des legumes (carotte, salade, concombre...), des fruits (fraise, pomme...) et des granulés complet spécial cochon d'inde(apport en vitamine c élévé).
Mais attention , il faut ritualiser le moment ou tu leur donne à manger sinon dès qu'ils vont te voir, ils vont te demander à manger. J'ai un bouquin sur les cochons d'inde (édition Marabout), il conseille de donner à manger le matin et le soir. Moi le matin je leur mets tous les lègumes : concombre, salade et carottes. Je mets du foin et les granulés. Et le soir je mets un peu de salade et du foin si il n'y en a plus. (éviter la laitue pommée ça donne mal au ventre).
Voilà, je pense que c'est tout

Si tu as d'autres question j'ai tout dans mon bouquin.

ChocolatNoir
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Chocolat et Maxou
Légume préféré : Fenouil , Endive , Carotte

Message par ChocolatNoir » il y a 19 ans

moi je donner souvent de la laitue car j'avais pris un bouquin a la bibliothèque et il était noté que c'était bon pour les chonchons donc si tu achète ou empreinte des bouquins fait très attention a ce qui est marqué :wink:

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice

Message par Pomelo » il y a 19 ans

Attention à la laitue : cette salade contient beaucoup de nitrates et ce n'et pas trop bon pour nos bebettes (risques de calculs)

stetho
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1

Message par stetho » il y a 19 ans

Bonjour Peanut!

Et bien, j'irais dansl e même sens que tout ce qui a été dit précédement:

- Ne pas mettre un petit abris les premières semaines, voir les premiers mois, afin que le cobaye s'habitue à votre présence, et ne parte pas systématiquement se réfugier sour sa maison au moindre bruit! Tout au plus, mettre un peu de foin pour qu'il puisse éventuellement s'y blotir?

- Continuer avec patience à observer votre cobaye préféré, voir ce qu'il aime, ce qu'il aime moins, et surtout le récompenser lorsqu'il vient vers vous. La régularité paye toujours!

S'il s'allonge sur vous et ferme les yeux, c'est encourageant! Les enfants doivent être ravis!!!

Continuez avec la même tendresse à prendre soin de lui et donne nous de ses nouvelles!

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »