Chanel arrive mercredi

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Sofinette
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Bouba et Canelle
Légume préféré : endive, concombre et persil
Filleul(s) : Cuberdon

Chanel arrive mercredi

Message par Sofinette » il y a 21 ans

Bonjour,

Je vais chercher ma petite Chanel mercredi après-midi pour tenir compagnie à Jade.

J'aimerais avoir connaissance de vos expériences quant à la présentation de deux cochons d'inde.

Est-ce que je peux les laisser ensemble tout de suite si je voies qu'elles s'entendent bien ou alors j'y vais tout doucement ?
C'est-à- dire que je me demande si je peux les laisser ensemble pendant que je suis au travail par exemple ou si je dois les laisser séparées dans un premier temps ???

Merci d'avance de vos conseils et promis, dès que j'aurais des photos, je vous la présenterais mais là, sur ma pellicule de 24 poses, il me reste encore 21 photos à faire, alors ça ne sera pas pour tout de suite !!!

Bisous.
Sofinette
Gandalf, Chanel, Bibi, Jade, Miss Pouic et Salomée pour toujours dans mon coeur Image

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 21 ans

Alors, je dois avouer que je ne sais plus trop comment procéder quand une nouvelle puce arrive.
Mais, je te déconseille quand meme de les laisser sans surveillance au début. Une bagarre est vite arrivée ....
Enfin, en meme temps, deux femelles ensemble, ca passe généralement assez bien et, puisque la nouvelle est toute jeune, ca va faciliter les choses.

Essaie de mettre la nouvelle avec Jade et, vois un peu comment elle réagissent.
Jade lui montrera qui est le chef.

Fais surtout bien attention a ce que Jade n'empeche pas la nouvelle de manger et de boire. Ca arrive assez fréquemment.
Pense donc éventuellement a mettre deux gamelles à des endroits opposés dans la cage pour le début. Ainsi, elles pourront toutes les deux manger (bien que je pense que Jade voudra certainement toujours manger dans la même gamelle que la nouvelle)

Enfin, j'ai pas pu te donner bcp de conseils mais, je pense que le principal conseil est la surveillance.

Voici deux posts que j'ai retrouvé sur le forum, ils pourront peut etre t'aider.
Peut etre que Karine ou meme Lo pourront bien t'aider.

viewtopic.php?t=69

viewtopic.php?t=70

Bizzzz ;)

Sofinette
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Merci Pomelo :) Je vais suivre tes conseils car pour la nourriture, je ne savais pas et je vais donc prévoir 2 gamelles !!!

Je pense que les premiers jours, quand je ne serais pas là, je ne les laisserais pas ensemble par sécurité. Comme cela, je serais plus tranquille.

J'ai trop hate de les voir ensemble, ça doit être sympa deux chonchons ensemble !!! :cow:
Sofinette
Gandalf, Chanel, Bibi, Jade, Miss Pouic et Salomée pour toujours dans mon coeur Image

Tite Fée
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 1

Message par Tite Fée » il y a 21 ans

coucou, en + des 2 gamelles, je te conseille aussi de mettre 2 biberons, parfois ça aide aussi à la cohabitation :)

sinon pour etre sure, tu peux les mettre ensemble un week end par exemple, ou un jour ou tu es prés d'elle toute la journée: ça te permettra de voir ce que ça peut donner sur un plus long terme... :D

bonne chance et félicitations :super:

Par contre, je ne sais pas d'où elle vient, mais, au cas ou, tu as pensé à la quarantaine ? :oops:

Sofinette
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Ok, je vais prévoir aussi 2 bibs.

Pour la quarantaine, j'y ai pensé mais je ne pense pas que cela soit nécessaire, elles viennent toutes les deux du même élevage (élevage du Saule) et elles ont le même pôpa !!! Mais je demanderais quand même à Laurence demain si il y a besoin.

Sinon, pour les laisser ensemble, j'attendrai en effet quand je serai en repos pour pouvoir les surveiller. C'est dommage car là, j'étais en vacances et je reprend jeudi !!! Mais Chanel est sevrée aujourd'hui donc je ne pouvais pas l'avoir avant.

Mais c'est sûr, je vais suivre tous vos conseils à la lettre, c'est ma 2ème chonchonne et je n'ai pas beaucoup d'expérience encore.

:merci:
Sofinette

Tite Fée
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 1

Message par Tite Fée » il y a 21 ans

ho ben c'est cool si elle vient de chez Laurence alors :D :super:

etoilette
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par etoilette » il y a 21 ans

Voui si elles viennet de chez Laurence il ne devrait pas y avoir de probleme, mais par precaution je ferais quand meme une quarantaine si jetais toi, de quinze jours. ;)

Il faut savoir quune maladie peut ne pas se declarer chez un cobaye lorsquil est dans tel environnement, et se declarer lorsquil en change... On ne sait jamais mais c'est a toi devoir. ;)

Fais des presentations en terrain neutre pour els premieres rencontres. ;)
ImageImageImage

Sofinette
Pouic confirmé
Pouic confirmé

:wink: Ok pour la quarantaine de 15 jours comme tu le dis Etoilette, tu as raison, on ne sait jamais.

Mais est-ce que je peux quand même les présenter l'une à l'autre durant cette période ou alors j'attend vraiment 2 semaines avec mes louloux (hams et pouic) dans une pièce et Chanel dans l'autre sans aucun contact ??
Sofinette

etoilette
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par etoilette » il y a 21 ans

Une quarantaine c'est une quarantaine. ca signifie que cest quinze jours sans AUCUn contact entre les deux betes. cage separées, piece separées, et surtout on se lave les mains entre les deux, on change de pulls, etc. C'est contraignant je sais. ;)

Mais si sa nest pas fait aisin, ca ne sert a rien de faire une quarantaine. Et encore normalement une vraie quarantaine c'est quarante jours. ;)

C'ets dur je sais, mais cest pour proteger tes bebetes. ;)
ImageImageImage

Sofinette
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Rho, j'ai zappé de vous dire que ça y était, j'ai mis les deux nénettes ensemble et elles s'entendent comme larons en foire :fou:

C'est coool, elles me font bien rire toutes les deux, ça fati tellement du bien :mdr:

Chanel est devenue l'ombre de Jade. Quand je suis chez moi, je les laisse en liberté dans mon entrée avec le couloir, ça leur fait un bel espace pour gambader. Jade cavale et Chanel a son museau collé à son derrière et quand elle ne voit plus sa grande soeur, elle se met à pouicker comme une malade et Jade se radine à toute vitesse !!! C'est excellent !!!! Dans leur maison, elles dorment museau à museau, c'est chou :love:
Et aucun problème, elles partagent la même gamelle et même abreuvoir, et même les endives, c'est le même morceau et comme dans la "Belle et le Clochard", c'est chacune à un bout !!!!

Je suis en train de mitrailler, promis, des photos dès que possible !!
Sofinette

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »