Alors je peux te parler de mon experience perso mais apres ca depend des veterinaires pour les suites operatoires... Moi j'ai une confiance aveugle en la mienne (meme si de temps en temps elle me fait des blagues en me confirmant que c'est un male et que finalement c'est une femelle lol) mais tout s'est toujours tres bien passe. Elle a opere 3 de mes 6 derniers chons pour differentes raisons (problemes urinaires, grosseurs a la mamelle, grosseur ailleurs). Pour les problemes urinaires elle m'a prevenu des le depart que c'etait pas simple et que les suites pouvaient etre compliquees mais que plus elle serait faible et pire c'etait... Tout s'est bien passe. Elle a opere la meme d'une grosseur sous le ventre. Elle pensait a une boule de graisse et m'a dit que ce n'etait pas urgentissime de l'enlever mais bon je me suis dis que ce qui etait fait n'etait plus a faire, je ne voulais pas que ca empire. Et du coup elle m'a dit que j'avais bien fait parce que c'etait la plus grosse de 3petites tumeurs mamaires. Et meme la, je pense qu'on a pas ete assez rapide parce qu'un jour (des mois plus tard) elle a eu soudainement tres tres mal au dos et je pense que c'est la tumeur de la mamelle qui a metastase ailleurs. Pour l'autre elle l'a opere une 1ere fois d'une grosseur vers la pate avant, puis en 15jours une 2eme ailleurs. Elle l'a enleve aussi et puis quand il y'en a eu d'autres, elle m'a dit que ca ne servait a rien de l'embeter pour les enlever, que c'etait probablement un lymphome et que en gros il fallait que je lui ramene si jamais son etat se degradait serieusement pour prendre une decisision... Et puis pour la derniere, pareil, grosseur mamaire, tout s'est bien passe.
Donc voila, on ne peut pas tout savoir ou tout prevoir tout de suite mais a la limite plus ton animal est en bonne sante, plus y'a de chances que tout se passe tres bien. Alors je comprends parfaitement ta facon de voir les choses et ton dileme...
Par contre, une chose tres tres importante a mes yeux: si tu n'as pas entierement confiance en ton veterinaire, ne fait pas operer ton chon la bas parce que s'il se passe le moindre probleme tu vas t'en vouloir et te demander s'il a vraiment fait son maximum! Moi je sais que si jamais il se passe quoi que ce soit, ma veterinaire aura fait le maximum de ce qu'elle pouvait ou que si elle ne le reveil pas par exemple, c'est qu'il valait mieu le laisser partir... Donc voila, je ne peux pas te dire mieux, j'espere vraiment que ce 2eme avis va faire avancer les choses dans un sens ou dans un autre et t'aider a prendre une decision. Et cette decision sera forcement la bonne vue que tu l'auras prise en ton ame et conscience!!!
Bon courage, quand il leur arrive des choses, ce n'est jamais facile a gerer surtout emotionnellement