Bon, je vais te dire directement:
N'écoute surtout pas ce qu'on t'a dit à l'animalerie!
Les cobayes sont des herbivores stricts, ils ont un
besoin vital de légumes! Les fruits, c'est autre chose, car comme c'est plus sucré, il faut les donner que de temps en temps.
Les animaleries vendent des mélanges tout prêts pour cobayes qui sont, sois-disant, la seule nourriture dont ils ont besoin mais c'est totalement faux et bien loin de la vérité! Mais évidemment, on dit ça aux gens pour faire vendre. Je ne veux pas diaboliser les animaleries, j'ai acheté Teddy dans une très chouette animalerie (où d'ailleurs, le vendeur m'a dit qu'ils devaient manger des légumes) mais la plupart d'entre elles procèdent comme ça! Et puis dans certaines animaleries, on ne leur donne pas de légumes simplement parce que ça pourrit plus vite que les mélanges de graines et que ça leur coute cher.
Je suppose que tu as acheté un jeune cobaye à l'animalerie. Un cobaye a besoin d'
un dizième de son poids par jour en légumes et d'à peu près
une cuillerée à soupe d'extrudés par jour. De l
'eau fraiche à disposition tout le temps et surtout
du foin (qui n'est pas une litière mais un moyen d'user ses dents!).
Bon courage et longue vie à Lili!
EDIT: J'ai oublié de dire que le cobaye ne synthétise pas la Vitamine C, donc il faudra lui en donner (pas dans l'eau du biberon, car elle se désintègre) mais à la seringue ou par cachets de Vitamine C à croquer. Pour les quantités, il faut que tu fasses une recherche sur le forum

Il y a aussi (sur le forum ou le site) une liste des fruits/légumes/herbes que tu peux ou non donner aux cobayes.
Et il faut essayer de varier les menus de ton cobaye depuis petit, voir ce qu'il aime, etc... afin qu'il ne se focalise pas sur un seul type de légume

Voilà, je crois avoir tout dit mais j'attends les conseils des autres