Personnellement, mon père est allergique aux poils de chiens. On en avait deux, il était allergique comme pas possible et ici on en a 3 (de chiens) et il n'y est pas plus allergique que ça donc je pense que ça dépend du poil. Mon père s'occupe aussi du cochon d'inde et tout va bien.
Moi j'ai une déviation de la cloison nasale et une difficulté à respirer, mais je n'ai pas d'allergies liées au chon.
J'ai un chon qui n'est pas propre car je ne l'ai pas habitué à aller dans un coin "toilettes" et je ne pense pas que ça fonctionne mais c'est une question de point de vue, ça. Il ne fait pipi que dans un coin de sa cage, ce qui est plutôt cool, mais il fait ses crottes un peu partout et je les ramasse 2 fois par semaine avec une petite pelle. Je change la litière 2 fois par semaine et je nettoie le fond de cage au vinaigre blanc et à l'eau chaude une fois par semaine.
Pour moi, un chon ne sent pas plus mauvais qu'un autre animal. Quand on a pas lavé mon chien pendant 1 mois, il sent plus fort "l'animal" que le chon. Quand je caresse Teddy et que je le prends contre moi, il ne sent pas. Je ne pense pas que ce soit l'animal qui sente mais ce qu'il dépose comme déjections dans la cage. Donc comme Yul disait: une bonne litière, une cage assez grande sinon les odeurs se concentrent et question hygiène, c'est pas top.
Pour le "ça mord", sache que le cochon d'inde est - de tous les rongeurs - l'animal qui mord le moins! Il ne mord que quand il est vraiment terrifié ou qu'on lui fait mal, c'est un animal très sociable et gentil. Bien sur, comme tous les animaux, il n'y a pas de risque zéro et j'ai moi-même été mordue plus d'une fois mais ça équivaut à une griffure de chat, c'est tout. Après, on désinfecte la plaie et tout rentre dans l'ordre. J'ai remarqué qu'avec Teddy, je pouvais avoir un geste déplacé qui lui faisait peur, la minute d'après il revient vers moi comme si de rien n'était. Il faut surtout qu'il se sente bien en confiance, qu'il sache qu'il peut se reposer sur toi (surtout s'il sera seul!). Parfois il me mord parce que j'ai manipulé un légume qu'il adore et il croit que mon doigt en est un bout! Mais c'est vraiment pas mordre fort, en fait, je sens sa langue qui me goute

Et quand il voit que c'est pas son légume, il arrête.
Ca peut crier fort s'il est délaissé ou quand il a faim (ou qu'il veut sortir, si tu l'as habitué aux sorties). Teddy ne crie que quand je remonte avec le sac de légumes et quand je le lui donne, il se tait

.
Maintenant (je vais peut-être encore passer pour la méchante) c'est clair qu'il faut avoir l'espace, le temps et l'envie de s'en occuper. Sans compter le budget. Donc il faut bien réfléchir. C'est comme avec tout animal, il y a la joie de les avoir et les responsabilités qui vont avec. Mais ça peut justement être très bien pour se responsabiliser

Moi par exemple, je suis une vraie bordélique. Eh bien, depuis que j'ai Teddy, je fais bien le ménage à fond plusieurs fois par semaine dans ma chambre pour pas qu'il y ait des poussières qui le fassent éternuer.
C'est toujours mieux évidemment d'avoir la famille qui te soutient dans l'achat d'un animal, que ce soit un soutien moral ou financier. Parce qu'avoir l'impression de tout assumer toute seule et te dire que tes parents sont contre, c'est moche

Mais si tu le veux vraiment, je pense que le mieux à faire c'est de trouver toutes les infos, de bien te renseigner d'abord, de leur montrer tout ça et surtout de discuter ouvertement et sans s'énerver. En général, on a tendance à s'énerver quand nos parents sont pas d'accord avec nous mais c'est le meilleur moyen pour stopper les négociations

Prenez le temps d'en parler et de voir ce qui sera le mieux pour tout le monde