Re-apprivoisement de mes chons?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Sonya
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Court-jus et Tchips
Légume préféré : Poivron

Re-apprivoisement de mes chons?

Message par Sonya » il y a 15 ans

Bonsoir.

Je suis pas passée sur ce forum depuis un moment mais j'avais une question.

J'ai 2 chons males (l'un arrivé l'ete 2009 et l'autre a noel 2009) qui s'entendent a merveilles. Le soucis que j'avais a l'arrivé du second (tchips), c'est qu'il me mordait (et vrai morsure pas juste a poser les dents :? ) et des que je prenais le premier (court-jus) il se mettait a hurler /piailler comme un fou parce que plus son copain!
Du coup les caresses se resumaient a ce que je pouvais leur faire dans la cage, au risque de me faire mordre par tchips si je prenais les deux sur moi :( Un peu compliqué tout ça...

Depuis 3/4 mois je sais pas trop, les contacts se sont retrouvés etre tres restreints :triste03: Mais ils etaient heureux de me voir, quand je leur parlais, leur donnait a manger. Donc bon...

La ça fait quelques jours que j'ai changer leur cage de place (du salon a la chambre des rats, et apparemment ils preferent ça ) et ai amenager une sorte d'enclos autour de la cage. Ils ont du coup leur cage, et un espace d'environ 1m*1m50 en plus (j'avais essayer de leur laisser le salon, mais impossible de les faire sortir :o ). Je referme la cage le soir, mais ils ont l'enclos en plus toute la journée et jusqu'a qu'on se couche. Maintenant ils sortent, vadrouillent tranquilles, roucoulent toujours autant, jouent ensembles, et grande nouveautés ils m'appellent!!! :shock: Alors je vais les voir, je leur parle, ils me repondent :P mais des que je veux les toucher ou les caresser la c'est la debandade! Alors que si je les attrape de "force" et les papouillent ils adorent ça (meme tchips qui ne mord plus du coup).

Alors j'aurais voulu votre avis. Comment je dois faire pour qu'ils me laissent les approcher? Sachant qu'ils ne fuient pas devant mon pieds si je marche dans leur enclos, ils viennent meme se coller au grillage quand je suis a coté :D Mais ma main leur faire peur, sauf quand j'ai a manger, mais ils me laissent pas les toucher pour autant....

Est ce que je dois les attraper de "force" a chaque fois, ou ça risque au contraire de leur faire peur??? En plus quand je les prend pour leur couper les griffes ou les poils, ils se laissent faire, mais ils doivent etre acculer pour se laisser prendre :/

Merci de votre aide.

Sonya

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Re: Re-apprivoisement de mes chons?

Message par myrna » il y a 15 ans

C'est courant que les chons se sauvent quand on veut les prendre :) ; ce sont des animaux "proies" donc c'est un réflexe naturel de peur devant la main qui plane au dessus d'eux à la manière d'un oiseau de proie. Dans la nature c'est ce qui leur sauverait la vie, de s'enfuir.

Donc tu seras toujours confrontée au fait qu'ils s'enfuient si tu veux les saisir. Mais comme tu l'as constaté, une fois sur toi, ils aiment être câlinés :)
Les miens font pareil, et Gribouille prend ça pour un jeu : il s'approche, je mets la main et il se sauve d'un air dégouté :mdr: . Mais il revient toujours. Maintenant Nelson fait de même.
Seul Théo le plus peureux vient chercher les câlins dans son parc, accepte ma main et est jaloux si les autres se font caresser.

Donc ne t'en fait pas, il faut bien les attraper chaque jour pour la toilette ou les câlins donc tant que ça se passe en douceur (l'idéal étant de les laisser regagner leur cabane et de les prendre doucement à l'intérieur, les miens ne bronchent pas).
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Sonya
Pouic de passage
Pouic de passage

D'accord merci :)

J'avais remarquer en plus qu'ils fuient devant ma main, meme si je suis assise a coté d'eux, mais qu'ils reviennent a chaque fois ^^

Donc je vais les prendre sur moi de "force" et les papouiller jusqu'a que pouik s'en suive :mrgreen: De plus l'un des deux adooooore littéralement la brosse, mais faut que je l'attrape avant :siffle:

Peut etre qu'ils prennent ça pour un jeux aussi, alors je vais jouer avec eux, tant qu'a faire :)

Encore merci

Sonya

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur

Le mieux est de le laisser rejoindre sa cabane, comme ça tu l'attrapes doucement dessous sans qu'il ait trop peur. Les frayeurs sont à éviter chez les chons car leur coeur est très fragile (il bat super vite) :)
J'ai trouvé un truc : je leur répète toujours la même phrase au moment du nettoyage du parc. Je leur dis "je vais nettoyer le parc" et hop ils se précipitent tous les 3 dans leur cabane :mdr: . Les chons retiennent bien les mots qu'on dit souvent comme légumes, foin, parc, promenade etc...
Image

soso367
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Mika
Légume préféré : carotte, poivron

Message par soso367 » il y a 15 ans

après l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, on a la femme qui murmur à l'oreille des chons :mdr:
Mika => ImageImageImage

Sonya
Pouic de passage
Pouic de passage

Bein disons que leur maison c'est un igloo en plastique, du coup pour les attraper dedans c'est pas faisable, l'entrée est trop petite :? Mais j'aimais bien parce que je peux les voir a travers car il n'est pas totalement opaque ;)

Sinon ils se cachent sous leur hamacs, la en effet c'est plus simple pour les attraper ^^

Moi je leur dis: "on va manger?" et la y a tout le monde (chien, chat, rats et chons ) qui reagit, vu que je nourris tout le monde au meme moment, et que je leur dis la meme chose ^^

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur

Hihi soso :mdr:

J'imagine la ruée, Sonya :mdr: . Dis donc, t'as plein d'animaux en tout cas, ce doit être mimi tout ce petit monde dans la maison.
Image

Alice
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Vanille ♥

Message par Alice » il y a 15 ans

Sinon moi j'ai créé une petite cabane en tissus ou je peux la voir et l'attraper facilement.
Le post: http://www.cobayous.com/forum/cabane-en ... 15801.html
Voila j'éspere que ça pourra t'aider ^^
Image
Image

Sonya
Pouic de passage
Pouic de passage

Oui j'ai en tout 18 bestioles a la maison ^^' (bon je compte pas mon humain domestique dans le lot :p )

Ca a l'avantage que l'on se sent jamais seule, et qu'on a toujours quelque chose a faire :mrgreen:

Merci Alice! J'avais la meme chose pour les rats, mais il a finit mangé de tout les cotés :? Mais je pense voir pour en reprendre un du coup. C'est pratique pour les attraper sans leur faire peur et tout bouger ^^ Merci.

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »