copeaux de bois nocifs ?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Sonya
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Court-jus et Tchips
Légume préféré : Poivron

Re: copeaux de bois nocifs ?

Message par Sonya » il y a 15 ans

Je suis pas sur ce forum depuis longtemps, je frequente nettement plus celui pour mes rats :P Mais je sais que les copeaux de resineux avec l'urine de rongeur (rat souris hamster j'en suis sure, chons a verifier) degagent des phénols, qui sont toxiques autant pour les rongeurs que pour nous, et provoquent beaucoup de problemes respiratoires...

Il existe des copeaux de bois blanc mais je doute que se soit ceux qu'on trouve en grande surface :? Mais du coup, les litieres de chanvre, de mais, et de lin sont une bonne alternative aux copeaux de resineux, elles ne sont pas poussiereuses, et a par si allergie ne cause aucun trouble respiratoire :super:

Pour la couche de chanvre tape plus dans les 3/4 cm, mais oui c'est bien absorbant, et avec une cage changée 1 fois par semaine ça tiens bien :)
J'en utilise depuis un bon moment pour mes rats, qui sont assez nombreux, leur cage est faite tous les 4/5 jours.

Voila pour ma petite contribution ^^

Sonya

soso367
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Mika
Légume préféré : carotte, poivron

Message par soso367 » il y a 15 ans

Merci pour ta réponse, je suis retounée chez ba*bab il n'y a pas longtemps et j'ai trouvé des copeaux de bois dépoussiérés à 4.20€ les 60L, il ne devait plus en rester la dernière fois que j'y suis allé. Mes parents sont d'accord pour payer ça, c'est déjà bien ! :)
Et aussi, depuis que j'ai fait l'astuce de Nouka (http://www.cobayous.com/forum/comment-d ... 15780.html), mon foin est beaucoup moins poussiéreux (quand j'ai vu toute la poussière qui s'en en allait j'étais impressionée !) il éternue moins.
Donc merci pour l'astuce Nouka :super:
Mika => ImageImageImage

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 15 ans

En effet les copeaux de bois peuvent dégager des phénols. Il faut vérifier qu'ils ne sont pas traités. Et pour les pattes des rongeurs ,c'est moins doux et plus irritant que le chanvre/lin.
Vous pouvez trouver dans les jardineries des paillettes de lin bien moins chères en grand sac. Normalement ce produit est naturel et de même qualité que celui vendu pour les rongeurs. Il sert au paillage des massifs :)
A vérifier avant de l'acheter auprès du vendeur, car comme toujours il ne faut pas qu'il soit traité. Ce qui m'étonnerait vu le prix peu cher.
Souvent on achète au véto ou en animalerie des produits bien plus chers et équivalents à ceux vendus dans d'autres enseignes. Exemple les couffins très chers en animalerie, et moitié prix dans des farfouilles.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Nouka
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Globule, Capsule et Virgule
Légume préféré : Pastèque, Tomate, Aubergine

Message par Nouka » il y a 15 ans

De rien Soso ;) .
Moi j'esite a utiliser un dry bed on m'en a dit beaucoup de bien mais niveau lessive faut assurer derriere. Je me tate. Pour ma part j'ai decouvert chez Gam*vert une litiere de bois non résineux, qui ne fais pas de copeaux fins mais plutot epais. je suis très contente d'avoir trouvé ca, pour a peine 60 centimes d'euro en plus les 60l, c'est rentable j'en utilise moins car c'est plus epais et nettement moins poussiereux.

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »