problème d'acceptation

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Inscription : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: problème d'acceptation

#11

Message par myrna » il y a 15 ans

A mon avis, il ne faut surtout pas les isoler l'une de l'autre, donc il faudrait la remettre dans la même pièce que la dominante. Tant qu'elles ont chacune une cage, mais qu'elles peuvent se voir, voire même communiquer cage contre cage (c'est encore mieux), elles s'habitueront l'une à l'autre, l'odorat jouant un rôle majeur bien plus que la vue.

Il faut vérifier qu'elle ne perd pas de poids, vu son peu d'appétit, et voir aussi s'il n'y a pas un problème de santé. Essaie de lui proposer ses légumes préférés pour voir si elle vient manger. C'est important de savoir si son peu d'appétit vient de ses craintes ou plutôt d'un problème de transit. Mais bon d'après ce que tu dis elle se porte bien :)

Une petite ballade dès que tu en as le temps, pendant même une demi-heure, leur permettra de se socialiser. Mais tu peux chasser la dominante dès qu'elle embête la petite, qui se sentira protégée par toi.
Moi je suis obligée d'agir ainsi en parcours libre, car mon chon Théo embête et même agresse Nelson (tous les 2 dominants et c'est pas mieux :) ), tandis que Théo qui vit avec Gribouille à demi dominé, le laisse mener sa petite vie dans leur enclos.

Prend-elle régulièrement sa vit C ? son peu d'entrain peu aussi venir d'un manque de vitamine... Sinon, prend la sur tes genoux, et fais lui des massages le long de son dos et sur ses flancs, les chons aiment ça et se sentent sécurisés. Je pense qu'il faut la rassurer par des poses "caresses", je pratique ça tous les matins sur Gribouille afin qu'il se sente sécurisé par rapport à Théo très dominant. Et ça marche, les chons sont très sensibles au rapport avec les êtres humains et ça peut largement influer sur leur bien être en cage :)

Je viens de relire leur âge : il ne faut pas oublier qu'elles sont adolescentes, qu'à cet âge là les mises en place de la hiérarchie sont plus houleuses. Elles seront adultes vers 15 mois, et j'espère que ça ira mieux :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Inscription : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gudule et Kwet
Légume préféré : dent-de-lion, endive
Localisation : Suisse

Re: problème d'acceptation

#12

Message par melis_0205 » il y a 15 ans

Cela fait plusieurs mois qu'elles ont leur cages cote à cote (la petite a eu plusieurs souci de santé, c'était pas contagieux donc je les ai mis proche mais je ne voulais pas les faire se rencontrer, je voulais qu'elles soient les deux en forme pour ce grand jour!). Donc par "odeur", elles se connaissent déjà pas mal... la grande essaye de communiquer avec la petite, elle regarde dans l'autre cage, appelle un peu... mais la petite s'en fiche complètement!!
Donc hier soir, je les ai séparé, chacune chez elle! Malgré tout, la petite n'a pas touché sa gamelle avant que j'aille au lit... ça m'inquiétais! Mais ce matin, sa gamelle était vide... soulagement!! Et elle a aussi bien mangé la portion de ce matin... donc je pense que ça venait du souci, de la peur. Au moins, elle a pas de souci de ce point de vue là.
J'avoue que je ne leur donne pas de la vitamine C en gouttes régulièrement, dès qu'une est malade, oui mais si tout vas bien, non. Il y a toujours des avis contraires... j'essaye de bien mettre des légumes verts, du persil, du poivron. En tout cas, la grande n'a pas l'air d'en manquer (elles ont les deux les mêmes légumes en mêmes quantité!), mais est-ce-que certains cochons d'inde ont besoin de plus de vitamines que d'autres?!
Pour les câlins, j'adorerai... mais la petite puce déteste être dans les bras... elle panique complètement! Je sais pas pourquoi, je fais attention qu'elle soit pas dans le vide, je parle doucement, je fais pas de gestes trop brusques, mais elle a pas l'air d'apprécier. Et elle a aussi horreur qu'on lui touche les flans... pénible cette petite, je sais :wink: Mais je la caresse dans sa cage et ça, elle aime bien, elle en roucoule et s'étire de tout son long!!
Quand elle était les deux dans la même cage, je faisais déjà un peu la "police","heureusement" (si je peux dire) que la grande a peur des grands mouvements, elle file vite à peine que je bouge un peu plus "brusquement" que d'habitude.

Je vais essayer d'appliquer tous tes conseils. Merci de prendre le temps de m'aider!!
Je perds pas espoir mais je sens que ça va être long. J'espère aussi que la grande,à l'âge adulte, sera plus "raisonnable".

-- 19 Jan 2010, 22:19 --

Je viens de mettre les deux puces dans le parc... c'était très enrichissant... elles n'ont pas du tout le même comportement que dans la cage! Tout d'abord, j'ai mis la petite en premier, pour qu'elle ait une idée du "terrain", elle a fait plusieurs puis est allé dans une cachette. J'en ai profité pour mettre la grande... qui elle est tout de suite aller se cacher, c'est une vraie trouillarde en terrain inconnu! Comme rien ne se passait, je les ai un peu "stimuler" et la petite a fini par sortir... et là, la grande se met à la suivre, à vadrouiller! La petite a horreur de ça, donc elle file dans sa cachette et refait plein de petits jets de pipi parce que la grande la suit et veux aller dans la même "cachette". La grande reste super tranquille, elle se pousse simplement, se secoue et ressaye un moment après... mais chaque fois la petite la chasse avec ces petits "jets". Pour finir, la grande découvre que la cachette a une 2ieme entrée (je précise qu'il y avait plusieurs cachette), et là, la petite qui la voit arriver par devant panique complètement, la grande la touche à peine (sans aucune agressivité), elle réplique tout de suite par un petit coup de dent (mais ne mord pas). Elle se sent tout de suite agressé alors qu'il n'y a aucune raison... bon, elle doit garder en mémoire les débuts de leur "rencontre". Au final, la grande a simplement envie de se coucher vers la petite... elle la suit presque partout!! Et la grande est super stimuler quand la petite est là... elle sort, explore, interagit avec moi alors que toute seule, elle fait rien de tout ça! Je suis resté tout du long avec elle, j'essaye de calmer la petite, de les faire bouger.
Bref, c'est bizarre de voir comme elles changent... la petite normalement tout calme devient vive voir agressive... et la grande qui normalement est la cheffe est resté super calme et toute sympa face aux "attaques" de sa copine, elle a pas répliqué! Je comprends pas très bien! En tout cas, ces petites bêtes ont des sacrée caractères! :roll:

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Inscription : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: problème d'acceptation

#13

Message par myrna » il y a 15 ans

C'est un excellent résultat de cohabitation ! comme pour mes 2 premiers chons, le dominé en cage devient dominant en promenade :) . La grande plus timorée en liberté a laissé la petite prendre les devants et du coup elle se sent rassurée et très contente de pouvoir se promener.
Tant qu'il n' y a pas d'agression, c'est bien de les mettre en parc ou parcours libre, elles vont apprendre à se connaître plus sûrement qu'en cage, car l'espace diminue les tensions entre elles :)

Tant que tu lui donnes des légumes chaque jour, la vit C est à donner de temps en temps, juste pour éviter toute carence (moi j'en donne 1 fois par semaine et même parfois tous les 15 jours selon les légumes qu'ils ont reçus).

Je pense qu'il vaut mieux que tu les laisses en cage séparée, mais que tu utilises le parc ou la balade dans un couloir par exemple pour qu'elles profitent d'être ensemble.
Les jets de pipi sont normaux, les miens font ça aussi en balade, histoire de bien marquer leur territoire.

Pour stimuler leur sortie, tu peux disposer des légumes dans un ramequin et même un peu de foin ou extrudés. Les chons sont gourmands et se sentent sécurisés par la présence des aliments sur leur passage. Je ne sais pas combien mesure ton parc, mais pour ma part, ils cavalent à trois dans un grand couloir recouvert de draps quand je les sors, et je mets des cabanes, des gamelles, du coup ils sont super heureux :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Inscription : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gudule et Kwet
Légume préféré : dent-de-lion, endive
Localisation : Suisse

Re: problème d'acceptation

#14

Message par melis_0205 » il y a 15 ans

Hier soir, j'ai refait une sortie parc... mais elle s'est moins bien passé! En fait, la grande a repris son rôle de dominante. Au début, la petite se défendait et puis, au bout d'un moment, la grande a du un peu la pincer, du coup, la petite n'osait plus bouger, exactement comme en cage! J'ai essayé de la faire bouger, elle a tenté mais la grande l'a "rappellé" à l'ordre. Elle panique de nouveau complètement quand elle la voit! Alors j'ai pas insisté, je les ai séparé. Mais je vais modifié la disposition du parc la prochaine fois (il fait à peu près 1,5 m par 2m, je mets aussi des linges par terre et hier soir, j'ai ajouté le foin et des extrudés), celui de hier soir était quasi identique à celui de l'autre soir, peut-être que la grande s'est sentie en terrain connu et du coup, plus sure et plus dominante. Mais il y a toujours un truc que je comprends pas: la grande a toujours envie d'être dans la même cachette que la petite, je sais pas si c'est pour être près d'elle ou pour la surveiller. Pour un peu "désamorcé", j'ai soulevé la cachette ou elle était les deux. La petite a filé dans la deuxième cachette, et la grande l'a suivi... là, la petite s'est défendu avec ces petits "jets" comme elle arrivait pas l'arrière. La grande a pas pu entrer... et entre temps j'ai remis la première cachette, du coup, la grande en a profité, elle y est retournée. Et dès que la petite a vu que la première cachette était de nouveau là, elle a filé dedans... mais elle a pas rebroussé chemin quand elle a vu la grande (qui l'a laissé venir), elle est entré et est resté là sans bouger. Je comprends pas bien... si elle en a peur, pourquoi elle va vers elle? C'est "sa" cachette et malgré la grande, c'est là qu'elle est le plus rassuré? Voilà, en tout cas, hier soir, quand je les ai remise dans leur cage respective, la petite était tout stressée... elle bougeait pas bcp. Alors que l'autre soir ou elle avait fait un peu plus "sa" loi, elle était super vive, elle rexplorai sa cage, c'était trop chou! Bref, je vais continuer les sorties dans le parc et dès qu'elles se connaîtront mieux, je les mettrai les deux dans la même cage... mais c'est pas encore pour demain ;-)

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Inscription : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gudule et Kwet
Légume préféré : dent-de-lion, endive
Localisation : Suisse

Re: problème d'acceptation

#15

Message par melis_0205 » il y a 15 ans

Je relance un peu cette discussion parce que le problème est toujours pas réglé avec mes deux petites terreurs... et je sais plus quoi faire!
Depuis mes derniers messages, j'ai réussi à les mettre toutes les deux dans la même cage. Au début sans maison, puis avec. La grande ne mord plus la petite mais la roucoule à longueur de journée... ça devient fatiguant! La petite, au début disait pas grand chose, elle restait calme et couinait de peur quand la grande s'approchait.
Puis, la petite a eu une infection urinaire. Pour qu'elle soit bien au calme, pas stressé et que je puisse vérifier son transit, on a séparé la cage en deux avec un plexi pour qu'elles puissent encore se voir. Au début la grande cherchait à passer de l'autre côté, elle a creuser, essayer de grimper, nous a appeler... mais au bout d'un moment, elle a vu que ça servait à rien et est resté tranquille! Au bout d'une semaine, on les a remis les deux, et là, rebelotte, la grande la roucoule comme pas possible, la petite bouge à peine, elle fonce la roucouler... mais la différence maintenant, c'est que la petite se défend et répond de plus en plus à ses "agressions". Ca va du "jet de pipi" au petit coup de dent. Alors bon, hier soir, on a reséparé la cage parce que ça commençait à dégénérer! La grande a de nouveau essayé de rejoindre la petite, par contre, la petite elle s'en fiche! Cette nuit, la grande a même roucouler la petite parce qu'elle était près du plexi. Je sais pas quoi faire pour que la grande arrête son cirque! Elles ont tout à double, j'ai essayé de bien séparé deux espaces (maison dos à dos) pour qu'elles soient chacune chez elle sans voir l'autre tout le temps. Je fais tout à égalité. Et depuis le temps, je me suis dit que la grande se calmerai mais non... la petite doit en avoir marre et commence à se défendre! Le plus étonnant, c'est que la grande réclame sa copine quand elle est pas là, est plus attentive et peureuse quand elle est pas vers elle, et cherche à la rejoindre quand je les sépare! Elle doit pas la détester tant que ça... je comprends pas bien!
Je sais plus trop quoi faire... je sais pas quoi faire pour que la grande se calme! Si vous avez une solution... merci d'avance!!

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Inscription : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: problème d'acceptation

#16

Message par myrna » il y a 15 ans

C'est un problème fréquent dans les situations de hiérarchie :). La dominante a besoin de la dominée pour se sentir bien, même si elle l'embête en permanence. Vérifie que la petite boit régulièrement, et que l'autre ne l'empêche pas de boire, ça arrive aussi, et pourrait expliquer son infection urinaire... (pour éviter que l'infection ne revienne, veille à ce qu'elle boive chaque jour à la seringue et fais attention aux doses de vit C ainsi qu'aux épinards (très riches en calcium).

Il y a plus de chance de parvenir à une bonne entente, lorqu'on les prend très jeunes ensemble. Là tes 2 chonnes sont en pleine adolescence (jusqu'à 15 mois) et en plus elles ne se connaissaient pas avant (?). C'est un peu comme les humains, imagine qu'un étranger s'installe avec toi dans ta maison, alors que tu ne sais rien de lui et qu'il t'indiffère :) . Il suffit de voir les litiges entre voisins pour comprendre que les animaux réagissent aussi de même. L'espace vital demeure indispensable (une cage suffisamment grande ou un parc évitera les gros conflits). Enfin tout le monde ne dispose pas d'un grand espace pour ses chons et donc ils faut qu'ils cohabitent même s'ils ne s'entendent pas (nous les humains, nous pouvons déménager :)

J'ai 2 malous qui ne cessent de se disputer sans agression, mais il y a roucoulements, domination et empêchement d'atteindre les gamelles ou les cabanes par l'un... Heureusement que le dominé ne se laisse pas faire.
Le mois de mars est délicat pour les chons comme pour les autres animaux en cage, car c'est la période des amours :). Ca peut expliquer un regain d'énervements.

En même temps, dominant et dominé ont besoin l'un de l'autre (les chons sont grégaires), et c'est rare qu'ils soient satisfaits à vivre seul. Mon troisième chon dominant, séparé des 2 autres, ne cesse de les embêter dès que je les mets ensemble, et les réclame toute la journée dès qu'il est seul :)

Une solution serait de les faire vivre côte à côte mais séparées, et de leur permettre de se rencontrer chaque jour en parcours sécurisé. La nourriture disposée sur le sol (beaucoup de foin par exemple) diminue les conflits, car les chons sont gourmands. Mais il te faudra veiller à ce qu'aucune dispute ne dégénère.
Il y a de toute façon des périodes de calme et des périodes d'agressivité selon leurs hormones.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Inscription : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gudule et Kwet
Légume préféré : dent-de-lion, endive
Localisation : Suisse

Re: problème d'acceptation

#17

Message par melis_0205 » il y a 15 ans

Merci myrna! Ca me rassure... c'est donc "normale". La petite ne se laisse pas faire... au début oui, je devais cacher les légumes de la petite au fond de sa cabane pour que la grande ne les voit pas. :) Maintenant, elle se défend quand elle se sent trop harceler, elle a pris de l'assurance. Depuis son infection, elle boit beaucoup plus qu'avant... peut-être que justement, elle n'avait pas assez d'eau... en tout cas, maintenant, c'est bon, elle boit comme elle a envie! Le foin par terre, j'en met déjà parce qu'effectivement, avant, la petite n'allait pas du tout au ratelier, par peur je pense.

Hier soir, j'ai un peu modifier leur aménagement de cage... la petite était toute contente! Elle a exploré la cage pendant toute la soirée, elle était toute folle (comme quoi des fois, peu de choses les rendent heureux! :D ). Du coup, la grande a pas aimé que la petite bouge autant (d'habitude, elle est super tranquille!) donc les roucoulements et couinements ça y allait!

J'espère qu'avec le temps, elles vont apprendre à se connaitre et s'assagir si je peux dire. J''essaye de les sortir tous les jours dans leurs parcs, au moins quelques heures, mais bon, c'est la même chose qu'en cage, ça roucoule et couine! Mais ça leur fait du bien de changer d'environnement...

Au final je peux pas faire grand chose... à part surveiller qu'il n'y ait pas de gros conflits et laisser faire la vie!
Encore merci!

Avatar de l’utilisateur
mirabelle41
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 69
Inscription : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 8
Mes pouiiks sont : Lyla,Noisette,Myrtille,Chantilly,Toupie,MokonaB,MokonaN,Guimauve.
Légume préféré : salade et pomme

Re: problème d'acceptation

#18

Message par mirabelle41 » il y a 15 ans

moi c'est la meme chose sauf qu'au bout de 3 jours elles étaient comme des soeurs . :amour:
défois l'amitié n'est pas possible . :triste03:
mais ne perd pas espoir . :roll:
^^
Image
Image Diane

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 78
Inscription : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gudule et Kwet
Légume préféré : dent-de-lion, endive
Localisation : Suisse

Re: problème d'acceptation

#19

Message par melis_0205 » il y a 15 ans

J'aimerais beaucoup qu'elles puissent s'entendre comme des soeurs, ça me ferait super plaisir! Et ce seraient beaucoup mieux pour elles! Ma fois, je perds pas espoir, peut-être qu'un jour elles vont se rendre compte que ça sert à rien de s'agresser comme ça! Mais bon, des fois, j'ai vraiment l'impression que la grande roucoule plus pour "rouler" les mécaniques et faire la fière que pour vraiment prendre la dominance (elle l'a déjà!)... elle rappelle qui est la chef. Enfin, la petite apprécie pas toujours et se défend... du coup, ça se dispute. Si la grande pouvait arrêter son cirque, ce serait bcp plus calme! j'espère que ça passera!

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Inscription : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: problème d'acceptation

#20

Message par myrna » il y a 15 ans

Je pense qu'il y aura des hauts et des bas, mais parfois l'entente sera meilleure :) . C'est reposant pour nous aussi ! ne t'en fais pas trop, tant que la petite se défend,mange et boit bien, les choses n'iront pas si mal entre elles. Les roucoulements font partie de leur expression tout comme le dandinement, les pouiks etc :) . Mais au début on s'inquiète beaucoup, c'est normal.

Mes malous sont assez terribles parfois, je dois en mettre un dans sa malette de voyage pour une nuit ou 2 quand ils sont trop énervés. Comme ils le vivent comme une punition, le vilain finit par se calmer :wink:
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »