problème d'acceptation

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gudule et Kwet
Légume préféré : dent-de-lion, endive

problème d'acceptation

Message par melis_0205 » il y a 16 ans

Bonjour à tous! J'aurai besoin de vos conseils... hier, j'ai mis mes deux petites femelles cochons d'inde (la grande a 1 année et la petite 10 mois environ) ensemble dans la même cage. J'avais bien sûr déjà fait plusieurs rencontre en terrain neutre, j'ai aussi respecter la quarantaine. Je les ai mises plusieurs fois ensemble dans un parc. Au début, il y a bien évidemment eu quelques roucoulements et quelques claquages de dents mais j'ai l'impression que maintenant la hierarchie est en place. La plus petite s'enfuit et couine de panique quand la plus grande s'approche. Donc je me suis dit que c'était le bon moment pour les mettre ensemble... comme prévu la grande a "envahi" toute la nouvelle cage (connue d'aucune des deux), elle se sent chez elle. J'ai tout mis à double, deux maisons, deux gamelles de croquettes, deux gamelles aussi pour les légumes, deux rateliers, deux biberons... j'essaye de faire une "symétrie" parfaite pour pas qu'une cabane soit plus attrayante que l'autre. Bref, la grande a laissé une maison à la plus petite... première victoire! Sauf que maintenant dès que la petite sort, la grande (la dominante) fonce sur elle et la "range" méchamment dans sa maison. Mise à part cette agressivité, la petite arrive pas à manger, à boire et faire comme elle aimerait. Bon, j'aide un peu, je mets les légumes tout près de la maison, le foin, j'en ai mis par terre vers sa maison. Et si la petite arrive à sortir, la grande l'a mord jusqu'à ce qu'elle rentre. Et des fois, sans réelle raison, elle va fouiner vers la petite qui est tout tranquille dans sa maison et hop, un petit coup de dent. Elle ne s'acharne jamais, il n'y a pas encore eu de sang. Et des fois, elle va fouiner et repart comme de rien. Je sais pas trop quoi faire. La nuit passée, je les ai remises chacune dans leur cage. J'avais trop peur que ça dégénère. La petite n'est vraiment pas agressive, elle a peur, panique dès qu'elle l'a voit. Comment faire pour que la grande l'accepte? Les séparer chaque fois qu'on est pas là est une bonne solution ou est-ce-que ça ne fait qu'agravé le problème? Est-ce-que c'est "normal" et qu'au bout d'un moment ça passera? C'est quand que ça devient dangereux pour la petite? J'ai de la peine pour la petite, elle est tout discrète, toute apeurée. Je sais pas comment l'aider... la hierarchie est établie je pense, c'est plutôt un problème d'acceptation mais je sais pas trop quoi faire... merci d'avance!! Et bonne année à tous!!

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Re: problème d'acceptation

Message par mary21 » il y a 16 ans

Déjà il faudrait abandonner les cabanes, ça ne fait qu'accentuer le problème... Mais il y a des cas ou une des femelles est ultra-dominante et n'accepte aucun chon, on ne peut rien y faire et la seule chose à faire est de séparer.
Donc tente quand même sans cabane, mais si tu vois que ça ne fonctionne pas, il faudra songer à les faire vivre dans deux cages séparées...
Image

Image

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits

Message par sandrine77 » il y a 16 ans

Pour les maison, c'est pas trop genant, comme ça chacun son coin. Ici aussi pour 10 femelle j'ai mis 2 hamac et le pont et chacun à son coin, et elles n'aiment pas changer leur habitude. Si vraiment tu vois que ça gene la plus jeune d'etre toujours harceler par la dominante et que tu a peur de la morsure, le mieux serait de mettre une grille au mileu de ta cage, comme ça elles peuvent se voir et se sentir en étant au meme endroit. Parce que bon, etre poursuivit par la plus grande c'est pas très drole quand meme, surtout si elle l'empeche de manger. Et il arrive que certains chons n'en supporte aucun autre, question de caractère.
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Je me suis aussi dit que les maisons étaient un bon moyen pour qu'elle ait chacune leur coin. Pour le moment ce ne sont pas les cabanes qui posent de problème et comme ça, elle ont chacune leur "espace" si on veut, là, chacune dort dans sa cabane tout tranquillement. Juste avant la petite a pu sortir plusieurs fois, tout en restant dans son coin bien sûr, sans que la grande la "charge". Il y a du mieux mais c'est pas encore ça. Mais en même temps, il faut aussi qu'elles apprennent à se connaître, à vivre ensemble et la grande doit comprendre que la petite ne cherche pas à la dominer, non? Et hier soir, en les remettant dans leurs cages respectives, j'ai commencé par prendre la petite, dès que la grande a vu qu'elle était pas là, elle a appelé comme quand elle a faim, elle la cherchait partout... je sais pas comment interprété ça mais bon, c'était mignon! Bref, j'hésiterais pas à les séparer s'il le faut. Mais la cage séparé en deux est aussi une bonne idée. Je veux encore attendre de voir comment ça évolue... mais vu vos messages, c'est pas forcément "normal" mais plutôt signe d'une ultra-dominante...

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 16 ans

Pour la hiérarchie, il y a 2 possibilités qui s'offrent afin d'éviter de gros conflits :

Soit tu prends toujours la dominante en premier et lui accorde en premier l'attention, les soins etc afin qu'elle se sente rassurée dans sa domination. Car elle peut aussi ressentir de l'inquiétude voire de la jalousie si tu t'occupes en premier de la dominée...

Soit tu fais le contraire, afin de donner un peu plus d'assurance à la dominée, en la prenant en premier, en la mettant la première dans la cage et en la laissant faire ses marques avant l'autre... J'ai dû agir ainsi avec mes 2 premiers malous car Théo dominant en cage était trop harcelant, donc le fait de mettre en premier Gribouille a permis à celui ci de montrer du caractère quand Théo devient harcelant.

C'est un peu subtil mais ça marche : Théo baisse d'un cran dans la hiérarchie et ça équilibre leurs rapports de force.

A mon avis, il faut tester les 2 solutions pour trouver la meilleure :) et tu as raison de les séparer lorsque tu n'es pas là pour longtemps (la nuit par exemple) tant qu'il n'est pas certain que la dominée ne se fera pas agresser... Déjà le fait que la dominante la pince, l'attaque est à prendre au sérieux.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

quelle est la taille de la cage ?
La différence... Mais quelle différence !

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Yul, la cage fait 120 cm de long et 60 cm de large environ. C'est trop petit?
Je vais tester tes "stratégies" Myrna. Pour le moment, d'instinct je m'occupe un peu plus de la dominée pour la rassurer et lui donner confiance pour qu'elle se défende un peu... mais bon, du coup, les coups de dents sont peut-être plus nombreux! Hier, je les ai de nouveau séparé parce que j'étais pas là, elles sont de nouveau ensemble depuis ce matin et comme les derniers jours, la grande agresse tout d'un coup la petite alors qu'elle est toute calme à dormir... je vérifie chaque fois qu'elle ne saigne pas; jusqu'à maintenant, ça doit être des pincements plus que des morsures mais je reste vigilante! On a vraiment l'impression de la grande ne veut pas d'elle, ou qu'elle la considére comme une menace. Dès que la petite est hors de sa maison, la grande court tout de suite dedans et prend ces "quartiers". Du coup la petite va dans la cabane de la grande mais elle se fait chasser à coups de dents tout de suite... c'est mal fait pour la petite qui est vraiment tout calme et pas du tout agressive!! J'espère qu'au final, elles arriveront à s'entendre...

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par melis_0205 » il y a 15 ans

Je reviens vers vous... malgré un mieux, c'est pas encore ça!!
Depuis la dernière fois, la grande ne mord presque plus la petite, par contre, elle fait des roucoulements et dandine des fesses pour montrer que c'est elle la chef! Je les laisse donc plus souvent tout seules. Mais la grande ne laisse toujours pas la petite bouger comme elle aimerait... enfin la petite se défend de temps en temps par des petits "jets" de pipi. J'ai supprimé les maisons, comme ça, la petite peut s'enfuir sans problème si la grande l'agresse. Mais en fait, au final, la petite a super peur de la grande, à peine elle s'approche, la petite couine de peur et se sent tout de suite agressé... des fois, elle se défend alors que la grande ne montre aucun signe d'agressivité. Elle ose pas se lancer pour aller manger du foin ou des légumes, même juste devant son nez, elle n'ose pas les manger... je suis en train de me demander si elle n'a pas un problème de dents! Malgré qu'il n'y ait plus de maisons, la petite à son "coin". Elle passe presque toute la journée dans ce coin, elle mange le foin qui tombe du ratelier qui n'est pas loin, elle dort et de temps en temps va quand même boire. Même quand sa copine est dans son "coin" parce qu'elle est vite aller boire... elle force, quite à se faire mordre, la grande a partir pour récupérer son coin! En même temps, quand elle était toute seule dans sa cage, elle était pareil, elle passait la plupart du temps dans sa cabane. Je me suis dit que d'avoir une copine la motiverait un peu, la rendrait plus vive! Mais là, je sais plus... je sais que c'est normal qu'elle ait peur de sa copine au début mais elle se laisse "aller", elle reste là à attendre la fin. Elle a jamais été une grande mangeuse, en plus elle mange lentement et pas dès que je lui mets (contrairement à la grande qui englouti tout!). Elle a aucune chance d'avoir sa "ration" avec la grande. Bref, je sais pas quoi faire... une copine a l'air de la rendre encore plus malheureuse. Je viens de les séparer pour que la petite puisse un peu manger... mais bon, elle est même pas encore aller voir dans sa gamelle... c'est pas la première fois mais ça m'a toujours inquiété. Je sais pas quoi faire... comment savoir si la petite est heureuse? La grande je sais qu'elle l'est, en tout cas, elle aime pas être séparé de la petite et la réclame souvent! Je fais quoi pour que tout ce petit monde soit le plus heureux possible? Je les laisse ensemble malgré tout, jusqu'à ce que la petite ait plus confiance en la grande (si ça arrive un jour!), ou je les sépare pour qu'elle puisse manger mais bon, chaque fois je reviens un peu en arrière, non?!

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 15 ans

C'est une situation bien délicate en effet :) . Dans la nature le soumis n'est guère à la joie vu qu'il ne récupère que les miettes des dominants. Mais en cage, on peut leur apporter plus de confort et de sécurité. Le fait qu'elle mange peu vient sans doute qu'elle a pris l'habitude de se nourrir de cette façon.

Moi à ta place, je les séparerais afin que la petite se sente vraiment sécurisée, puisse avoir un coin à elle où dormir, et manger tranquillement. Il y va de sa santé aussi, car les chons doivent pouvoir se nourrir correctement (vit C dans les légumes, foin pour les dents et le transit).

Après, tu peux les laisser en parcours libre et sécurisé chaque fois que tu peux les surveiller, 2 h par jour étant l'idéal, car c'est important de les sortir de leur cage sinon les chons deviennent indolents et se désintéressent de leur environnement.

Ca leur permettra d'avoir une vie en groupe et en même temps de posséder leur propre territoire. La vie en communauté est i mportante, peu de chons supportent de vivre seul, sauf si leur maître s'occupe beaucoup d'eux et encore ça dépend des chons...
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

melis_0205
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par melis_0205 » il y a 15 ans

Merci Myrna pour ta réponse... pour le moment, la petite est dans sa cage, toute seule au calme. Elle n'a toujours pas touché sa gamelle mais là, on l'a mise tranquille dans notre chambre, loin de la lumière et du bruit. On la remettra à côté de la cage de la grande après.
Mais vu son caractère et la solution que tu proposes, je me dis que la petite ne pourra jamais s'entendre avec un autre chon (ou alors un tout petit dominant!)! La sortir avec sa copine 2 heures par jour, je veux bien mais pour elle, ce sera un vrai stress... chaque fois, la grande mettra tout son énergie à lui faire comprendre que c'est elle la cheffe vu que ce sera chaque fois un nouveau territoire à conquérir... la petite ne sera jamais considérer comme étant de son "clan" comme elles ne vivront pas ensemble, donc chaque fois, elle se fera attaquer! Ou peut-être que je me trompe. Elle profitera même pas de sa sortie, stressera complètement et ne pourra pas "développer" sa vie sociale. Bon, je peux les sortir séparément mais bon, la grande, elle n'a plus du tout de vie en communauté! Ca me fait aussi mal au coeur de les séparer alors que c'est même pas à cause de bagarres, il n'y a aucun problème de territoire! J'aimerais espérer que la grande se calmera et que la petite prendra confiance... qu'elles apprendront à se connaître. Il y a vraiment aucune chance? Je pense bien qu'être le soumis n'est pas très drôle, on a les "restes" des chefs... mais je pense qu'un dominé est malgré tout content de ne pas être seul et doit se sentir plus fort car il est plus tout seul. Le temps ne peut rien y faire? Je veillerai bien évidemment toujours à ce qu'elles aient tout les deux se dont elles ont besoin! Je m'en veux, j'ai l'impression de faire faux, de pas réussir à les rendre heureuses... je sais pas quoi faire...

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »