J'ai peur de ne jamais réussir à l'apprivoiser
Règles du forum
Faîtes une recherche AVANT de poser une question
Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
1 seule question par sujet

- Gatsby
- Pouic en progrés
- Nombre de pouiiks : 0
J'ai peur de ne jamais réussir à l'apprivoiser
Bonjour à tous,
J'ai mon petit Spéculos depuis maintenant 10 jours et j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à l'apprivoiser. Ce n'est pas que j'abandonne mais je reconnais que c'est décourageant...
J'ai suivi les indication du forum et je l'ai laissé tranquille durant trois jour, je m'approchait juste doucement pour lui parler. Depuis maintenant une semaine, je lui ai présenté des fruits deux fois par jour (chaque fruit je lui ai laissé au moins une fois pour qu'il goûte) et il n'est venu le prendre qu'une seule fois. Je vois bien qu'il a peur dès que je mets ma main dans la cage, déjà quand je passe devant sa cage c'est tout juste ! Je ne sais plus trop quoi faire... Mon frère qui a eu des relation quasi-fusionnel avec ses pouicks me dit que je n'ai qu'à le prendre sur moi, il finira bien par s'y habituer mais je ne veux pas le brusquer : s'il est déjà terrorisé quand je passe près de lui, qu'est ce que ce sera quand il sera sur moi !
Que me conseillez-vous ?
J'ai mon petit Spéculos depuis maintenant 10 jours et j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à l'apprivoiser. Ce n'est pas que j'abandonne mais je reconnais que c'est décourageant...
J'ai suivi les indication du forum et je l'ai laissé tranquille durant trois jour, je m'approchait juste doucement pour lui parler. Depuis maintenant une semaine, je lui ai présenté des fruits deux fois par jour (chaque fruit je lui ai laissé au moins une fois pour qu'il goûte) et il n'est venu le prendre qu'une seule fois. Je vois bien qu'il a peur dès que je mets ma main dans la cage, déjà quand je passe devant sa cage c'est tout juste ! Je ne sais plus trop quoi faire... Mon frère qui a eu des relation quasi-fusionnel avec ses pouicks me dit que je n'ai qu'à le prendre sur moi, il finira bien par s'y habituer mais je ne veux pas le brusquer : s'il est déjà terrorisé quand je passe près de lui, qu'est ce que ce sera quand il sera sur moi !
Que me conseillez-vous ?
Gatsby & ses anges Smarties, Caramelle et Lou
Pour toujours dans mon coeur...
- Yul
- Administratrice / Conseillère
- Nombre de pouiiks : 4
- Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
- Légume préféré : chicons
Re: J'ai peur de ne jamais réussir à l'apprivoiser
tu peux le prendre un peu sur toi... doucement et pas longtemps au début. Faut qu'il sente qu'il peut avoir confiance en toi.
Est-ce que ta cage est en hauteur ou à terre ?
Ca joue aussi parfois parce que à terre, ils ont plus peur, parce qu'ils voient une grande chose devant lui... lol...
Est-ce que ta cage est en hauteur ou à terre ?
Ca joue aussi parfois parce que à terre, ils ont plus peur, parce qu'ils voient une grande chose devant lui... lol...
La différence... Mais quelle différence !
-
- Pouic accro
- Nombre de pouiiks : 3
- Mes pouiiks sont : Flame, Poukie,Cannelle
- Légume préféré : endive,Herbe,pisenlit,persil
- Filleul(s) : Tresor,Kinaille
Oui tu peux le prendre 
Comme sa, il va s'habituer à ton odeur, à toi ...
C'est toujours long l'apprivoisement !

Comme sa, il va s'habituer à ton odeur, à toi ...
C'est toujours long l'apprivoisement !

-
- Pouic confirmé
- Nombre de pouiiks : 2
- Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
- Légume préféré : Endive, salade, concombre!
- Filleul(s) : Vinca!
Bianca n'est venue d'elle même vers ma main que près d'un mois après son arrivée.
Ne te formalise pas trop
Puis tu seras bien obligée de lui changer sa cage et donc, de le manipuler un minimum, n'hésite pas même peu de temps comme l'a dit Yul.
Ne te formalise pas trop

Puis tu seras bien obligée de lui changer sa cage et donc, de le manipuler un minimum, n'hésite pas même peu de temps comme l'a dit Yul.
- Gatsby
- Pouic en progrés
- Nombre de pouiiks : 0
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais le prendre dès aujourd'hui. Et pour répondre à ta question Yul, la cage est sur une petite table : c'est pas que je sois grande, mais je suis impressionnante... enfin... pour un cochon d'inde ! 

Gatsby & ses anges Smarties, Caramelle et Lou
- mary21
- Conseillère
- Nombre de pouiiks : 21
- Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
- Légume préféré : Le poivron
Ah la la, les problèmes d'apprivoisement ! Comme dit le dicton, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, la preuve : au bout de trois ans, Capone dort enfin sur moi et rêve, depuis hier, je suis fière d'être arrivée là avec lui ! Il y a des caractères qui se laissent plus facilement apprivoiser aussi, mais ça tu ne peux rien y faire...
-
- Super Pouikeur
- Nombre de pouiiks : 3
- Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
- Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Je suis d'accord avec les autres, le prendre dans tes bras va l'habituer à ta présence. De toute façon, les chons s'enfuient souvent dans leur cabane dès qu'on cherche à les prendre, c'est un réflexe de proie dans la nature. Mais dès qu'ils sont dans nos bras et surtout sur nos genoux, ils cessent d'avoir peur et se sentent même très bien
. L'important c'est d'y aller doucement, d'attendre qu'il soit dans sa cabane pour le prendre plutot que de le "courser".
Au sujet du délai d'apprivoisement, il m'a fallu presque 3 semaines pour que Nelson se sente bien avec moi et se promène tranquillement dans sa cage en ma présence.

Au sujet du délai d'apprivoisement, il m'a fallu presque 3 semaines pour que Nelson se sente bien avec moi et se promène tranquillement dans sa cage en ma présence.
- riri
- Pouic motivé
- Nombre de pouiiks : 5
- Mes pouiiks sont : Marley,Darla,Jackson,Lady
- Légume préféré : Endive
myrna a écrit :Je suis d'accord avec les autres, le prendre dans tes bras va l'habituer à ta présence. De toute façon, les chons s'enfuient souvent dans leur cabane dès qu'on cherche à les prendre, c'est un réflexe de proie dans la nature. Mais dès qu'ils sont dans nos bras et surtout sur nos genoux, ils cessent d'avoir peur et se sentent même très bien. L'important c'est d'y aller doucement, d'attendre qu'il soit dans sa cabane pour le prendre plutot que de le "courser".
Tout pareil

Ma page facebook :Cochons d'inde,Peruvien.Alpaca.Lunkarya.us teddy ,toutes races confondues.
Mon blog est suivi avec des news ++: http://cochonsdinde67.skyrock.com/
A la maison ils sont 5 :1 lunkarya,une peruvienne,1 alpaca et 2 us teddy .

Mon blog est suivi avec des news ++: http://cochonsdinde67.skyrock.com/
A la maison ils sont 5 :1 lunkarya,une peruvienne,1 alpaca et 2 us teddy .

- Doudous11
- Pouic en progrés
- Nombre de pouiiks : 2
- Mes pouiiks sont : Lola et Polka
- Légume préféré : Salade!!!
Yul a raison : savoir si ta cage est au sol ou en hauteur est assez important parce que ils ont très peur quand ils voient quelque chose leur arriver au dessus de la tête à cause de leur instinct qui les poussent à avoir peur des rapaces. Au bout d'un moment il s'habituera bien sûr