SOS PORTEE SURPRISE

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Lila et un Ham Pollux
Légume préféré : Salade

SOS PORTEE SURPRISE

Message par Léa » il y a 16 ans

Salut à tous !

Cela fait longtemps que je ne suis pas passé par ici, je sais bien mais si vous vous souvenez nous avons déménagé.

A ce titre nous disposons d'un terrain super grand et le printemps aidant nous avons fait un petit "palace" à nos deux chonc : enclos de 2x1m cabane à étage parasol et baignoire BREF la totale.

En mars nous avons fait l'acquisition du 2ème de nos chon "certifié" femelle... bein puisuqe ce matin j'ai 3 petits visibles dans l'enclos j'en déduis que en fait Coquette (le 2ème chon) est un mâle !!

La maman se porte bien elle marche mange boit et tout à l'air d'etre normal.
Par contre si qsuelqu'un peut m'aiguiller sur les soins aux bébés, pour l'instant je n'ose pas y toucher de peur que la mère les rejette ensuite mais je souhaite tout de même les "examiner pour voir s'ils vont bien.

Quelles est la meilleure solution à adopter pour des chons "à l'air libre" en liberté en enclos en cas de maternité (séparer le père? faire une pouponnière pour maman et BB ? etc etc)
Déjà prendre RdV pour castrer ma pseudo femelle (merci jardiland !!)

.Rachel
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Nut's & Loka
Légume préféré : Endive

Re: SOS PORTEE SURPRISE

Message par .Rachel » il y a 16 ans

Tu es Sur que les Petits ne Sont pas de Ta nouvelle Femelle ?

Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés

ah bah non.

Ma fifille vire le mâle dès qu'il rentre dans l'enclos et les petits ils sortent déjà gratter de l'herbe collés aux fesse de la maman. En plus j'ai eu le 2ème chon le 2 mars ça nous ferait une portée longue tout ça.

Par contre ma fifille se gratte derrière les oreilles, elle n'a plus de poils et est à vif ? Est-ce que c'est pour faire son nid qu'elle arrache ses poils, comme le font les lapins en liberté?

J'attends des indications concernant les bébés, je voudrais les peser tout ça et aussi je voudrais désinfecter les bobos de la maman et lui nettoyer un peu les poils des fesses (sheltie + mise bas OUPS !)

Aidez moi SVP je voudrais pas faire des bêtises ! MERCI

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

il faut virer le mâle de l'enclos immédiatement. La femelle est à nouveau fécondable juste après la naissance et ça serait dangereux de lui faire avoir une nouvelle portée.

Pour le mêle, il va falloir lui faire un enclos séparer ou le castrer. Pas le choix. Sinon, ça sera portée sur portée et tu vas vite être débordée de bébés et avec une femelle épuisée.

Pour les petits, tu peux les toucher à partir du moment où ils sont secs donc quelques heures après la naissance. Il n'y a pas de rejet, normalement, quand on touche les petits une fois que la mère a fini de les nettoyer. Si elle rejette un petit, c'est qu'il n'est pas viable.

Sinon, ya rien d'autres à faire pour les petits, niveau alimentation ils vont têter et manger les même choses que maman. Par contre, les sexer et les peser. A 3 semaines, faudra retirer les mâles de la portée.

Et pour la perte de poils, est-ce qu'il y a des croutes rouge, des pellicules blanches ou juste des coups de griffes ?

La perte de poils après ou pendant une gestation peut venir des hormones mais si elle se gratte, il vaut mieux regarder si ce n'est pas une bactérie ou un petit insecte genre gale, puces, tiques...
La différence... Mais quelle différence !

Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Non j'ai regardé si elle a des blessures ailleurs (pour la gale justement) mais non elle se gratte avec les pates arrière seulement derrière les oreilles, ça ne supure pas c'est juste à vif. elle n'a pas non plus d'autres parasites puces etc.
Est-ce que je peux lui nettoyer avec un peu d'eau savoneuse ou un truc antiseptique ??

Je vais essayer de sexer les petits, j'avais regardé pour le chon noir au début que je l'ai eu il était sans doute trop petit j'ai pas trouvé de boboles ni de zigounette - maintenant je suis bien avancée (imbécile de vendeuse ! elle aurait pu me faire tuer ma fifille avec la portée à cet âge GRRRR) Par contre je ne sais pas si c'est qu'il est à maturité mais il a des grosses boboles maintenant :siffle:
Je l'ai séparé le papa j'ai divisé l'enclos 1/3 papa & 2/3 pour les BB et la mère. Elle ne l'acceptait pas trop dans la maison "familiale" le maheureux se faisait éjecter rapidement :mdr:

Je te remercie des conseils.

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

tu peux nettoyer avec un produit désinfectant genre betadine sur une compresse.

Peut-être une gale d'oreille alors, logé dans l'oreille...

Son oreille est crouteuse et comme déchirée ou bien belle et normale ?
La différence... Mais quelle différence !

Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Non c'est à l'arrière de son oreille c'est pas l'oreille elle même, l'oreille dedans est propre... je me demande ce que c'est ce bidule bizarre :?

mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven

Message par mikkie14 » il y a 16 ans

Une des miennes se gratte sur le cote sur visage. Elle n'est pas a vif mais il lui manque beaucoup de poils a cet endroit la. Je suis allee chez la veterinaire pour autre chose (elles eternuent) et par acquis de conscience, elle a pris quelques poils qu'elle a mis en culture pour verifier que ce ne soit pas une teigne bien que ca ne l'y fasse pas penser du tout. Mieu vaut prevenir que guerir... Reponse lundi.
Je pense que ca pourrait etre pas mal de faire de meme pour la tienne et puis elle te donnera peut etre quelque chose pour qu'elle arrete de se gratter. Au pire, si tu n'as pas tres envie d'y aller tout de suite et que tu connais bien le veterinaire, peut etre pourrais tu l'appeler pour lui poser la question et savoir s'il faut vraiment une visite... Apres je dis, c'est vraiment si tu connais le veto et que tu sais qu'il ne te fera pas venir "pour rien", juste pour avoir une visite de plus.

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »