Vitamines C

Toutes les questions concernant les fruits et légumes que l'on peut donner ou qu'il faut éviter seront posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Tite Audrey
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Apache
Légume préféré : Endive

Vitamines C

Message par Tite Audrey » il y a 17 ans

Coucou,

Mon cobaye à 1 mois et demi,
je voulais savoir à partir de quand je pourrais commencer à lui donner des fruits et des légumes !
J'espère avoir une réponse rapide :)

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez !
Image

L@na
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Plume, Twist, Lilia, Zoja
Légume préféré : Endive bien sûr!!!
Filleul(s) : Onyx, Poupette

Re: Vitamines C

Message par L@na » il y a 17 ans

Et bien tu peux commencer dès maintenant, et si il n'en a jamais eu tu commence par
donner des petits morceaux, puis petit à petit tu augmentes :)
"Quand deux chemins s'ouvrent à toi, choisit toujours le plus difficile."
- proverbe Tibétain -

Tite Audrey
Pouic en progrés
Pouic en progrés

D'accord car la vendeuse ma dit pas avant 6 mois et elle m'avait dit de mettre des gouttes de vitamines C dans son biberon,
sauf que j'ai déjà eu un cobaye et on ma jamais dit de lui donner ça, j'ai pas trop confiance en leur produit !

Donc t'est sur je peux lui donner des maintenant des fruits ? par exemple un tout petit morceau de pomme ?
J'veux pas qu'il sois malade après
Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

les fruits et légumes, dès maintenant oui, par petits morceaux au début...

Tente d'abord les trucs simple genre fenouil, endive, carotte... une feuille ou une rondelle pour commencer... Tous les jours ou 2 fois par jour (matin et soir)...

Si d'ici 5 jours, il n'y a pas eu de diarrhée, tu peux commencer à augmenter doucement la dose jusqu'à 1/10eme de son poids par jour.

Dès que tu introduis un nouveau légume, fais attention à ce qu'il ne fasse pas de diarrhée dans les quelques jours à venir...

Pour la vitamine C, les gouttes sont inutiles dans l'eau du biberon. La vitamine C se détruit avec l'eau et la lumière. Il vaut mieux donner 0.5ml tous les 2 jours au début, dans une seringue sans aiguille, directement dans la bouche.

Mais le mieux pour ne pas t'encombrer avec ça, c'est de commencer à chercher dans les magasins ou sur internet, des extrudés qui contiennent au moins 2000 mg/kg de vitamine C (marques connues : cavia duo, rongis, hamiform optima).

Il faut faire une transition avec l'ancienne nourriture mais au moins, avec ça, il aura sa dose de vitamine C par jour sans soucis, en plus de légumes riches en vitamine C (poivron, kiwi, persil (attention au persil dans un premier temps, si c'est une femelle d'animalerie)

Pour la transition, pense à poser la question sur le fonctionnement dès que tu auras trouver la nouvelle nourriture...
La différence... Mais quelle différence !

Tite Audrey
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Merci pour cette réponse complète !
Je lui est donner un tout ptit bout de pomme, j'vais surveiller ces ptites crottes :)
Image

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 17 ans

La vitamine C sera présente naturellement dans les légumes, il faut les couper en petits dés, bien les laver et les sécher (c'est important car le CI doit manger des légumes non mouillés pour que sa salive fasse son action). Pour les fruits, tu peux lui en donner en petites quantités, mais une fois par semaine car ils sont riches en sucre (et le sucre est nocif pour les CI). Idem pour la carotte (riche en sucre).
Pour les légumes, le fenouil, le poivron, l'endive, le brocoli sont riches en vitamine C :). Et sinon tu peux donner à la pipette quelques gouttes (6 pour 8 cuillers à soupe d'eau) de vit. C en complément mais une fois par semaine.
La salade en petite quantité car trop riche en nitrates, donc une fois tous les 10 jours.

Pour les extrudés, vérifie qu'ils ne soient pas riches en protéines, ni trop gras. La vit. C doit être présente à hauteur de 4 g/kg.
Rongis est trop riche en protéines, et hamiform optima trop riche en graisse. Je donne hamiform "simple" et d'autres conseillent aussi Cavia.
Les extrudés doivent être sans mélange, car ceux ci sont trop riches en sucre ou graisse :)
Et bienvenue à ton petit chon!!!
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 17 ans

Bonjour,

Cette question a déjà été abordée maintes et maintes fois. A l'avenir, merci de faire une petite recherche ;)

>> http://www.cobayous.com/forum/a-quel-ag ... 10846.html

Répondre

Revenir à « Fruits & Légumes »