Le petit monde des meubles en carton

Site Announcements

Coucou à tous !
C'est avec un grand plaisir que je vous annonce la mise en place de deux nouveau concours sur le thème de l'été :
concours-de-l-ete-t380.html
concours-de-l-ete-t381.html
Venez nombreux y participer ! Un petit cadeau sera délivré à chaque gagnant !
Alors tous à vos cartons
:ouais:

Je souhaites également la bienvenue à nos deux animatrices : Deliyah et Gypsounette !

Nouveau Accédez directement aux nouveaux post en cliquant ici

Tente /cube en carton pour cochons d'inde !

Autres réalisations en carton, tout ce qui ne va pas dans les autres forums.

Tente /cube en carton pour cochons d'inde !

Messagede Mary » Lun 30 Mar 2009 21:52

Voilà, après avoir assisté à la mort de la tente en tissus sous de nombreux coups de dents (paix à son âme :lol: ) j'ai décidé de leur refaire une tente inspirée du forum des cobayes Pom & Lolo mais quand même revisitée ! Comme l'autre tente était recouverte de tissus ça n'aurait jamais été avec mes crados qui font pipi partout ! Donc j'ai décidée de faire autrement ! Si vous voulez faire pareil, il vous faut :

_ Du carton double cannelure
_ 1m de toile cirée
_ De la colle liquide ou un pistolet à colle chaude avec la colle
_ Une règle
_ Une équerre
_ Du rembourrage pour coussins
_ Un cutter
_ Une paire de ciseaux
_ Du kraft gommé (optionnel)

Pour ne pas faire comme moi et devoir faire des finitions, voilà comment faire :
_ Découpez 6 morceaux de carton de 30x30cm, attention aux angles droits ! Sur un d'entre eux dessinez un rond à l'aide d'un compas ou d'une boite de conserve, assez gros pour qu'un cochon d'inde puisse passer. Le couper au cutter.
_ Découpez 6 morceaux de toile cirée de même dimension.
_ Prenez un morceau de carton, collez un morceau de toile sur 2 côtés puis commencez le rembourrage aux endroits difficiles, collez encore un côté puis finissez le rembourrage, collez le dernier côté. Recommencez l'opération sur 4 cartons. Ils vous serviront à faire les côtés, le fond et le sol.
_ Il vous reste 2 morceaux de toile, prenez les dimensions du trou de chaque côté puis découpez au ciseaux en faisant un trou au milieu, vous pouvez mettre du kraft gommé tout autour du trou en coupant la moitié en lamelles et en procédant par petits morceaux pour donner un effet lisse : collez la toile sur le carton des deux côtés.
_ Prenez les mesures d'un morceau de carton avec les bords et recouvrez-le (avec la colle) de toile cirée, le carton ne doit plus se voir.
_ Commencez maintenant à assembler 2 côtés, utilisez l'équerre pour vérifier qu'il est bien droit, puis collez le fond, ça vous donnera un repère pour la suite.
_ Collez le troisième côté puis le devant. Pour tout l'extérieur, recouvrez de toile cirée en faisant attention de ne pas laisser de carton voyant.
_ Enfin collez le dessus.

Une variante : fabriquez une charnière pour pouvoir ouvrir le dessus ! Prenez un morceau de carton simple cannelure (genre boite à pizza) découpez un morceau d'environ 5cm de haut et de 25cm de large environ, pliez à peu près à la moitié (on peut légèrement passer la pointe du cutter pour aider la pliure), recouvrir de toile cirée, collez une partie sur le fond et une partie sur le dessus en faisant attention au sens de la pliure. Dans ce cas il ne faut pas coller le dessus.

Aller, place aux photos, mais je le redis, je n'ai pas utilisé la même technique, d'où finitions...

La plaque avec l'ouverture :

Image

Les plaques de carton :

Image

Les morceaux de toile cirée :

Image

Le premier rembourrage :

Image

Le rembourrage fini :

Image

La pose du kraft :

Image

Le début de l'assemblage :

Image

Les bords qui restaient voyants :

Image

On peut poser une serviette ou un coussin pour plus de douceur :

Image

Désolée d'avouer, ce produit a été testé sur les animaux :P

Image

Image

Image

Merci maman !
Image

Le mouton oui ou non a t-il mangé la fleur ?
Mary
Grand chef champi !
Grand chef champi !

Meubles réalisés: 2
Prénom: Maryline

Re: Tente /cube en carton pour cochons d'inde !

Messagede rongeuse » Lun 13 Avr 2009 16:12

Super génial !!! Quelle bonne idée !
rongeuse
Champi'V.I.P
Champi'V.I.P

Messagede rafiki » Sam 30 Mai 2009 14:49

Oui, super chouette comme idée.
POurrais tu expliquer comment tu fais ta charnière? Car j'aimerais faire la même chose mais faut pouvoir nettoyer, les miens son t plutôt style cracra
rafiki
P'tit champi !
P'tit champi !

Meubles réalisés: 0

Messagede Mary » Sam 30 Mai 2009 16:04

Pour la charnière c'est très simple : un morceau de carton simple cannelure (exemple : boite à pizza) que tu coupe presque de toute la largeur du carton et pour la hauteur je dirais bien 5cm, tu fends légèrement au milieu pour faire la pliure, moi j'ai recouvert de toile cirée et collé directement à la colle chaude.
En fait ça te fait un rectangle plié en deux dans le sens de la largeur et tu colles une partie sur le "toit" et une partie sur le fond. Bien sur cette charnière fait que ça se referme automatiquement sinon tu peux très bien utiliser une charnière du commerce...
Image

Le mouton oui ou non a t-il mangé la fleur ?
Mary
Grand chef champi !
Grand chef champi !

Meubles réalisés: 2
Prénom: Maryline

Messagede lesmomes » Jeu 11 Mar 2010 17:19

encore une bonne idée à l'intention de nos animaux ! :p
lesmomes
P'tit champi !
P'tit champi !

Meubles réalisés: 1

Retourner vers Fourre-tout