Vitamine C en plus ou pas et quantité nourriture fraîche ?

Toutes les questions au sujet de l'alimentation qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus peut être posées ici.

Modérateur: Équipe

Vitamine C en plus ou pas et quantité nourriture fraîche ?

Messagede guiguick » Mar Nov 20, 2007 4:04 pm

Bonjour.

Est-ce que je dois lui donner des vitamines C. Dans nourriture achetée chez Tom&Co il y a des vitamines C dedans (c'est noté). Et je pense que dans le foin acheté c'était aussi noté avec vitamine C ? je vais vérifier. Mais en tout cas c'est noté sur nourriture. Je lui donne aussi concombre, carotte et pomme (2 morceaux de pommes ou 1 carotte ou 2 morceaux concombre (je donne cela le soir en rentrant). Est-ce que c'est bien ? pas trop ?

Merci pour vos réponses.
guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Genre: Non spécifié

google adsense
Google

Messagede Pomelo » Mar Nov 20, 2007 5:04 pm

Salut à toi :)

Il existe déjà pas mal de sujets sur la vitamine c sur ce forum ;)
En voici un entre autre !
http://www.cobayous.com/forum/quantite- ... t6054.html

Pour ce qui est des granulés que tu lui donnes, est-ce que c'est en vrac? C'est un mélange ?
Si c'est un mélange, il n'est, à mon souvenir, pas assez riche en vitamines C malgré l'indication "enrichi" sur le paquet ;)

Un bon aliment doit avoir au moins 2000mg/kg de Vitamine C ;)

Que lui donnes-tu actuellement?
:arrow: Faîtes une recherche avant de poster | Voir les dossiers cobaye du site
ImageMerci de respecter la charte du forum
Image | Image | Image

ImageImageImage
Pomelo
AdministraPouic
AdministraPouic

Genre: Femme
Nombre de pouiiks: 1
Mes pouiiks sont: Pom
Légume préféré: Fenouil, poivron etc ..
Filleul(s): Zéphir

Messagede Yul » Mar Nov 20, 2007 5:09 pm

je suis une habituée de chez tom&co, yen a 3 autour de chez moi et aucun ne vend d'extrudés.

Les "enrichi en vitamine C" sont très souvent des cavia complete de chez versele laga.

Et la teneur dans ces granulés n'est pas suffisante.

Il suffit de regarder le paquet. Si ya moins de 2000mg/kg de vitamine C, cherche ailleurs...
Ne ver', Ne Bojsya, Ne Prosi
Yul
Conseillère
Conseillère

Nombre de pouiiks: 4

Messagede guiguick » Mar Nov 20, 2007 6:46 pm

Pomelo a écrit:Salut à toi :)

Il existe déjà pas mal de sujets sur la vitamine c sur ce forum ;)
En voici un entre autre !
http://www.cobayous.com/forum/quantite- ... t6054.html

Pour ce qui est des granulés que tu lui donnes, est-ce que c'est en vrac? C'est un mélange ?
Si c'est un mélange, il n'est, à mon souvenir, pas assez riche en vitamines C malgré l'indication "enrichi" sur le paquet ;)

Un bon aliment doit avoir au moins 2000mg/kg de Vitamine C ;)

Que lui donnes-tu actuellement?

oups je sais pas, c'est en vrac. mais j'ai l'impression que pas assez de vitamine C alors :( je vais aller en acheter au plus vite. et on la met dans quoi. Pas dans biberon il me semble, car boira pas tout et ça va se diluer trop. mais je me vois pas lui donner dans la bouche pour l'instant.

Yul a écrit:je suis une habituée de chez tom&co, yen a 3 autour de chez moi et aucun ne vend d'extrudés.

Les "enrichi en vitamine C" sont très souvent des cavia complete de chez versele laga.

Et la teneur dans ces granulés n'est pas suffisante.

Il suffit de regarder le paquet. Si ya moins de 2000mg/kg de vitamine C, cherche ailleurs...

ok, merci
guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Messagede mary21 » Mar Nov 20, 2007 9:08 pm

Non, la vitC, c'est direct dans la bouche, dilué avec un peu d'eau (attention, pas d'eau du robinet, le chlore la détruit) avec une seringue sans aiguille, bien sûr :wink:

Pour ce qui est de l'alimentation, je préfère te le dire tout de suite, il derait bon de changer pour des extrudés (une seule et même "croquette", enfin, il y en a pas qu'une dans tout le paquet :mdr: ).

Je t'explique : le mélange de graines que tu donnes en ce moment n'est certes pas enrichi en vitC, mais en plus il favorise les malloclusion dentaires (pas bon du tout, pour l'instant je ne connais qu'une survivante à cela (petit coucou à Lysia :wink: )) souvent parce que les chons préfèrent les graines plus molles, ce qui n'usent pas bien leurs molaires.
En plus du fait que les chons ne trient pas, donc pas de gâchis ; les extrudés présentent l'avantage d'être complets en vitC, tu n'as donc pas besoin d'en donner à côté (à part en cas de maladie, gestation). Les bonnes marques sont Cavia duo, hamiform et rongis.

Maintenant il faut savoir qu'un changement ne s'effectue pas comme ça... Pour habituer tranquillement les intestins de ta puce au changement, il faut faire une transition, généralement la première semaine 1/4 extrudés (tous les mêmes) 3/4 mélange (ce que tu as en ce moment), deuxième semaine moitié moitié et troisième semaine 3/4 extrudés 1/4 mélange, après tu passes définitivement aux extrus.

Enfin, en ce qui concerne les légumes, si elle n'est pas habituée, vas y doucement, un légume par jour, si le lendemain ses crottes sont normales, tu peux continuer...
La "dose" préconisée va de 1/10ème à 1/5ème du poids de la béééte ! :P Je penses que un dixième, c'est déjà pas mal (100g de légumes pour un chon d'1kg :o ), perso les miens sont des goinfres, ils se chouttent au fenouil, et après pour les désintoxiquer, t'es pas dans la m... :mdr: :barjo1:

J'espère avoir été assez claire et complète dans ce que j'ai dit, n'hésite pas à demander des précisions !
Image
Happy, petit ange au paradis des chons Image

"Sans électriciens, sans plombier, le monde entier en serait encore à chier dans le noir et dans un seau..."
mary21
Co-Administra'Pouiik
Co-Administra'Pouiik

Nombre de pouiiks: 2
Mes pouiiks sont: Mika & Capone
Légume préféré: Le basilic !
Filleul(s): Lilia de Lana, Onyx et Fifi de Druwi

Messagede guiguick » Mar Nov 20, 2007 9:11 pm

mary21 a écrit:Non, la vitC, c'est direct dans la bouche, dilué avec un peu d'eau (attention, pas d'eau du robinet, le chlore la détruit) avec une seringue sans aiguille, bien sûr :wink:

Pour ce qui est de l'alimentation, je préfère te le dire tout de suite, il derait bon de changer pour des extrudés (une seule et même "croquette", enfin, il y en a pas qu'une dans tout le paquet :mdr: ).

Je t'explique : le mélange de graines que tu donnes en ce moment n'est certes pas enrichi en vitC, mais en plus il favorise les malloclusion dentaires (pas bon du tout, pour l'instant je ne connais qu'une survivante à cela (petit coucou à Lysia :wink: )) souvent parce que les chons préfèrent les graines plus molles, ce qui n'usent pas bien leurs molaires.
En plus du fait que les chons ne trient pas, donc pas de gâchis ; les extrudés présentent l'avantage d'être complets en vitC, tu n'as donc pas besoin d'en donner à côté (à part en cas de maladie, gestation). Les bonnes marques sont Cavia duo, hamiform et rongis.

Maintenant il faut savoir qu'un changement ne s'effectue pas comme ça... Pour habituer tranquillement les intestins de ta puce au changement, il faut faire une transition, généralement la première semaine 1/4 extrudés (tous les mêmes) 3/4 mélange (ce que tu as en ce moment), deuxième semaine moitié moitié et troisième semaine 3/4 extrudés 1/4 mélange, après tu passes définitivement aux extrus.

Enfin, en ce qui concerne les légumes, si elle n'est pas habituée, vas y doucement, un légume par jour, si le lendemain ses crottes sont normales, tu peux continuer...
La "dose" préconisée va de 1/10ème à 1/5ème du poids de la béééte ! :P Je penses que un dixième, c'est déjà pas mal (100g de légumes pour un chon d'1kg :o ), perso les miens sont des goinfres, ils se chouttent au fenouil, et après pour les désintoxiquer, t'es pas dans la m... :mdr: :barjo1:

J'espère avoir été assez claire et complète dans ce que j'ai dit, n'hésite pas à demander des précisions !

oups je donne de l'eau du robinet moi, c'est pas bon alors ? et je comprends pas trop ce que c'est les extrudés ? vais aller voir en magasin. j'imagine que c'est noté dessus. merci pour les infos
Petite Blanche s'habitue de plus en plus à nous, c'est coooooooool.
guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Messagede Pomelo » Mer Nov 21, 2007 12:14 am

Les extrudés, y'en a une photo sur mon site :

http://www.cobayous.com/site/dossiers/a ... anules.php (en bas à droite)

Essaies de voir si tu peux trouver du Cavia Duo près de chez toi ;)
:arrow: Faîtes une recherche avant de poster | Voir les dossiers cobaye du site
ImageMerci de respecter la charte du forum
Image | Image | Image

ImageImageImage
Pomelo
AdministraPouic
AdministraPouic

Nombre de pouiiks: 1
Mes pouiiks sont: Pom
Légume préféré: Fenouil, poivron etc ..
Filleul(s): Zéphir

Messagede guiguick » Mer Nov 21, 2007 9:21 am

Pomelo a écrit:Les extrudés, y'en a une photo sur mon site :

http://www.cobayous.com/site/dossiers/a ... anules.php (en bas à droite)

Essaies de voir si tu peux trouver du Cavia Duo près de chez toi ;)

merci je vais aller voir et pour l'eau du robinet. on peut ou pas ?
guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Messagede laurette » Mer Nov 21, 2007 10:13 am

guiguick a écrit:pour l'eau du robinet. on peut ou pas ?

Ca dépend si ton eau est vraiment calcaire ou pas.
Moi je ne leur donne pas d'eau du robinet, car chez moi elle est vraiment inbuvable.
Je leur donne de la Volvic, car elle est bien adaptée pour les chons.
Image
laurette
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik

Mes pouiiks sont: Comète et Noisette
Légume préféré: Pomme, carotte
Filleul(s): Carmélina et Luna

Messagede guiguick » Mer Nov 21, 2007 10:24 am

laurette a écrit:
guiguick a écrit:pour l'eau du robinet. on peut ou pas ?

Ca dépend si ton eau est vraiment calcaire ou pas.
Moi je ne leur donne pas d'eau du robinet, car chez moi elle est vraiment inbuvable.
Je leur donne de la Volvic, car elle est bien adaptée pour les chons.

ok, merci je pense que l'eau est bonne chez nous. j'en bois moi-même donc .
guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Messagede mary21 » Mer Nov 21, 2007 10:58 am

Je suis allée chez le véto l'autre jour pour Capone qui avait une infection urinaire. Il m'a demandé ce que je lui donnait comme eau, je lui ai dit de l'eau de source en bouteille, il m'a dit que c'était mieux que l'eau du robinet. Alors est ce que ça joue sur le bon fonctionnment des reins ? Je sais que Pomelo a dû passer à la Volvic à cause des problèmes rénaux de ses pouics...
Image
Happy, petit ange au paradis des chons Image

"Sans électriciens, sans plombier, le monde entier en serait encore à chier dans le noir et dans un seau..."
mary21
Co-Administra'Pouiik
Co-Administra'Pouiik

Mes pouiiks sont: Mika & Capone
Légume préféré: Le basilic !
Filleul(s): Lilia de Lana, Onyx et Fifi de Druwi

Messagede guiguick » Mer Nov 21, 2007 11:25 am

mary21 a écrit:Je suis allée chez le véto l'autre jour pour Capone qui avait une infection urinaire. Il m'a demandé ce que je lui donnait comme eau, je lui ai dit de l'eau de source en bouteille, il m'a dit que c'était mieux que l'eau du robinet. Alors est ce que ça joue sur le bon fonctionnment des reins ? Je sais que Pomelo a dû passer à la Volvic à cause des problèmes rénaux de ses pouics...

d'accord merci pour l'info
guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Messagede Yul » Mer Nov 21, 2007 11:59 am

moi je donne de l'eau du robinet mais filtrée avec une cruche filtre... J'ai pas encore eu de probleme vis à vis de ça.

Tu viens de quel coin de la belgique ?
Ne ver', Ne Bojsya, Ne Prosi
Yul
Conseillère
Conseillère

Nombre de pouiiks: 4

Messagede PassionCobaye » Mer Nov 21, 2007 12:00 pm

Personnellement, je leur donne de l'eau du robinet, et ils n'ont - encore - jamais eu de problème. :)
PassionCobaye

Messagede guiguick » Mer Nov 21, 2007 12:32 pm

Yul a écrit:moi je donne de l'eau du robinet mais filtrée avec une cruche filtre... J'ai pas encore eu de probleme vis à vis de ça.

Tu viens de quel coin de la belgique ?

j'habite à Rixensart (braban wallon) à 5 minutes de Wavre et toi tu es de Belgique aussi ?
guiguick
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Suivante

Retourner vers Autres