Non, la vitC, c'est direct dans la bouche, dilué avec un peu d'eau (attention, pas d'eau du robinet, le chlore la détruit) avec une seringue sans aiguille, bien sûr
Pour ce qui est de l'alimentation, je préfère te le dire tout de suite, il derait bon de changer pour des extrudés (une seule et même "croquette", enfin, il y en a pas qu'une dans tout le paquet

).
Je t'explique : le mélange de graines que tu donnes en ce moment n'est certes pas enrichi en vitC, mais en plus il favorise les malloclusion dentaires (pas bon du tout, pour l'instant je ne connais qu'une survivante à cela (petit coucou à Lysia

)) souvent parce que les chons préfèrent les graines plus molles, ce qui n'usent pas bien leurs molaires.
En plus du fait que les chons ne trient pas, donc pas de gâchis ; les extrudés présentent l'avantage d'être complets en vitC, tu n'as donc pas besoin d'en donner à côté (à part en cas de maladie, gestation). Les bonnes marques sont Cavia duo, hamiform et rongis.
Maintenant il faut savoir qu'un changement ne s'effectue pas comme ça... Pour habituer tranquillement les intestins de ta puce au changement, il faut faire une transition, généralement la première semaine 1/4 extrudés (tous les mêmes) 3/4 mélange (ce que tu as en ce moment), deuxième semaine moitié moitié et troisième semaine 3/4 extrudés 1/4 mélange, après tu passes définitivement aux extrus.
Enfin, en ce qui concerne les légumes, si elle n'est pas habituée, vas y doucement, un légume par jour, si le lendemain ses crottes sont normales, tu peux continuer...
La "dose" préconisée va de 1/10ème à 1/5ème du poids de la béééte !

Je penses que un dixième, c'est déjà pas mal (100g de légumes pour un chon d'1kg

), perso les miens sont des goinfres, ils se chouttent au fenouil, et après pour les désintoxiquer, t'es pas dans la m...
J'espère avoir été assez claire et complète dans ce que j'ai dit, n'hésite pas à demander des précisions !