Cochon d'inde albinos avec un grave problème d'équilibre

Forum regroupant les posts non classés suite à la restructuration.
La création de nouveaux sujets n'est pas possible ici.
Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#11

Message par mary21 » il y a 16 ans

Pour en rester sur ma position première envers l'état du bébé (je ne réagirai plus sur la mère, après tout, c'est toi qui a sa vie en main, je ne peux pas t'obliger à la faire vivre correctement), consulte d'urgence un véto, ils ne sont pas là pour rien. Avec ce que tu as dit, je peux rejoindre Passioncobaye, et t'affirmer que ce petit ne vivras sûrement pas longtemps à cause de la consanguinité... :triste03:

Je pense qu'il serait bon que Crolle passe par là, je vais la contacter par mp pour qu'elle nous donne son avis. (Crolle est une éleveuse qui possède environ 80 chons, donc elle au moins, j'espère que tu prendras tout ce qu'elle te dit pour vrai...)

P.S : je ne suis jamais allée chez Truffaut, mes seules sources sont les chons qui sont le reflet des soins que nous leur donnons...
Dernière modification par mary21 il y a 16 ans, modifié au total 1 fois.
Image

Image

PassionCobaye

#12

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Sinon, tu peux trouver pas mal d'infos ici sur les dangers de la reproduction du cobaye : http://www.cavyspirit.com/breeding.htm

On y voit des photos de bébés consanguins et au gène létal.

Et des infos ici aussi : http://www.guineapigcages.com/forum/kit ... -pigs.html

Mais bon, si les parents ne sont pas rouans ou dalmatiens... ca doit être autre chose. Je me renseigne.

____________________________
* * Posté après 15 minutes 26 seconds: * *
____________________________


Donc soit c'est la consanguinité, soit c'est un problème d'oreille interne, une infection, ou alors un problème neurologique... Dans tous les cas il faut aller voir un véto.

Minilouk
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 23
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0

#13

Message par Minilouk » il y a 16 ans

AAA
Dernière modification par Minilouk il y a 15 ans, modifié au total 1 fois.

Avatar du membre
Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1762
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

#14

Message par Crolle » il y a 16 ans

Bon... déjà, en effet, le père peut reprendre la femelle immédiatement après la mise-bas: les femelles sont en chaleur tout de suite après la naissance!
C'est pourquoi on sépare le couple bien avant la naissance, c'est quand même mieux... ça fait combien de jours de gestation entre les deux là (et je confirme, c'est plutôt 65-68 jours que 70).

Avant tout, je vois qu'on parle d'élevage, qu'on veut entrer dans les détails, mais que les bases ne sont même pas aquises :? moi ça me fait un peu de peine quand même... je le dis toujours: apprenez avant de commencer! sachez les choses de bases avant toute portée provoquée, car ces petits animaux sont notre responsabilité, alors pitié quoi... :? le gêne léthal des rouans et des dalmatiens c'est une base! le temps de gestation, les couleurs, le sevrage, tout ça c'est à savoir dès le début quand même... je dis ça sans animosité hein, mais je constate, et avec tristesse qu'on se pose trop peu de questions trop souvent.


L'albinisme n'existe en effet pas chez le cochon d'inde ;) cette tare n'est pas présente chez cette espèce, le blanc est bel et bien une couleur à part entière; et il se décline en Blanc aux yeux rouges, et Blanc aux yeux bleus. Le blanc en fait se comporte comme une couleur "écran", qui en cache toujours une autre assez proche génétiquement (souvent le fauve ou le crème, et aussi les marquages rouans et dalmatiens), donc ça arrive très souvent des portées de petits colorés comme tu as eu, et un petit blanc dans le tas. Il cache tout simplement une couleur, ce qui se verra si on le fait reproduire, il fera des colorés!

Concernant ton bébé... j'ai déjà vu ce genre de choses, souvent lorsqu'un bébé a été coincé un peu trop longtemps dans le ventre de la mère en naissant:
-soit il a manqué d'oxygène et se retrouve avec un souci cérébral
-soit il a eu un étirement à la nuque, mais ça se remet en place après quelques jours, la tête se remet droite.

Maintenant, la consanguinité peut jouer! tes parents sont liés?
Et j'en témoigne, la consanguinité, franchement peu d'éleveurs en font... et ceux qui le font sont souvent ce des éleveurs plus âgés ou d'expo, qui font cela pour arriver plus vite à leur but de repro. Mais avec toutes les variétés qu'on peut trouver, il n'y a vraiment plus lieu de passer par la case de la consanguinité, qui génère pas mal de tares: oui on peut arriver à une couleur ou une race + vite, mais c'est une arme à double tranchant. Elle génère toujours, tôt ou tard, de gros problèmes chez les descendants!!

Les yeux fermés... a-t-il les yeux bridés? les autres petits sont très différents ou comme lui au niveau des yeux? histoire de voir si ce serait une portée de prématurés.


BREF, voilà, j'essaie d'aider... mais tu sais, tu ne devrais pas être aussi vindicative face aux autres: je sais qu'ils ont l'air de juger, de se fâcher, mais c'est parce qu'ils se rendent compte que tu fais les choses sans vraiment savoir :? c'est dommage quand même!
Il est clair qu'un jour on débute, et on apprend... mais au moins, apprend avec les autres, ils sont là pour te guider, pas pour t'enfoncer, la preuve ils viennent toujours te lire non? ;)
Et puis on apprend tous les jours, de jour en jour et il faut rester humble face à l'élevage: apprendre, et reconnaître ses erreurs.
Moi ça fait depuis 2002 que j'élève, et chaque jour je suis prête à me remettre en question, par amour et respect pour eux. Alors, n'hésite pas...

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#15

Message par mary21 » il y a 16 ans

Merci Crolle d'être venue nous donner ton avis ! :D
Peut-être que Minilouk te prendras plus au sérieux, en tous cas je l'espère vraiment.
J'espère aussi qu'on aura des nouvelles du petit quand même...
Image

Image

Minilouk
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 23
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0

#16

Message par Minilouk » il y a 16 ans

AAA
Dernière modification par Minilouk il y a 15 ans, modifié au total 1 fois.

PassionCobaye

#17

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Crolle est éleveuse. :wink: Et une super éleveuse en plus !

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#18

Message par Yul » il y a 16 ans

j'ai lu, je ne tiens pas à réagir, tout a été dit...

Je voudrais simplement intervenir au niveau du conseil d'aller au véto.

Tu dis que tu ne veux pas dépenser 50 euros pour que quelqu'un te dise que ton chon va mourir et que si c'est un probleme mental, on n'y peux rien.

Mais si c'était simplement une otite ?

L'otite provoque des penchements au niveau de la tête, des déséquilibres... surtout au niveau des otites internes.

Le bébé a peut-être pris froid en sortant du ventre de maman puisqu'ils sont nés dehors.

C'est juste une supposition, je ne suis pas véto et je n'ai pas observé ou ausculté le petit mais je lance une idée comme ça.

Et si c'est une otite, là, ton véto sera très utile et pourra le soigner.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1762
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

#19

Message par Crolle » il y a 16 ans

Ok pour la consanguinité! je ne disais pas non plus que tu en fais, mais je voulais expliquer le fait que ce n'est vraiment pas une bonne chose. Il y a juste un seul genre de cas où je peux comprendre qu'on le fasse: si vraiment c'est pour une race ou une couleur qui n'existe presque pas, qu'on veut faire avancer les choses et y arriver, passer par là ok... mais avec prudence! et très peu! et si possible en consanguinité éloignée (cousin et petit cousin ou autre) et pas de façon trop directe. Bref, tout ça juste pour expliquer la chose :wink:

Tant mieux s'il tète ton bébé... en effet ils sont peut-être prématurés! ils pèsent combien?

Sage décision, sépare tout ce petit monde. Tu sais, les portées à répétition non seulement ça épuise, mais ça réduit fortement le temps de vie d'une femelle :? pas génial quoi! laisse lui de ses filles pour ne pas s'ennuyer et sa vie ne sera pas si mal que ça ;)
Seulement attention! si tes mâles ont vue sur les femelles, ça va se battre méchamment: ils sentent leur odeur et c'est la bataille assurée.
Chez moi, les mâles n'ont vue que sur des mâles pour ne pas avoir ce genre de soucis.

Oui les mâles peuvent se bagarrer et se blesser: en grand gorupe j'ai jamais tenté, mais il paraît que s'ils ont vraiment un grand espace, ça peut passer.
Mais la cohabitation des mâles ça dépend de plein de choses: leur âge, la grandeur de l'enclos, la présence de femelles ou non...
Moi je les fais cohabiter 2 par 2, par 3 parfois quand ils sont jeunes, mais çe ne dure pas longtemps.

Jusqu'où ils peuvent aller? pas jusqu'à tuer, mais à couper les oreilles, blesser les lèvres, mordre et blesser jusqu'à l'hémorragie. Quand tu entends un claquement de dents, c'est le signal de l'attaque!

Minilouk
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 23
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0

#20

Message par Minilouk » il y a 16 ans

AAA
Dernière modification par Minilouk il y a 15 ans, modifié au total 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Archives »