Mes chons ont peur de moi! Je déprime...

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
penelope
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 76
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Praline et Biscotte
Légume préféré : endive/persil/concombre
Localisation : rosny sous bois (93110)
Contact :

Mes chons ont peur de moi! Je déprime...

#1

Message par penelope » il y a 16 ans

Bonjour à tous! Voila mon souci: j'ai deux cochons d'inde depuis disons trois mois et demi. J'ai bien réfléchi avant l'achat (une année!), j'ai acheté des livres, me suis renseignée, etc. Mais j'ai l'impression que mes chons ne m'apprécient pas et ^pire- qu'ils ont peur de moi. A c :triste03: haque fois que je prends Praline pour la caresser, elle me mordille les doigts et pousse des couinements plaintifs. Quant à Biscotte, elle reste pétrifiée de peur! Au début, elles sifflaient quand elles avaient faim mais à présent ça fait deux mois que je ne les ai pas entendues siffloter. Depuis que je suis rentrée de vacances, elles restent dans un coin de leur cage, roulées en boule. J'ai pensé qu'elles s'ennuiaient, je les ai donc sorties, mais dès que je els remets dans leur cage, même réaction! Et il y a des moments où même avec de bonnes friandises elles n'osent pas s'approcher de moi. Bien sûr, j'ai des moments de bonheur avec elles, mais quand j'entends les personnes qui disent que leurs chons répondent à leur nom, lèchent leur main, etc, je suis déprimée! Aidez moi! :cry:

Avatar du membre
Julika
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 664
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette
Localisation : région parisienne

#2

Message par Julika » il y a 16 ans

Je pense que d'autres personnes seront plus à même de te répondre que moi, mais selon le caractère du cochon d'inde, l'apprivoisement peut être plus ou moins long. Scoubidou, la chonne de ma soeur, a été très longue à être vraiment apprivoisée, je dirais plus d'un an avant d'être totalement en confiance.
Peut-être le fait que tes deux femelles vivent dans la même cage fait qu'elles ressentent moins le besoin de contact avec toi. Sont-elles dans une pièce où elles voient du monde ?
Bon courage en tout cas ! :)

Avatar du membre
penelope
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 76
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Praline et Biscotte
Légume préféré : endive/persil/concombre
Localisation : rosny sous bois (93110)
Contact :

merci!

#3

Message par penelope » il y a 16 ans

Merci beuaocup pour ta réponse, il faut que je pense à me présenter... Je vais leur acheter une cage plus grande, et passer plus de temps avec elles... En tout cas, merci!

Avatar du membre
karinemai
V.I.Pouic
Messages : 2992
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : zoe et vanille
Localisation : lille
Contact :

#4

Message par karinemai » il y a 16 ans

et pis certains chons sont plus peureux que d'autres

ma petite vanille , qui a maintenant un peu plus de 4 ans, est une vraie froussarde, j'ai toujours eu du mal a m'en approcher mais avec l'age elle s'est calmer

elle est plus "docile" qu'avant

et ma zoe qui a 8 mois est encore pire que vanille :wink: , elle se sauve des que je m'en approche, et des que je veux la caresser elle se barre et couine parfois

t'inquietes pas , ton chonchon t'aime mais y en a qui sont plus peureux que d'autre
ImageImage
capucine, hamy et canelle, vous me manquez, je vous aimerais toujours mes chéries

Chloe_Canelle

#5

Message par Chloe_Canelle » il y a 16 ans

Moi j'ai deux nouveaux cochon d'inde femelles depuis bientot 3 semaines:
Canelle la plus petite est tres peureuse, on a du mal a l'aproché ou lui faire des calins, elle reste jamais sur place.
Chloe c'est tout l'invers des qu'elle est dans mes bras c'est calins sur calins (mais qu'avec moi exemple si je la pose sur mon lit et qu'il y a ma soeur a coté de moi chloe saute sur moi pour se blautir dans mes bras).

C'est pour te prouver que chaque cochon d'inde a sa propre personalité ...

Avatar du membre
gossbo-1000
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 272
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : france

#6

Message par gossbo-1000 » il y a 16 ans

je te comprend mon chon a fais exactement la meme chose
essaye de ne pa le toucher les premiers jours

____________________________
* * Posté après 1 minute 51 seconds: * *
____________________________


au faite je vous presente mon chon cookie

spirit of fairies

Re: Mes chons ont peur de moi! Je déprime...

#7

Message par spirit of fairies » il y a 16 ans

Tu dis:" Depuis que je suis rentrée de vacances, elles restent dans un coin de leur cage, roulées en boule. "
Car avant elles avaient un comportement moins craintif?
Tu es partie longtemps en vacances?
Elles doivent se réhabituer à toi...
Courage!Elles finiront par être moins craintive!
J'ai une de mes puces qui ne supporte pas que je mette la main sur elle lorsqu'elle est dans sa cage alors que en dehors elle demande que des câlins!
Il y a des chons qui préfère plus la compagnie de leur congènère que la notre...
Laissent le temps à tes chéwies de s'habituer à toi!
Et déprime pas! :) On est là pour t'aider!

:lapin1:

Avatar du membre
daysbony
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 25
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Contact :

#8

Message par daysbony » il y a 16 ans

bonjour
pour ma part j'ai 2 femelles de 2 mois , 2 mois et demi , ça ne se passe pas trop mal. disons que je me suis mis dans la tête qu'il fallait du temps.
à mon avis je pense que tes chonchons ressentent ton émotion, c'est un peu comme les enfants si tu stresses, si tu t'inquietes ,ils le ressentent.
par exemple Daysy celle qui a 2 mois et demi sait que j'ai peur qu'elle me morde et bien du coup chaque fois qu'elle me voit elle dresse sa tête comme si elle voulait m'impressionner, tandis que Bony la plus jeune a tendance a couiner parce qu'elle sent que j'ai peur de lui faire mal.
je ne sais pas si je t'ai aidé mais je pense que leur comportement est lié à notre humeur.
ça n'est qu'une modeste opinion de débutante en chonchon.
En tout cas je te rassure, je pense que c'est des fripouilles. :P
à plus

Bharati

#9

Message par Bharati » il y a 16 ans

j'ai 2 loutes de 4 mois depuis bientôt 3 mois et jamais je n'aurais pensé que cela prendrait autant de temps à apprivoiser !! je vois néamoins des progrès, elles viennent vers moi pour prendre un bout de légume maintenant , ça a pris un temps si long !! il faut vraiment leur parler à chaque fois que tu passes, les prendre et les câliner, si ils te mordent, fais un "pschiiiit" ça a marché pour moi ! et en plus ce sont des femelles, donc plus speed et curieuses que les mâles!! mais il faut de la patience !!

Répondre

Retourner vers « Comportement / habitudes »