Mélanges et extrudés

Toutes vos questions concernant les aliments complets (extrudés, mélanges etc... ) doivent être posées dans ce forum.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#31

Message par Yul » il y a 16 ans

avec des extrudés comme rongis, hamiform ou cavia duo (enfin tout ce qui contient au moins 2000 mg/kg de vitamine C) pas besoin d'apport supplémentaire en gouttes.

Les extrudés + les légumes riches en vitamine C comme poivron, persil, kiwi... suffisent pour son apport quotidien.

Par contre, vaut mieux toujours avoir un tube de vitamine C en goutte à la maison. Ca pourra servir en cas de maladies ou de gestation où là, il faudra donner encore plus de vitamine C donc des gouttes.

Pour le foin, les mieux ne mangent que du vitakr... foin des alpes. J'ai déjà tenté d'autres marques mais ils ne le mangent pas aussi bien.

Il faut surtout qu'il ne soit pas parfumé, qu'il soit bien vert et qu'il sente bon le foin frais.
La différence... Mais quelle différence !

elsa
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 19
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : 91

#32

Message par elsa » il y a 16 ans

ok bah!! merci c'est gentil a toi d'avoir répondu.

Jonayla

?

#33

Message par Jonayla » il y a 16 ans

Moi, j'utilise des extrudés et un mélange qu'on m'a conseillé à l'animalerie... mais aucun des deux n'a autant de vitamine C, bien qu'ils disent tous avoir plus de vit C L'extrudé dit 750mg/kg et l'autre 200mg/kg
Est ce que ma chonne aura assez de Vit C, elle a aussi des légumes et de la clémentine...
Je dois changer? (inquiète je suis, maintenant... :) )
Bonne journée à tous

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#34

Message par mary21 » il y a 16 ans

Malheureusement, les animaleries ne sont pas toujours de très bon conseil...
Moi je te conseillerais d'arrêter les deux, il n'y a pas assez de vitC ni dans l'un ni dans l'autre. Comme l'a dit Yul, les meilleures marques sont cavia duo, rongis et hamiform, mais il faut faire une transition, explications =>
mary21 a écrit :Maintenant il faut savoir qu'un changement ne s'effectue pas comme ça... Pour habituer tranquillement les intestins de ta puce au changement, il faut faire une transition, généralement la première semaine 1/4 extrudés (tous les mêmes) 3/4 mélange (ce que tu as en ce moment), deuxième semaine moitié moitié et troisième semaine 3/4 extrudés 1/4 mélange, après tu passes définitivement aux extrus.
!
Image

Image

Jonayla

cool!

#35

Message par Jonayla » il y a 16 ans

Merci du conseil...
et moi qui ai acheté 3kg...
MAis les extrudés, c'est le nom Cavia complete, d'une marque indéterminée, je sasi pas si on trouve ca près d chez moi
J'irai voir la semaine prochaine...

MErci du conseil encore une fois!

Avatar du membre
sandra
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 373
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2

#36

Message par sandra » il y a 16 ans

merci pour vos infossssss


bisous

Avatar du membre
venusia
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 60
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : strasbourg

#37

Message par venusia » il y a 16 ans

Pour le foin, je leur donne du Valgro Regain des Alpages et foin des montagnes. Il est bien vert et trés parfumé. Je fais un mélange des deux. Copain ne mangeait que celui ci. J'en ai donné à ma collègue pour son lapinou, du coup, il ne veut plus l'autre :mdr: Le vitakraft, je n'ai encore jamais essayé. J'ai aussi essayé la marque de l'enseigne Maxi Zoo (je ne sais plus le nom exact et Copain le mangeait encore assez bien)
Par contre, pour les extrudés, je galère... Copain a toujours mangé du hamiform normal avec un supplément de vitamines C (a cause de sa maladie, les aliments frais étaient interdits) Nous étions passé au Rongis quelques mois avant sa mort car il refusait les hamiform même en seringue alors que le rongis passait bien et était plus simple à faire fondre (pas de petits morceaux qui bloquent la seringue)

Du coup, j'ai un petit stock de Rongis et d'Hamiform

Chez la dame, les bébés étaient nourris avec un mélange Cavia Prestige. J'ai essayé de leur mélanger les deux mais je n'ai pas trop de succès avec mes extrudés.
Ils mangent assez peu tout les deux je trouve. Vénusia aurait plus tendance qu'actarus à gouter ce qu'elle ne connait pas...
Je leur donne de la carotte, de l'endive qui font l'unanimité mais pour le reste... Vénusia mange de la pomme, du concombre, de la mandarine, Actarus....rien!!!
Donc, j'ai déjà commencé à leur donner un complément en vitamine c à la seringue

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#38

Message par Yul » il y a 16 ans

la transition se fait sur 4 semaines.

1er semaine : 1/4 de nouveau pour 3/4 de vieux
2eme semaine : moitié moitié
3eme semaine : 1/4 de vieux pour 3/4 de nouveau
4eme semaine : que des nouveaux extrudés

normalement, si on suit bien la transition et les doses, ils finissent par manger sans probleme les nouveaux à partir de la 3eme semaine. Parce qu'ils vont d'abord se jetter sur les anciennes mais quand le bol sera vide, ils seront obligés d'attaquer les nouvelles. Ils ne se laisseront pas avoir faim s'ils ne sont pas malades et qu'il y a à manger dans la cage.

Le truc c'est de ne pas craquer et rajouter des anciens extrudés quand on voit qu'il n'y en a plus dans le mélange pour leur faire plaisir.

Les miens ont du passer des mélanges d'animalerie au cavia duo. Dans les mélanges de graines, il y a des batonnets qui ressemblent à des extrudés. J'ai eu peur qu'ils n'acceptent pas les cavia duo parce qu'ils ne mangeaient jamais les batonnets dans le mélange d'animalerie.

J'ai quand meme tenté le coup et au bout de la 3eme semaine de transition, ils mangeaient bien les cavia duo et quand ils n'ont eu que ça à la 4eme semaine, ils mangeaient normalement.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
venusia
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 60
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : strasbourg

#39

Message par venusia » il y a 16 ans

Je vais essayer comme ça, merci beaucoup !

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

#40

Message par bougie » il y a 16 ans

Merci Yul c'est bon à savoir ça :wink:
Emilie et ses Fripouilles

Répondre

Retourner vers « Aliments Complets »